samedi 14 juin 2025

*Aubrun en pleine lumière

Au pied de la montagne Saint Victoire, le Domaine Saint-Joseph ouvre exceptionnellement ses portes pour nous faire redécouvrir un artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle : François Aubrun, "peintre de la lumière et du silence"
 
 « On est chez lui, on a souhaité montrer les œuvres là où il a vécu » présente Romain Mathieu, l’un des deux commissaires de l’exposition François Aubrun. Cette exposition présentée dans le cadre de l’année Cezanne 2025 est une double invitation, celle de découvrir le travail de ce peintre abstrait exposé dans le monde entier et disparu en 2009. 
 
C’est aussi l’occasion de parcourir la campagne aixoise, avec la découverte du Domaine privé Saint-Joseph, avec sa verdure exubérante et sa vue cézannienne sur la Sainte-Victoire.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le domaine St Joseph  est une ancienne retraite de la Compagnie des Jésuites, nichée dans les collines du Tholonet, face à la montagne Sainte-Victoire.
 
 

56 œuvres de François Aubrun exposées

 du 23 mai 2025 au 28 septembre 2025
 
 Le Domaine Saint-Joseph s'ouvre au public avec une rétrospective sur François Aubrun
 

C'est dans son domaine, là où il a vécu et trouvé son inspiration que l'association Paysage Endormi présente une grande rétrospective, dans le cadre de l'année Cezanne 2025. L'occasion de découvrir également ce magnifique domaine de 25ha au Tholonet.

 
 
la serre 
 
 
 
 
 la  serre
 
 
la serre en bordure du chemin. « L’idée c’est de donner à voir un parcours de vie, il a commencé avec ses gouaches de jeunesse. Elles sont importantes parce qu’elles donnent un choix, un positionnement. » explique Romain Mathieu. 
 
 
 
 
 
La serre
 
 
 
 
 
 
 
 dans la chapelle
 
 
 
 
 
dans la chapelle
 
 
 C’est dans la grande chapelle du domaine que l’on découvre la principale partie de l’exposition. François Aubrun est arrivé au Domaine Saint-Joseph en 1960, et c’est ici qu’il va être comme ébloui par la lumière et ce décor provençal avec un toile de fond la Sainte Victoire si chère à Cezanne.
 
Cette chapelle désacralisée fut au cœur du travail de l’artiste. Il y avait notamment installé son atelier à l’étage. Le public, lui, peut découvrir son travail au rez-de-chaussée et découvrir ce lieu original totalement secret. 
 
 

Grâce à Cezanne, les visiteurs du Metropolitan Museum de New York connaissent le Domaine Saint-Joseph. Cet été, on découvre 25 hectares de pinède, une chapelle et les travaux d’un peintre hanté par la brume de la vallée de l’Arc.

 
 
 
Portrait de François Lebrun et façade de la chapelle Saint-Joseph. PHOTOs MAGALI KOENIG et JULIEN LOMBARDI« le rôle de l’artiste, c’est de montrer aux autres ce qu’il voit ; toutes les secondes, le paysage change ». 
 
 
 
Portrait de François Lebrun et façade de la chapelle Saint-Joseph. PHOTOs MAGALI KOENIG et JULIEN LOMBARDI 
 
 Portrait de François Lebrun et façade de la chapelle Saint-Joseph. PHOTOs MAGALI KOENIG et JULIEN LOMBARDI