lundi 3 mai 2021

*Terre de brume - l'Aube

Terre De Brume L'Aube - Photo gratuite sur Pixabay 

 L'Aube

J'ai embrassé l'aube d'été.

Rien ne bougeait encore au front des palais. L'eau était morte. Les camps d'ombres ne quittaient pas la route des bois. J'ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.

La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.

 

Nerium, Laurier Rose, Fleur, Bush, Flore  

 

Je ris au  wasserfall blond qui s'échevela à travers les sapins : à la cime argentée je reconnus la déesse. 

Petit Sapin De L'épinette En Croissance Dans La Forêt De Conifères. Nature  Russe Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 65298195.

 Alors je levai un à un les voiles. Dans l'allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l'ai dénoncée au coq. A la grand-ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais. 


Woman, Artwork, Bohemian, Boho, Lady

En haut de la route, près d'un bois de lauriers 

,Forêt De Lauriers, Arbre De Laurier 

 

je l'ai entourée avec ses voiles amassés, et j'ai senti un peu son immense corps. L'aube et l'enfant tombèrent au bas du bois.

Au réveil il était midi.


Arthur Rimbaud

les Illuminations (1874)

p. 306


cf Oeuvres complètes

Rimbaud

édition établie par André Guyaux 

avec la collaboration d'Aurélia Cervoni

Bibliothèque de la Pléiade



*****


13 commentaires:

  1. Quelle force dans cette poésie ! Comme j'aime Rimbaud !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Marie. Arthur Rimbaud dans ce poème des Illuminations, a voulu éterniser l'instant insaisissable, celui de la fuite de l'aube avant le lever du sOleil, le petit matin... ce poème est l'allégorie de la création poétique jusqu'au réveil à une heure où la lumière n'est plus celle de l'aube.... l'horloge sonne, et le rêve ne devient plus qu'instant présent !

    Sylvain Tesson vient de sortir un livre sur cet auteur "aux semelles de vent", une coédition France Inter et Equateurs Parallèles. ...très intéressant.. je les parcours tous deux et Tesson me permet de connaître davantage Rimbaud comme homme rebelle et comme poète. Il écrit à son propos :

    "La poésie de Rimbaud décoche des bouquets de feu. On n’en tirera pas d’enseignements sur la vie, la mort, l’amour ni l’art. Il peint des images, balance ses visions, qui sont des secrets d’initié. C’est violent, nouveau, indépassable. Le Verbe est une énigme. Tout juste peut-on tenter d’en décrypter les mystères. Les vers déchirent les brouillards et révèlent des spectacles nouveaux. Ils sont sublimes. Pas d’explications, pas d’informations. Rimbaud n’atteint jamais son but parce qu’il le dépasse toujours."

    Quel merveilleux poète que ce Rimbaud. J'ai eu le bonheur de recevoir pour mon dernier anniversaire ses oeuvres complètes. Enorme livre avec des notes et des variantes qui complètent son oeuvre, des lettres personnelles, et moults détails expliqués.... un trésor en littérature !

    Je te souhaite de les lire tous les deux dans leur entier...

    Merci de te promener dans mes allées de mots et d'images.
    Douce journée.


    RépondreSupprimer
  3. Saisissante poésie qui peint magistralement la naissance et la mort de l'aube

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Aube fait partie des fééries, le 23ème poème des Illuminations. C'est un songe poétique conduit hors du temps réel... peu importe l'espace.Il est. Instant fragile, éphémère qui se réveille dans un clair obscur avant le lever du sOleil.... à l' "heure indiscible, première du matin" qu'aimait Rimbaud. Après l'immobilité totale, la vie reprend joyeuse alors que l'on reprend conscience de ce temps qui vit. L'Aube naît et meurt et demeure.

      Ah ! Rimbaud !

      Merci Marie des Mots et des Voyages.
      Bonne fin d'après-midi.

      Supprimer
    2. Vent de l'aube

      Le vent baladin
      Offre douce mélodie,
      Soupir d'un mirage...

      Sur les flammes bleues de l'aube,
      S'annonce une renaissance

      Marie

      Supprimer
    3. Merci chère Marie d'avoir rajouter tes mots du "vent de l'aube" si poétiques..
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
    4. pardon, Marie, d'avoir tes mots rajoutés... ma main a dépassé ma pensée..

      Supprimer
  4. Rimbaud... fantastique poète!
    Quel beau texte, j'en tremble à le lire.
    Merci pour ce cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les "enluminures", l'Aube, ce poème de Rimbaud, en prose est un "instantané" d'extase ou de liberté.. il fait le récit d'un rêve, qui s'achève dans une chute brutale au moment où le soleil se lève.. L'aube d'été" signifie ainsi le renouveau de la vie multipliant les images qui amplifient cet instant magique. C'est le réveil de la vie et l'exaltation de la nature...
      Très beau texte.
      Merci letienne.
      Bonne journée ...

      Supprimer
  5. Un très beau texte j’aime beaucoup la photo de ta bannière

    RépondreSupprimer
  6. Un très beau texte joliment illustré

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :