dimanche 23 mai 2021

*La guerre 1914-1918

*La guerre 1914-1918


Elle ne sait pas grand chose des réalités, quand elle arrive la guerre.

Elle sert encore une illusion, le rêve d'un monde juste et pacifique. Elle le souhaite. Elle l'espère.

Le commun des mortels ne sait rien d'elle. Il ne la connaît pas. Il n'y pense pas. Elle reste une légende, et c'est à cause de cela qu'elle est héroïque.

Elle est celle qu'on lit dans les livres d'histoire ou de lecture scolaire, que l'on raconte, ou que l'on décrypte sur les tableaux accrochés aux murs des musées, avec ses attaques et ses uniformes rutilants, ses morts généreux offerts à la Patrie, la fleur au fusil, vers une victoire, assurément.

Derrière la vitre. Derrière le voile.

Elle arrive mal à propos. Comme un intrus que l'on n'a pas invité.

Elle est ignorante la guerre.
Et on l'ignore...


Den



-=-=-=-




***

 

6 commentaires:

  1. Ton texte m'interpelle.
    Peut-être parce que je ne le comprends pas...
    Mais tu vas m'expliquer, j'en suis sûre.
    Bisous chère den
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle de la Guerre en général, personnifiée ici, et de celle de 14-18 en particulier, la Grande Guerre qui débutait le XXème siècle. Je parle de ce qu'est la Guerre. A quoi elle sert habituellement ? son/ses origine(s) ? Le sait-ton ? Le savait-on ? Une ignorance le plus souvent ; pourquoi ?. On ne sait pas vraiment si elle est utile ?. Et à quoi elle sert ?? Evidemment celle de 14-18 ne peut peut-être pas avoir la même connotation que celles que nous connaissons actuellement de par le monde.... mais AVANT, surtout quand on parle de cette Grande Guerre, les jeunes partaient la fleur au fusil se battre pour leur pays, fiers de ce qu'ils pensaient être bon pour lui... Cette jeunesse rassemblée souhaitait soutenir la défense nationale. Mais que savait-on d'elle ? si ce n'est qu'elle voulait être héroïque pour un monde juste et pacifique entraînant une mobilisation extraordinaire des civils ainsi que le soutien aux soldats du Front ! La Guerre ne sait pas pourquoi elle arrive. Pourquoi elle est nécessaire.. Elle est ignorante de ses ravages. Et le plus souvent elle les ignore servant uniquement les intérêts nationaux ou internationaux ... "un barbare sans âme" !
      J'espère avoir répondu en partie à tes interrogations. Encore qu'il y aurait tant de choses à dire et écrire. J'ai écrit ce texte à partir des documents personnels que je possède et de ce que je savais de par notre Histoire nationale, de ce que l'on nous en a dit, voulu nous dire et ce que j'ai crû pouvoir écrire ... !
      bisous à toi aussi Célestine ☆.

      Doux week-end de la Pentecôte.

      Supprimer
  2. La guerre, oui est ignorante de ces ravages ceux d'autrefois ceux d'aujourd'hui... On se bat pour des illusions souvent pour des enjeux politiques toujours et à chaque fois l'humanité se perd...

    RépondreSupprimer
  3. Ce sujet est vaste...
    Surtout pour 14-18...
    J'ai lu un jour un livre pas mal sur ces "trois cousins qui ont fait la guerre". C'est un éclairage...
    Mais on pourrait remonter aux guerres napoléoniennes.
    Napoléon au début du XIXème...
    1870...
    Les colonies...
    1814 18...
    Certains avaient peut-être la fleur au fusil, mais pas tous...

    Et... pourquoi ont ils tu Jaurès?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très vaste en effet, le sujet... il y aurait tant à dire... "En philosophie, l'ignorance est l'écart entre la réalité et la perception que l'on en a. Cet écart peut être la conséquence d'un préjugé, d'une illusion, d'une erreur de logique, d'un biais de la pensée ou tout simplement le fait de ne pas savoir".

      Il n'est pas nécessaire ici d'en rajouter. Le sujet demeure général, de ce que nous en savons, chacun, chacune à notre niveau... il n'est pas nécessaire de creuser davantage. Il reste dans notre mémoire, notre coeur, notre âme pour ceux de nos familles qui ont vécu ces périodes.

      Merci à toi Pivoine.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :