lundi 14 juillet 2014

...*Je veux, moi, me perdre en la nature.....



"Je veux, moi, me perdre en la nature, 
repousser avec elle, comme elle, 
avoir des tons têtus des rocs,  l'obstination rationnelle du mont,
la fluidité de l'air, la chaleur du soleil.
Dans un vert, mon cerveau tout entier coulera avec le flot séveux de l'arbre.



Il y a devant nous un grand être de lumière et d'amour, l'univers vacillant, l'hésitation des choses.


Je serai leur olympe, je serai leur dieu.
L'idéal au ciel s'épousera en moi.
Les couleurs, écoutez un peu, sont la chair éclatante des idées de Dieu.
La transparence du mystère, l'irisation des lois".



Paul Cézanne
Propos rapportés par Joachim Gasquet 
dans Cézanne, Paris, Bernheim jeune, 1921.

Repris dans les créateurs et le  sacré,
par Camille Bourniquel et 
Jean-Guichard Meili,
Cerf, 1956.














*****


13 commentaires:

  1. Que toute cette nature est belle ainsi que les mots. Quoi de plus beau que d'admirer un joli paysage ou des fleurs sur notre passage.

    "Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent"
    Gaston Rébuffat

    Belle journée, Den.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! la beauté naturelle colorée dans les yeux du peintre Paul Cézanne.... et aussi dans celle de Gaston Rebuffat...

    qui découvre l'escalade dans les Calanques de Marseille puis en haute montagne... où
    "je pris possession de mon métier de guide (...) il me sembla devenir tout à fait le capitaine de mon existence"....
    "je comprends mieux la raison qui nous pousse vers les grandes voies et les ultimes premières : ne pas se contenter de mettre les pieds dans les traces creusées par l'effort des pionniers. Etre digne de l'héritage".

    ...... leurs mots.....

    Merci ma chère Denise et à mon tour de te souhaiter une douce journée ensOleillée.
    Bisous.
    Den

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos, le texte, comme d'habitude, tout est beau ici, on oublie le reste; la vie serait si facile si on se contentait de cela: le beau des petits riens!
    Bons baisers à toi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..."Chez Platon le beau est associé au vrai et au bien comme une des idées les plus élevées. L'intuition de la beauté en soi est supérieure à la jouissance provoquée par les beaux objets particuliers. Dans le Banquet, il montre comment on peut passer des désirs des beaux corps à l'amour des belles âmes pour parvenir à la contemplation de la beauté en soi. Etre beau, c'est alors se rapprocher d'un idéal, c'est être ce qui doit être, ce qui assimile la beauté.

      La beauté n'est pas simplement une qualité de l' objet, mais elle peut qualifier la valeur morale de l'âme d'un individu qui aime ou fait de belles choses. Cette beauté de l'âme consistera en la contemplation des plus belles choses qui soient, les formes intelligibles, et en l'accomplissement des plus belles choses dont elle est capable". (Phèdre, 250d, Parménide, 130b)

      (Réf. Wikipedia - Beau)

      Merci Anne... bisous.
      Den

      Supprimer
  4. ...Merci ma chère Anne...
    Je t'embrasse.
    Den

    RépondreSupprimer
  5. Moi je dirais : le beau des grands tout ...J' ai bien fait de passer par ici , comme toujours cela sent bon chez toi :-)
    De tout coeur je t' embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Les petits ou les grands riens (!) je dirais comme toi, Mathilde, le Beau des grands tout.....essence-ciel (cf Veronica !)
      merci pour ton passage dans les allées de mes mots... J'ai du retard, je reviens chez toi...
      bisous, bisous ensOleillés.
      Den

      Supprimer
  6. Quels beaux propos ! Merci de me les avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Naline de te glisser entre ces commentaires sympathiques !!
      je reviens l e n t e m e n t.. mais sûrement... et m'invite chez toi... suis absente depuis un certain temps.. Vais prendre des instants maintenant... même si je suis encore en pointillé ici et ailleurs...
      bisous.
      Den

      Supprimer
  7. Me revoilà en tes mots, en tes photos ma chère Den. Oui la nature est belle, inspirante, transcendante. tout est dit là par Paul Cézanne.....la nature m'apaise et me transporte...comme toi sans doute....elle est source d'inspiration, de médiation, de source de vie. Je t'embrasse. A bientôt maintenant que je suis revenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où mieux se retrouver, ma chère Malou, que dans la Nature.. en nos mots, ceux du grand Paul Cézanne... en nos photos, nos images... elle nous rend humble, nous dépouille de nos falbalas inutiles... nous apaise... Ô combien heureuse de te retrouver ici.
      Bisous.
      Den

      Supprimer
  8. Photos et textes qui nous parlent du Beau et de cette nourriture essentielle qu'est la nature !
    Bisous de bon dimanche, Den !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi, heureuse de te retrouver sur la Toile Âmie...après m'être perdue dans la Nature... avec grand plaisir... A bientôt de te rejoindre dans les allées de tes mots...aux détours des chemins lumineux...
      J'espère que tu vas bien...
      Je t'en brasse fleurie encore.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :