lundi 31 mai 2021

Le 30 mai 2021 - la fête des mamans

 

 
Bonne fête à toutes les mamans


Pour moi ce fut une visite en famille  du Palais  Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme. Un endroit extraordinaire par un temps merveilleux, ensoleillé, juste comme il le fallait.

 Vous trouverez ci-après les photos relatives à ce site, offertes par ma fille Faby....

    Monument historique à visiter  si ce n'est pas déjà fait !

 

"Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue".

 

"Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument “travail d’un seul homme”. Son palais de rêve est achevé en 1912".

 


“ Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber: j’ai voulu savoir ce que c’était. C’était une pierre d’achoppement de forme si bizarre que je l’ai mise dans ma poche pour l’admirer à mon aise.

Le Lendemain, je suis repassé au même endroit ; j’en ai encore retrouvé de plus belles. Je me suis dit: puisque la nature veut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l’architecture" ”

 









“ Après avoir terminé mon Palais de rêve à l’âge de soixante dix-sept ans et trente-trois ans de travail opiniâtre je me suis trouvé encore assez courageux pour aller faire mon tombeau au cimetière de la Paroisse.

Là encore j’ai travaillé 8 années d’un dur labeur. J’ai eu le bonheur d’avoir la santé pour achever ce tombeau appelé « Le Tombeau du silence et du repos sans fin » – à l’âge de 86 ans.

Ce tombeau se trouve à un petit kilomètre du village d’Hauterives. Son genre de travail le rend très original, à peu près unique au monde, en réalité c’est l’originalité qui fait sa beauté".

 

 

 

4 commentaires:

  1. Coucou Den. C'est un endroit extraordinaire construit par un homme étonnant. J'ai vu dernièrement le film qui lui a été consacré. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais m'empresser de voir le film que je n'ai pas vu lors de sa sortie...
      Et le lieu est extraordinaire. Un endroit à visiter. Incroyable !
      Merci à toi Dédé.
      Bises provençales.

      Supprimer
  2. je ne connais pas cet endroit que tu montres bien, c'est extrêmement étonnant ce monument, que d'imagination !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la possibilité de visiter ce lieu dans la Drôme, je te le conseille. Etonnant ! épatant ! rare. De l'Art naïf. Un mélange de Gaudi et Dali de part leur originalité !
      Un monument historique réputé comme tel en 1969 par André Malraux à l'époque Ministre de la Culture. Un travail incommensurable réalisé par un seul homme !

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :