dimanche 26 septembre 2021

Yves Duteil - Le Passeur De Lumière

Pour fêter ce jour serein,
 
 
l'automne qui a revêtu ses habits colorés,
 
sa diaprure, sa brillance....   .
 
Je vous embrasse.
 
 
Den ♥♥♥
 
*****
 
Je connais par bonheur
Un passeur de lumière
Amoureux des étoiles
Et curieux de la Terre
Emporté par son rêve
À des années lumières
Un jour il est parti
Jusqu'au soleil du désert
Pour suivre une comète
Qui lui faisait de l'œil
À travers sa lunette
Ça me fait tant de bien
De savoir qu'il existe
Des hommes tels que lui
Qui souffrent et qui résistent
Son regard bleu s'éclaire
De sage et de marin
Posé sur l'univers
M'a montré le chemin
Sa passion pour hier
M'aide à croire en demain
Un peu de Frison-Roche
Un soupçon d'Archimède
Un grain de Moitessier
Et d'Henry de Monfreid
Le cœur émerveillé
Anonyme et modeste
Il m'apprend à aimer
Par la beauté du geste
Défricheur de l'azur
L'œil toujours en alerte
Il marche à l'aventure
Là, à la découverte
Devant l'immensité
Qu'il nous reste à connaître
À quoi sert de rêver
Si ce n'est pour transmettre
Lorsque l'élève est prêt
Arrive alors le maître
Un peu de Frison-Roche
Un soupçon d'Archimède
Un grain de Moitessier
Et d'Henry de Monfreid
Le cœur émerveillé
Anonyme et modeste
Il m'apprend à aimer
Par la beauté du geste
À travers sa mémoire
Il m'a ouvert les cieux
Et m'a confié un soir
Quand je serai trop vieux
Un jour j'y verrai moins
Et tu seras mes yeux
Jamais il ne s'endort
Sans saluer la nuit
Je bénis ce trésor
Partagé avec lui
Mon passeur de lumière
Il éclaire ma vie
Un peu de Frison-Roche
Un soupçon d'Archimède
Un grain de Moitessier
Et d'Henry de Monfreid
Le cœur émerveillé
Anonyme et modeste
Il m'apprend à aimer
Par la beauté du geste
Un peu de Frison-Roche
Un soupçon d'Archimède
Un grain de Moitessier
Et d'Henry de Monfreid
Le cœur émerveillé
Anonyme et modeste
Il m'apprend à aimer
Par la beauté du geste
Source : Musixmatch
Paroliers : Yves Duteil / Franck Monbaylet
 
 
 

9 commentaires:

  1. Tellement beau et vrai...
    Mon passeur de lumière
    Il éclaire ma vie
    Un peu de Frison-Roche
    Un soupçon d'Archimède
    Un grain de Moitessier
    Et d'Henry de Monfreid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si beau, si doux tant en musique qu'en mots.
      Merci Marie.
      Bonne fin d'après-midi.

      Supprimer
    2. De grands aventuriers dont tu reprends la liste, de la montagne, de la mer, des voyages, découvreurs, le scientifique d'Euréka... écrivains aussi.. des personnes extra-ordinaires....

      j'ai rajouté les paroles du "passeur de lumière" ce qui permet de chanter en même temps que son auteur... et se faire plaisir !

      Douce journée Marie.

      Supprimer
  2. Un excellent choix.....Un très bon chanteur-compositeur. Dommage qu'on l'entende moins !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! On recommence à le voir et l'entendre : d'autant qu'en mai dernier est paru un de ses livres "les chemins de liberté" ainsi qu' un coffret de 4 CD de ses meilleures chansons : 75 dont 16 versions inédites. Un hommage à 50 ans de carrière.

      Je pensais à lui il n'y a pas si longtemps car j'avais assisté à un de ses spectacles il y a une vingtaine d'années dans la région aixoise, dans les carrières de Rognes organisées pour sa réception et hop ! il est réapparu dans les médias avec quelques années supplémentaires comme tout un chacun .... le temps est passé, et de 1989 à 2014 il a été maire de Précy-sur-Marne où il s'est énormément investi... puis il a eu d'importants problèmes de santé qui l'ont éloignés de la scène. Il nous revient et j'en suis très heureuse car j'aime ce qu'il fait, qui il est ....un superbe auteur-compositeur-interprète ... Yves Duteil un homme de fort jolie plume et de notes. Mais également un homme d'action et un homme politique français, ce dernier point le concernant étant souvent ignoré... souvent : dans tous les cas une bien belle personne.

      J'aime "ce passeur de lumière" et j'ai voulu le partager avec vous.

      Merci Daniel d'être passé me voir. Bienvenu chez moi... pourtant entre aperçu sur les routes ou les sentiers de la toile, ici ou là. Merci dans tous les cas. Je vais chez vous, de temps en temps, clandestinement, ne laissant pas de message, mais je vous apprécie.

      Bien amicalement.

      Douce soirée..

      Supprimer
  3. Oui.....Un homme d'action aussi !! Prendre un enfant par la main: quelle belle chanson !

    RépondreSupprimer
  4. Yves Duteil, un homme au grand cœur, investi dans l’humanitaire !

    Ambassadeur d’Honneur d’"Un Enfant par la Main", il réaffirme son engagement à la cause de l’enfance défavorisée dans le monde. Prendre un enfant par la main, une si belle chanson, mais également une étincelle humanitaire qui tisse des lien....

    merci Daniel.

    Douce journée ....

    RépondreSupprimer
  5. Un hommage magnifique, très émouvant, quelle belle chanson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand poète, un homme investi dans l'humanitaire.
      "le passeur de lumière" une chanson extraordinaire ..

      Une bien belle personne Yves Duteil !

      Merci Marine.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :