mercredi 27 janvier 2021

Des âmes et des saisons - psycho-écologie (janvier 2021, Odile Jacob)

couverture 

"Alors que Descartes dit que l'âme est sans substance, on sait maintenant que les mots modifient le corps, le cerveau". (Boris Cyrulnik neuropsychiatre et écrivain. )

Odile Jacob (janvier 2021) 


Pour un goût du monde différent suivant les individus  (avec la mère et une autre personne sécurisante, le père qui stimule, ou une autre personne de la famille, ou un proche) ; le socle de l'anticipation, pour un bon développement. Un nid, pour l'enfant comme pour l'adolescent. Les adolescents isolés engourdis vont rater la deuxième partie de leur construction, pour être au monde.

 Trouver une autre structure que la famille pour rétablir l'équilibre.

Trouver une autre manière d'être. Agir sur le milieu qui agit sur nous-mêmes.

Le virus est une catastrophe culturelle anxiogène.

    Réparer le milieu, donc.

 (suivant l'émission écoutée sur France Culture)

Voir et Ecouter  La Grande Librairie ce soir sur France 5 avec Boris Cyrulnik qui présente ce livre 

 à 20 h 50.

Intérieur/Extérieur de nos âmes 

ainsi que le sociologue et philosophe Bruno Latour
"Où suis-je ?"

"Et, pour les accompagner, Lucie Taïeb, poète et romancière, avec un livre consacré au projet de recycler en parc verdoyant l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde : "Freshkills. Recycler la terre", (Editions La Contre Allée) Freshkills, c’est le nom de l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde, aujourd’hui fermée pour être recyclée en parc, à New York. Une enquête admirable qui tient à la fois du reportage et du récit de mémoire".

8 commentaires:

  1. Les ouvrages de Boris Cyrulnik sont toujours enrichissants ; merci du conseil pour l'émission.

    RépondreSupprimer
  2. Je lis en ce moment de cet auteur "la nuit, j'écrirai des soleils" avec lequel je me délecte et qui change le goût du monde. "L'écriture qui lui a permis de crier son désespoir en cherchant les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi".
    "En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, il a raccommodé son moi déchiré".
    Un écrit bouleversant de témoignage et d'émotion.
    J'aime.
    Merci Annick SB pour votre commentaire.
    Bonne fin d'après-midi à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas pu regarder l'émission hier soir...
    Tu me donnes envie de lire:
    "la nuit, j'écrirai des soleils"
    Merci pour toutes ces découvertes et ces partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre superbe et au parler et à la compréhension facile !
      profond.
      Je vous le recommande à tous et toutes !
      bonne soirée Marie.

      Supprimer
  4. Je viens de lire également :"La nuit j'écrirai des soleils". J'aime depuis longtemps ce monsieur à la belle voix grave. J'ai beaucoup aimé La Grande Librairie avec Bruno Latour, une émission captivante jusqu'à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il me fascine. Il a une manière bien à lui d' expliquer des choses qui paraissent évidentes dans leur expression. Un grand monsieur qu'il faut écouter. Il explique fort bien les temps que nous vivons. Surtout dans ce livre "des âmes et des saisons".. l'émission avec Bruno Latour était formidable ainsi que la poétesse pour son dernier roman..
      j'ai écouté également jusqu'à la fin. Si je ne peux pas regarder les émissions en direct je les visionne en replay. J'essaye de n'en manquer aucune....
      Bonne soirée Fifi.
      Bisou.

      Supprimer
  5. Bonne nuit, Den. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui presque bonne nuit, Fifi.
      Je t'embrasse aussi.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :