vendredi 1 janvier 2021

Meilleurs voeux 2021

 


Je vous souhaite au seuil de cet an-naît, en confidence étoilée,

Mes meilleurs voeux pleins d'espoir,

Et je citerais les mot d'Anton Tchekhov :

"L'être humain deviendra meilleur lorsque vous lui aurez montré qui il est".

Je citerais aussi Rutger Bregman pour son livre "Humanité" - une histoire optimiste (Au seuil)

Qui porte en lui une idée radicale qui deviendrait un remède au coeur de l'effet-mère qui changerait la vie,

Qui ferait que l'on ne regarderait plus jamais le monde en errance de la même façon.

Le meilleur remède contre la haine, le racisme et les préjugés.

Quelle idée ?

"La plupart des gens sont des gens bien".

Ils vivent sur la planète dénommée A en partage se demandant mutuellement comment ils vont sur leurs solitudes échouées ; les autres, un tant soit peu, sur la planète B vivent le chacun pour soi piétinant parfois leur prochain sur le front silence-cieux qui vole l'infini.

Nous vivons presque toujours sur la planète A, en bulle étourdie.

Peu importe à qui la question est posée sur les chemins hasardeux : de gauche, de droite,  pauvres ou riches, analphabètes ou érudits ; 

Tous font la même erreur de jugement.

Alors tentons en ce jour 1er de janvier qui entre chaque soir dans le haut du ciel, de le vivre non entravé, comme un jour différent, paisible ; traitons les êtres humains comme des êtres humains.

N'attendons pas. Plus d'ouverture, plus d'humanité qui réconcilie et desserre ses chaînes.

Connaître, pour aimer, dans la confiance.

"Croire que l'être humain est bon, ce n'est ni faible ni naïf. Croire en la paix et en la force du pardon, C'est au contraire être courageux et réaliste".

"Les plus belles choses de la vie sont celles dont on reçoit davantage à mesure qu'on les donne :

La confiance, l'amitié, la paix".

Alors tout changera et les fleurs deviendront dentelles sur les sentiers.

"Prendre soin de ce qui est au plus près de soi pour pouvoir accueillir ce  qui est au-delà.

 C'est ce qui nous rend humain".


Le temps se souvient et tend l'oreille.

Il n'oublie rien.

Il mêle tous les voyages, tous les paysages et tend la main,

Ici ou là-bas

En cette nuit qui attend la clarté d'un jour joli,

Plus haut que l'horizon, 

Son soleil qui éclaire.

Aime et ose aimer ton prochain comme toi m'aime

Et raconte l'écrin emperlé qui enlumine mon regard

Qui soupire.

Crois en tes rêves, tes émotions.


Den

 

24 commentaires:

  1. Chère Den,
    Je te souhaite une très bonne et heureuse année 2021 avec pleins de gros bisous !
    Et le meilleur pour cette nouvelle année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Floralie pour tes mots, et une bonne année 2021 en retour remplie de belles choses.
      Je t'embrasse en ce petit mât-teint un peu frileux.
      Den

      Supprimer
  2. Chère Den, je passe te souhaiter de tout coeur une douce et belle nouvelle année 2021 remplie de petits bonheurs au quotidien et surtout une bonne santé.
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ma chère Denise. En retour vers toi, que cette nouvelle année t'apporte le meilleur dans les petits bonheurs que tu aimes !
      je t'embrasse.

      Supprimer
  3. Chère Den, que cette année 2021 te comble, comme tu le mérites, de tous les petits bonheurs que la vie peut nous offrir. Je te souhaite également l'amour, la réussite et la santé la meilleure possible. Et évidemment, j'espère passer encore beaucoup de moments de rire et de joie avec toi. Excellente année 2021, bons baisers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci ma chère Anne pour ton soutien ! à mon tour de te souhaiter une année 2021 comme tu l'aimeras remplie de jolies choses, d'instants heureux de chants de sourires, de rires, de mots et de poésie.
      Gros bisous à toi.

      Supprimer
  4. Coucou ma belle. Je te souhaite une très belle année 2021 dans la douceur et la sérénité et avec la santé en prime. Et je te souhaite d'être entourée tout au long des jours de gens bien! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Dédé, de derrière les belles montagnes, mais si près du coeur.
      Je te souhaite également le meilleur pour cet an-né, tout beau, nous l'espérons. Que 2021 ne t'apporte que de jolies choses, le meilleur du meilleur. Ce que tu désires, ce dont tu as besoin !
      Gros bisous à toi ma chère poétesse aux mots délicats pleins de finesse de douceur.

      Supprimer
  5. "Les plus belles choses de la vie sont celles dont on reçoit davantage à mesure qu'on les donne :

    La confiance, l'amitié, la paix".

    Alors tout changera et les fleurs deviendront dentelles sur les sentiers.

    "Prendre soin de ce qui est au plus près de soi pour pouvoir accueillir ce qui est au-delà.

    C'est ce qui nous rend humain".

    Je te souhaite des bouquets parfumés de petits bonheurs, de belles rencontres, de paix, de sérénité, d'amour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des mots qui redonnent confiance en l'avenir !
      merci ma chère Marie pour ta présence bienveillante .... oui tous ces souhaits pour 2021.
      Douce journée à toi.

      Supprimer
  6. Meilleurs vœux pour 2021 !
    Que les blogs foisonnent de mille textes à venir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick... mes meilleurs voeux également, en retour vers vous. Sincèr'aimant.
      Avec pleins de mots, de billets, d'échanges, bien que virtuels ils n'en demeurent pas moins profonds dans la réalité de nos coeurs, nos âmes.
      douce journée.

      Supprimer
  7. Je te souhaite d'aborder l’année à venir confiante dans tout ce qu'elle peut t'apporter de bien être, bonheur, sérénité, amitié et partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une nouvelle année Chinou pleine de jolies choses comme on aimerait, comme on l'aimera.
      Qu'elle t'apporte à toi également bonheur, sérénité et paix. Et la joie de rêver pour nous sur tes aquarelles splendides !
      Amicalement.

      Supprimer
  8. Bonne et Douce Année, Den, pour toi et tes proches !!
    Revivre avec les autres simplement, follement !
    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci Fifi. Douce année 2021 où l'on puisse se retrouver,enfin.
      Bisous aussi.

      Supprimer
  9. Merci les Âmies Fifi, Chinou, Annick, Marie, Dédé, Anne, Denise, Floralie pour vos voeux en retour, chacune avec vos mots venus du coeur. Je vous en remercie.
    Je vous embrasse également.
    Que de belles choses pour 2021.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ton billet. Tu dis des choses fortes et belles.
    J'apprécie les citations.
    Je soulignerai entre autres celle de Tchekhov, c'est tellement important !

    Tous mes vœux t'accompagnent d'une année 2021 aussi riche de bienfaits et d'affection qu'il soit possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta bienveillance cher Alain.
      En retour vers toi le meilleur de cette année nouvelle riche de ce que tu aimeras.
      Douce année, dont on a grand besoin.

      Supprimer
  11. Que cette année juste éclose te porte vers la sérénité avec sagesse.
    Prend soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Letienne.... une année forte, profonde, et douce à la fois.
      Merci pour ta bienveillance et merci d'avoir eu la chance de croiser ton chemin si poétique sur l'Etoile Âmie.
      Une belle année à toi aux tiens !

      Supprimer
  12. La plupart des gens sont des gens bien mais malheureusement beaucoup sont asymptomatiques.
    Croire en nos rêves, oui...
    Belle année à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le virus, alors ! je plaisante Pastelle.
      J'ai décidé cette année de ne voir que le Beau, le Bien, simplement... de ne côtoyer que le Bonheur dans la mesure où cela est possible.... vivre l'instant présent dans l'Ici et Maintenant ! et continuer de croire en nos rêves !
      Une belle année également.
      Merci

      Supprimer
    2. Merci Alain, Letienne, Pastelle !

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :