lundi 10 mai 2021

*C'est la fin de la guerre



Cette dernière missive est très importante pour moi.

Juliette a envoyé ce courrier,  fin décembre 1918 probablement,  
ou au  début du mois de janvier 1919, 
puisqu'elle souhaite à Léon une bonne année.....

Missive pleine d'émotion par sa réalisation : 
à l'intérieur d'une enveloppe confectionnée avec un très joli tissu transparent 
brodé de deux somptueuses pensées, 
Juliette a glissé avec amour une carte rectangulaire 
de 7,5 cm sur 4,5 cm "Bonne Année" au nom des enfants et en son nom.

"Reçois notre cher papa, tous nos meilleurs voeux de bonheur, prospérité et bonne santé, 
et que bientôt nous aurons le bonheur de te faire de bonnes  bises de bien près, 
et pour toujours nous serons ensemble ;

nous serons les plus heureux du monde avec nos chers enfants 
qui languissent de faire des doux bisous à leur papa chéri".

***


C'est la fin de la guerre. L'armistice a été signée le 11 novembre 1918,
........ et Léon ne sera libéré qu'à partir du 31 janvier 1919.

Den


 

4 commentaires:

  1. Mais il est revenu auprès de sa dulcinée, j'espère ?
    Emouvante histoire, vraie je suppose ? Un ancêtre de ta famille ?
    Tu vois je me pose beaucoup de question.
    Bisous Den
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juliette et Léon, étaient mes grands parents paternels, Céleste.
      Oui Léon est bien revenu de la guerre.
      Quand la guerre de 1914 a débuté mon papa Justin avait 3 mois, il était né le 10 mai de cette même année : hier il aurait eu 107 ans mon papa : le 3e enfant de Léon et Juliette.

      En 2012 j'ai commencé à raconter l'histoire de ma famille, que je reprends depuis quelques jours, dans un ordre plus ou moins organisé, que j'explique mes origines...celle de mes parents et grands parents, ce que je sais d'eux et ce que j'ignore.

      Douce journée.

      Bisous.

      Supprimer
  2. Ton histoire bien émouvante me rappelle celle de mon grand-père maternelle...
    https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2016/02/hommage-mon-grand-perephotos-et-cartes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Dieu, que d'émotion Marie à lire "t'avais juste 20 ans".... pas de mots pour dire ce sentiment.... tous ces décès les uns derrière les autres... ces photos qui ressemblent aux miennes, à celles de l'époque, la teinte jaunie qui exprime le temps passé... ta maman avait trois mois quand ta grand mère est décédée : mon papa avait trois mois lorsque Léon son père est parti à la guerre de 14-18 ; il était le 3e enfant de Léon et Juliette mes aïeux ! Par chance chez moi, à part l'éloignement causé par la guerre, rien d'aussi terrible... si ce n'est quand même le décès de deux de leurs enfants, très petits..... mais on en parlait pas... je n'ai jamais réellement su... papa ne développait jamais ce sujet.... , ni les autres membres de ma famille.... mes grands parents paternels ont eu dix enfants .... En prenant de l'âge on se met à comprendre davantage ces périodes si terribles, on développe davantage l'empathie !
      merci Marie ne m'avoir donné ces billets à lire.... beaucoup d'émotion pour ces instants intimes, très personnels, tout ce que tu nous offres par amitié ! merci à toi.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :