mardi 27 mai 2025

*Sebastião Salgado 2/2

 

 


 

 

Mort de Sebastião Salgado : un photographe "humble", "témoin du meilleur comme du pire", qui parvenait "à abolir le superflu".

  Il est décrit comme "le grand maître" dont il est "difficile de parler à l'imparfait". Vive émotion  après la mort de l'artiste franco-brésilien à l'âge de 81 ans.

 

Sebastião Salgado  reporter-photographe et photographe  né le 8 février 1944 à Aimorés est mort ce 23 mai 2025 à Neuilly-sur-Seine. Il a en particulier couvert le génocide rwandais et illustré la réalité sociale des plus humbles dans le monde

 

"J’ai vu les têtes de plus de 50 000 hommes (...) C'était quelque chose de tellement puissant, tellement fort. Et je crois que ça, c'est un grand privilège que les photographes ont, pour réaliser des images. Il faut qu'ils soient là."

 

 

Sebastião Salgado

 

 

 

En revenant sur cinquante ans de photographie en présentant notamment l’un de ses projets les plus marquants, La Main de l’Homme, cette rétrospective permet de mieux comprendre le cheminement artistique du photographe. Après avoir abandonné la photographie pendant plusieurs années suite au traumatisme infligé par la couverture du génocide rwandais, Sebastião Salgado a finalement repris son appareil pour se concentrer sur un nouveau combat, "la préservation de la biodiversité" comme en témoigne son dernier projet Genesis


*****



3 commentaires:

  1. Merci pour cette belle découverte de ce photographe que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le connaissais pas non plus. Une belle découvertes avec des vidéos que l'on ne peut malheureusement pas copier... et transmettre.
    merci à toi Marie. Bel après-midi.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :