vendredi 24 novembre 2017

*Cette étoffe sur laquelle naissent les rêves (8)

Arrière Plan, Conte De Fées, Aquarelle



Cette étoffe...



"Les images oniriques ont quelque chose des galets qui sont dans l’eau. Qui brillent sous l’onde glacée qui file entre les menthes. Leur beauté fait qu’on se penche. On ne résiste pas à l’envie de s’agenouiller dans l’odeur merveilleuse qui s’élève des petites feuilles dentelées et duveteuses des menthes qu’on écrase au-dessus de l’Yonne. On roule la manche plus haut que le coude. On plonge la main dont la chair se met à frémir de froid.
Les doigts glacés et blancs cueillent ces pierres au fond de la transparence ; ils les rapportent à la lumière ; l’eau en dégoutte ; l’air les assombrit ; les yeux se découragent ; je parle des instants les plus intenses de nos vies ; leur attrait se dérobe ; nous ne savons plus ce que ces pierres qui chatoyaient voulaient nous dire ; on ne sait plus pourquoi, spontanément, on s’était mis à genoux".

Pascal Quignard. La barque silencieuse.



*****


Réf. Sur les épaules de Darwin - France Inter
Jean-Claude Ameisen

émission du 11 novembre 2017
1ère diffusion le 13 avril 2013

*****

Je vous souhaite un heureux week-end,
et vous embrasse !


Den


***


16 commentaires:

  1. Un merveilleux texte, très poétique, au pays de Colette, ma bien aimée écrivaine.
    Merci Den.
    Je t'embrasse de tout coeur
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu qu'un seul bouquin de sa patte: Vie secrète. Mais j'en ai tiré pas mal de réflexions, cet homme est un érudit. Merci pour ce très beau passage Den qui m'évoque un peu Bobin :)

    Bise Dé

    RépondreSupprimer
  3. Très bel extrait, une belle langue que celle de Pascal Quignard... Et Jean-Claude Ameisen, que dire de lui sinon qu'il a l'art d'ouvrir grands notre cœur, notre esprit, notre univers, une belle âme ! Beau wek end Den. brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau texte mais je t'avoue que j'aime mieux le début que la fin... J'adore le féérique, ça vient me chercher en dedans... Bise, bon week-end tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un beau texte qui me donne envie de relire Pascal Quignard; là, je suis dans autre chose: Plaidoyer pour le bonheur de Mathieu Ricard. Je je poursuis mes lectures, et ainsi mon chemin de vie...tu nous y aides!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chère Den, en lisant ce merveilleux texte, j'avais l'impression de voir chaque mouvement... la manche retroussée et le bras dans l'eau fraîche au bord de cette magnifique Yonne. Que de belles sensations.
    Je te souhaite un beau week-end et je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
  7. Coucou! Profondément poétique. Un instant de grâce. Merci Den pour ce moment partagé. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Merci Célestine, Dé, La Baladine, Plumes d'Anges, Maria-Lina, Anne, Denise, Dédé, Bonheur du jour... pour vos commentaires "sur cette étoffe sur laquelle naissent les rêves", reprenant les mots de Pascal Quignard, "la barque silencieuse", à la recherche des rêves, d' images oniriques.

      Merci les Âmies. Je vous souhaite un très joli week-end.

      Amicalement et en partage avec vous.
      Den

      Supprimer
  9. Oui, on ne sait plus.....on oublie mais le plus important n'est il pas de savourer l'instant présent et peu importe ce qu'il deviendra dans le souvenir (que le temps souvent enjolive)
    Que ce week end soit agrémenté de soleil et, s'il ne se voit pas, qu'il soit au moins dans ton coeur.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'image onirique c'est la porte du rêve. Le rêve qui est comme une saison qui revient, est notre sOleil ! Il nous sert d'écran au cinéma des images...
      Tous les matins du monde défilent, sans retour possible. Le temps passe, et chaque aube amène une aube différente et repart.

      Hier est un grand corps dont le présent est le regard. Ce corps rêve. La voix l'a abandonné.

      Merci Chinou pour tes mots. Ton rayon de lumière est parvenu jusqu'à moi dans l'ici et maintenant.

      Bonne soirée à toi, presque bonne nuit.

      Amicalement.

      Den

      Supprimer
  10. Merci pour ce bel extrait De, et l'illustration si charmante , au pays des fées et des naïades, peut-être.
    Lorsque nous gravissions les cols des Pyrénées du temps de ma jeunesse je ramassais plein de jolis cailloux, puis n'ayant plus de place dans mon sac j'en proposais à ma soeur et à quelques amies bienveillantes, ensuite nous étions lestées, puis je les alignais sur les rebords des tas de bois à la grange, ils brillaient moins, mais ce n'était pas au gout de tous et je me faisais sermonner, et les cailloux repartaient dans la cour...
    Bisous Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les enfants ont joué au jeu éphémère des galets cueillis délicatement comme des fleurs, puisés au fond de l'eau, puchés quelquefois, parce qu'ils brillaient, reluisaient, choisis parmi les plus beaux, mais devenant alors moins chatoyants à la lumière du jour, moins attrayants, ...happés par la beauté attractive sous la transparence de l'onde !
      merci ma chère Marine pour tes mots déposés tôt en ce dimanche matin que je te souhaite heureux.
      Je t'embrasse.
      Den

      Supprimer
  11. Dans cet extrait, tout est dit, dans ce qu'on ressent de l'instant de bonheur qui nous prend, nous saisit. On ne retient après ces furtifs de bonheur, des souvenirs qui nous rappellent ces incandescences charmantes qui avaient titillé notre coeur, et extasié notre âme. Les rêves comme la poésie, nous prennent en émoi sans nous prévenir, pour que rien n'entrave ce qui est la beauté de la vie.
    Je t'en brasse des rêves qui t'émerveillent magiquement à tout instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Hier n'est qu'un rêve, et demain une vision. Mais, bien vécu, aujourd'hui fait de chaque hier un rêve de bonheur et de chaque demain une vision d'espoir. Prends bien soin d'aujourd'hui" Proverbe Sanskrit

      quand et comme "l'écrivain rêve d'être le sculpteur des mots, et le peintre des idées (Paul Carvel "Jets d'encre" éd. Laetoli).

      Merci Bizak pour tes mots en brin de rêve velouté sur la page.
      Un doux week-end.
      Heureuse de te croiser de temps en temps sur l'Etoile Âmie.
      A bientôt donc, et à te renvoyer cette brassée illuminée en clair de lune qui pense à mille nouveaux chemins.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :