vendredi 20 octobre 2017

*Chaque mot est un oiseau à qui l'on apprend à chanter




Daniel Tammet autiste asperger, est aussi doué pour les langues que pour les chiffres. Il parle dix langues, dont le lituanien et le gallois, et il a inventé sa propre langue, le mänti, qui compte environ 1 000 mots et qui s’inspire des langues scandinaves.
Alors après avoir consacré son dernier livre à la poésie des nombres, il nous dévoile dans Chaque mot est un oiseau à qui l’on apprend à chanter ( éditions des Arènes, sortie ce 18 octobre)  les secrets du langage. 

ll était une fois, dans une banlieue de Londres, un enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres… Daniel Tammet se souvient de ce langage numérique qu’il comprenait mieux que celui de sa famille.
Aujourd’hui, ce polyglotte capable d’apprendre l’islandais en une semaine nous propose un voyage dans l’univers des langues et de ceux qui les parlent, les inventent ou les étudient.
Il nous entraîne à la rencontre des Nahuas, ces descendants des Aztèques qui forgent des mots à partir des bruits de la nature. Il raconte les péripéties de l’inventeur de l’espéranto et dialogue avec ceux dont c’est la langue maternelle. Il nous montre comment apprendre une langue étrangère de manière intuitive ou pourquoi l’apparition du téléphone a modifié notre façon de nous parler.
De l’art de la traduction de la Bible à la poésie de la langue des signes, ces pages révèlent l’étonnant éventail des talents linguistiques et littéraires de l’auteur.
Traduit de l’anglais par Samuel Sfez.

« Il y a du Rimbaud chez Daniel Tammet. »
Le Monde
« Un voyage fascinant dans le labyrinthe des langues. »The Times
                                                  

Ecrivain, Daniel Tammet  a été élu par un panel d'experts l'un des « 100 génies vivants » en 2007. Autiste Asperger, doué de synesthésie, il voit les nombres comme des formes et des couleurs et parle plusieurs langues. Son autobiographie Je suis né un jour bleu est devenu un classique, traduit en 24 langues. Son deuxième livre Embrasser le ciel immense est aussi un best-seller (vendu à plus de 80 000 exemplaires en France).


*****

Une réflexion sur le pouvoir des mots
Les mots transforment-ils le réel ? Comment la traduction de la Bible, selon les langues et les pays, remanie-t-elle une histoire universelle ? Les ordinateurs seront-ils capables un jour de tenir une conversation ? Comment peut-on créer un langage ? Que révèle notre façon de parler sur notre personnalité ?

Doué de synesthésie, capable de réciter, de mémoire, les  22 514 premières décimales du nombre Pi, Daniel Tammet a intéressé les plus grands experts de l’autisme et du cerveau qui l’ont élu l’un des « 100 génies vivants ». Ses livres ont été traduits dans 23 langues. Il est membre de l’Académie Royale des Arts de Grande-Bretagne et vit à Paris.





*****



13 commentaires:

  1. Coucou ma belle Provençale. Je note tout de suite cette référence de lecture. J'avais déjà entendu ce monsieur et je l'avais trouvé brillant et très touchant. Le langage est tellement important. Si on ne comprend pas d'où il vient, comment il se construit et la signification des mots, on peut évoluer dans ce monde mais il manque un petit quelque chose. Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Dédé, des Hautes Cimes Alpines... une personne très intéressante Daniel Tammet, beau et grand... si brillant !
      oui à conserver ses livres près de nos tables de chevet....à lire et relire !
      Bisou, bisou ma belle.
      Je sens que tu vas mieux, et j'en suis ravie.
      Je t'en brasse encoeur'.
      Den

      Supprimer
  2. Den, tu as raison, merci d en ous le présenter. Ce qui m'émerveille moi (qui attend les 9, 10, 11 et 12° petit- enfant) c'est l'apparition du langage chez les petits;; c'est merveilleux. Je ne suis pas prof de français pour rien!! Un tout petit livre (conférence pour les enfants, mais passionnante!)m'a marquée Les ani-mots!
    A lire, saupoudré de pensées amicales pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Anne le langage est la capacité d'exprimer sa pensée ses sentiments ... et de communiquer avec les autres... chez les petits enfants c'est formidable de voir ce cheminement, leur développement au fur et à mesure qu'ils grandissent.. bientôt 12 tous petis... félicitations ! tu as une bien jolie famille !

      Merci à toi l'Âmie des mots des images et des points brodés...

      amitiés rendues sincère-aimant.
      BISOU.
      Den

      Supprimer
  3. Envie de lire ce livre
    et d'être cet oiseau à qui on apprend à chanter...

    RépondreSupprimer
  4. Juste un coucou, cette fois-ci, Den. Bises à toi

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas. Merci car je vais lire ses livres, à ce monsieur si formidable.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais le commander, voilà un livre qui va me réjouir
    Merci Den !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, Bizak, Marie, Fifi... BONNE LECTURE !
      douce soirée à vous.
      Den

      Supprimer
  7. Mes activités de grand-mère m'avait privée de télé pendant une dizaine de jours. Je viens donc de regarder une vidéo interview de ce jeune-homme et me réjouis d'acheter son livre. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi-même un mois sans télévision.... mais pour une autre raison Fifi... j'ai changé ma box d'origine ... internet et téléphone, ...parfaits.... aucun problème... mais lorsque j'ai voulu changer mon décodeur TNT pour un décodeur TV auquel j'avais droit, puisque je le réglais avec mon nouveau contrat... et l'option, 200 chaînes... mais impossible de capter toutes ces chaînes .... et après la venue d'un informaticien (personnel) deux fois... une trentaine de communications téléphoniques avec cet opérateur que je ne nommerai plus et que je ne recommanderai pas... impossible de résoudre ce problème
      : avec finalement (car j'en avais assez !) renvoi de ma part des trois décodeurs, (je me suis bien amusée) envoyés les uns après les autres... et autant de transformateurs, disque dur...etc... merci bien Sfr (devenu Altice) ... je suis repassée à la TNT, 25 chaînes, c'est bien suffisant pour moi ... ... mais les échanges avec cet opérateur furent ardus.... très mécontente de leurs services... pourtant je suis leur cliente depuis plus de 10 ans.. jamais de problème auparavant... impossible... j'ai cru que j'allais péter les plombs ! un service après vente ??? mais bon...tout ça est oublié... j'ai eu droit toutefois à un petit geste commercial ! c'est la moindre des choses m'ont-ils dit,... après tous ces tracas....
      Bises....
      Den

      Supprimer
  8. C'est l'horreur ce genre de complications. On a eu des ennuis pas dernièrement mais fut une période c'était pareil et bien-sûr pas de téléphone fixe pendant presque un mois. C'était un autre opérateur. C'est chouette quand ça marche mais alors....
    Heureusement que les tracas finissent par s'arrêter.
    Belle journée, Den ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de nouveau la TNT, (c'est bien suffisant !) le téléphone fixe et internet fonctionnent très bien ! ça va...
      Merci à toi Fifi.
      Bisou
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :