dimanche 16 mai 2021

de Léon à Emilienne, Marcel, Justin le 27 décembre 1916


Le 27 décembre 1916 de Léon

Bien chère petite Emilienne, bien cher petit Marcel,
et le plus petit, bien cher Justin,

Vos trois lettres que j'ai reçues il y a quelques jours m'ont beaucoup fait plasir,
et votre jolie carte de bonnes fêtes de Noël que vous m'avez envoyée avec votre petite maman, vous êtes  bien sages....

Je vous souhaite à tous les quatre, bonne et heureuse année, bonheur, santé et prospérité, et je vous envoie une jolie petite soeur sous le parapluie...


Votre papa qui vous adore.

Léon G...


***

 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Toujours ce lien précieux qui transparaît entre mes aïeux, Léon et Juliette, mes grands-parents. ce va et vient qui dit que la vie continue même pendant cet éloignement prolongé par la guerre ... mais la vie continue "et le plus petit, bien cher Justin", mon papa né le 10 mai 1914, il avait 2 ans 1/2... avec Emilienne ma tante, après elle de nombreux petits-enfants, arrières petits enfants,...Marcel mon oncle a eu un seul fils Maurice mon cousin qui a à présent 82 ans... et Justin mon papa décédé en 2002 il avait presque 89 ans..... et plus le temps passe, plus on aime se souvenir et tenter de comprendre la vie, l'expliquer .. et ces documents très personnels permettent en partie d'éclairer notre histoire de la lire entre les lignes.
      Merci à toi Marie.

      Supprimer
  2. Je t'envoie ce lien...
    Les amoureux de Verdun
    photos prises au puy du Fou

    https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/search?q=puy+du+fou+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me pencher sur ton lien, Marie, et le lire..
      Verdun découvert en 1956 avec Léon en reconnaissance pour les anciens combattants qu'il fut, Juliette étant décédée à cette époque, mon grand-père avait souhaité que je sois celle qui l'accompagne dans cette "visite".. des lieux, jusqu'à Douaumont... un moment extrêmement poignant j'en avais conscience.. et mon grand père décédait quelques mois après son retour de Verdun,... jusqu'à la lecture de son nom sur le livre d'Or ....la visite du cimetière immense, les tranchées redevenues vivantes.. l'Histoire défilait sous nos yeux ! c'était hier, j'avais 10 ans.
      Merci à toi.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :