vendredi 8 janvier 2021

*Multitudes

 

Multitudes

"Est-ce que je me contredis ?
Très bien, alors je me contredis.
(je suis vaste, je contiens des multitudes)".
Walt Whitman 
(Song of myself)



(Réf : Sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen)
(émission du 12 novembre 2011 - les battements du temps (10)  )
 

 

 

16 commentaires:

  1. Cette citation de ce grand poète me ravit. Oui, nous sommes unique et en même temps, chaque contexte dans nos vies dévoile des facettes différentes de notre personnalité, même si le socle identitaire reste le même. Bises alpines et bonne fin de semaine.
    P.S. j'aime beaucoup le bandeau actuel de ton blog. :-) Une belle montagne chère à tous les gens de Provence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un homme multiple aux facettes différentes, comme tout un chacun.... autodidacte, grand poète avec ses "Feuilles d'herbe"... La profondeur de ses mots provoque à leur lecture des émotions vives qu'il suscite grâce à l'entendement de son verbe.. ce matin il neige en Provence.... Ici et sûrement sur notre belle montagne chère aussi et surtout au peintre Cézanne que tu aimes.
      Douce journée.

      Supprimer
  2. Bonjour ma douce Den,
    J'adore tout simplement tellement c'est beau !
    Gros bisous et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floralie....
      j'aime aussi le poète W. Whitman et la montagne de la Sainte Victoire enneigée légèrement.
      bon dimanche.
      BISOUS aussi.

      Supprimer
  3. Dédé a raison : la Sainte Victoire sous la neige est sublime.
    Quant à Walt Whitman, il fait partie de mes poètes préférés.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo est sympa, d'autant plus avec un peu de neige ce qui est assez rare !
      quant à whitman, je sais que tu l'aimes, tu l'as déjà cité.
      Bonne soirée, et bonne semaine à toi.
      BISOUS.

      Supprimer
  4. Walt Whitman est un tellement grand poète.
    Et la Sainte Victoire une tellement belle montagne.
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds Marie, comme à Célestine, pour la Ste Victoire et W. Witman, si grands tous deux !
      douce soirée, et bien sûr bonne année renouvelée.

      Supprimer
  5. La nature est multitude comme le coeur des hommes, aimons nous en ces moments si difficiles Den
    Bisous et amitué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison Marine la nature est abondance et immensité, comme nos coeurs dans leur infinité.. merci à toi .... prenons le temps de nous aimer les uns les autres en ces temps incroyablement destabilisants !
      bisous à toi.

      Supprimer
  6. On ne se contredit pas, on s'élève au rythme des oiseaux de passage qui viennent peupler notre ciel intérieur ...
    Plus ils sont nombreux à se poser sur notre être-pôle, plus nos chants sont variés, plus nos ailes réapprennent à danser, plus nos découvertes sont MULTIPLES !!!
    Je souhaite une année pleine d'oiseaux et de voyages intenses ... Châle-heureuse-aimant : sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tes mots sont beaux ma chère Sabine, si vrais.... "on s'élève au rythme des oiseaux de passage qui viennent peupler notre ciel intérieur".
      Merci à toi.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  7. Nous sommes faits de facettes différentes et parfois contradictoires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "je suis vaste, je contiens des multitudes"..... oui....
      MERCI Marie.
      Bon fin d'après-midi.

      Supprimer
  8. J'ai connu une blogueuse qui avait cette citation sur la bannière de son blog :
    "J’ai porté bien des noms en ce monde et revêtu bien des visages; je suis une multitude" (Madame de Maintenon")
    Elle est étrangement semblable à celle de Walt Whitman...
    Mais peut être que l'essentiel est d'y voir une vérité universelle qui traverse les époques et les genres.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre manière de dire les choses... vaste... une multitude...
      Je ne la connaissais pas... des mots de Madame de Maintenon...
      J'opte pour ton dernier paragraphe "l'essentiel est d'y voir une vérité universelle qui traverse les époques et les genres".
      Merci à toi Pastelle.
      Bonne fin d'après-midi.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :