lundi 16 mai 2022

Raoul Dufy/L'ivresse de la couleur

  
Exposition à l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, 
du 6 mai au 18 septembre 2022
 
 
Raoul Dufy
 
 

 
 L'ivresse de la couleur



 
 
 
Raoul Ernest Joseph Dufy, né le 3 juin 1877 au Havre
 et mort le 23 mars 1953 à Forcalquier...
 
 "est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, ...
céramiste, créateur de tissus, de tapisseries et de mobilier, 
décorateur d'intérieur, d'espaces publics et de théâtre français". (wikipédia)
 
Un homme multiple. 
 
 *****
 
 "J'avais découvert mon système dont voici la théorie : à suivre la lumière solaire on perd son temps. La lumière de la peinture, c'est tout autre chose : c'est une lumière de répartition de composition, une lumière-couleur. (...) Ne croyez pas que je confonde la couleur avec la peinture. Mais comme je fais de la couleur l'élément créateur de la lumière, ce qu'il ne faut jamais oublier, la couleur par elle-même n'étant rien à mes yeux que génératrice de lumière, on voit qu'elle est dans ce rôle, avec le dessin, le grand bâtisseur de la peinture, le grand élément."
 
****
 
Douce semaine à vous.
 
Den
 
 
***
 
 
 

23 commentaires:

  1. Dufy......j'adore....La fée électricité......et grâce à toi, je vais retrourner à Aix pour voir cette expo qui n'était pas programmée lors de mon dernier passage.

    RépondreSupprimer
  2. Dufy.....j'adore.....La fée électricité !! Grâce à toi , je vais pouvoir envisager un séjour à Aix en Provence où l'exposition n'était pas en cours lorsque j'y suis allée il y a peu de temps. Den, je ne comprends pas pourquoi, étant abonnée à ton blog, je ne reçois pas tes avis de publications. Heureusement tu es passée chez moi, suscitant l'envie de te rendre visite. Un grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chinou, merci pour ton commentaire, et de donner envie de connaître davantage l'oeuvre de Dufy, notamment la fée électricité, parfois méconnue... D'ailleurs je t'offre mon dernier billet.
      Quant à mes publications je ne comprends pas pourquoi, bien qu'abonnée, tu ne les reçois pas !!
      si quelqu'un peut nous aider !! je ne sais s'il y a quelque chose à modifier chez moi... personne ne m'a indiqué un problème similaire.
      Merci pour ta fidélité dans mes allées.

      Supprimer
  3. C'est une peinture souvent joyeuse, légère mais créative, je suis plus attirée par les couleurs que par le trait, c'est juste une question de goût.
    Il me semble que d'habitude l'Hôtel de Caumont montre des collections privées, donc inaccessibles au grand public, c'est là un changement... Merci Den, lumineuse après midi. brigitte

    RépondreSupprimer
  4. je viens de publier un commentaire à l'instant. en omettant d'inscrire mes coordonnées, c'est chose faite... brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! mais je t'ai reconnue brigitte des plumes d'anges. Je savais que c'était toi.
      Merci pour ton commentaire qui rajoute du sens au sens.
      Quant aux expositions privées ou pas, quoi qu'il en soit, elles sont superbes quand ouvertes au public... avec de si beaux trésors d'Italie quand l’Hôtel de Caumont s'est transformé en ambassade vénitienne avec la collection Cini en début d'année.
      Heureux après-midi.

      Supprimer
  5. "Peindre, c'est faire apparaître une image qui n'est pas celle de l'apparence naturelle des choses, mais qui a la force de la réalité." DuFy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à méditer, sûrement. "la force de la réalité".....??
      Merci Marie.
      Doux après-midi.

      Supprimer
  6. Bonjour Den,
    Merci pour ta réponse chez moi qui m'amène vers toi et tu me vois ravie de m'avoir fait connaître Dufy, effectivement, je le connaissais de nom mais je n'avais vu aucune exposition sur ce peintre merveilleux qui a déclenché chez moi une vive émotion!
    Ces couleurs lumineuses, à la fois très moderne et en même temps un petit peu figuratif, il évoque un tas de souvenirs en moi, la mer, la joie de vivre, etc ...une grande sensibilité se dégage de ses œuvres c'est pourquoi je souhaite bien me rendre à Caumont en septembre, seul mois où j'aurai l'occasion d'y aller.
    Déjà que je regrette d'avoir loupé l'expo sur Venise ...
    Par contre j'ai vu celle de Joaquin Sorolla, sublime !
    Van Ghog aux carrières de lumière des Baux, magnifique ! etc,etc...
    Je t'ai consacré plusieurs articles, ensuite, une parenthèse avec des articles humoristiques sur la langue française, jeux de mots laids, contrepèterie, charades etc...Puis, une série sur la montagne où je serai en vacances pour tout l'été, en septembre je laisse l'appartement à mon fils et y retourne en octobre car il y fait encore très beau dans la station 1600 de Puy St Vincent...
    Là ,je pars mercredi pour un mois, jusqu'aux élections...
    J'ai été très loquace,
    Excuse moi,
    Bonne soirée,
    Bisous
    Marie-France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles fort bien de la peinture de Dufy, Marie-France. Heureuse que tu puisses découvrir son exposition d'ici la mi-septembre à l'Hôtel Caumont, comme tu as admiré celles que tu cites.... je te comprends...tu trouveras au cours de ces dernières années quelques uns de mes billets qui en parlent (à partir de videos sur youtube et commentaires) ...
      Je vois que tu as travaillé sur des billets à venir.... merci pour les articles sur Aix que tu m'as offerts.. Bonnes vacances dans les Alpes avec des allers-retours sur Aix... tu as bien de la chance car les jours qui viennent vont apparemment être chauds. Et puis c'est bien de voir d'autres horizons..les Alpes sont belles l'été également.
      Merci pour ta confiance.
      A bientôt de te lire, et bonne route demain pour la station Puy St Vincent.
      Amicalement à toi.

      Supprimer
    2. Merci pour tes gentilles paroles !
      Je suis en pleins préparatifs de départ pourPSV1600, Je pourrai faire de belles photos de fleurs. J'emporte mon
      ordi, ainsi nous pourrons échanger...
      Amitiés,
      Marie-France

      Supprimer
    3. A bientôt de te lire. Marie-France.
      Presque bonne nuit.

      Supprimer
  7. Une prochaine visite, assurément !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que vous aimerez Marie du Bonheur de ce jour.
      Amicalement.

      Supprimer
    2. J'en suis sûre. En plus, cet Hôtel de Caumont est une merveille.

      Supprimer
  8. Bonjour Den, merci de partager cette magnifique toile de Dufy. Les couleurs sont merveilleuses, gaies et lumineuses.
    Bisous et bel après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que tu l'aimes.
      Bonne soirée à toi ma chère Denise.
      Amicalement.

      Supprimer
  9. Je suis allé qu'une seule fois à Aix en Provence mais pas vu d'exposition alors là je peux dire quej'en ai vu une, merci!

    RépondreSupprimer
  10. J'espère qu'Aix pour vous est un beau souvenir..... et merci pour l'exposition que vous avez pu découvrir grâce à moi (sourire) !
    bon après-midi (anonyme ?)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup l'hôotel de Caumont, j'y ai vu les expos Zaou Wou Ki, Nicolas de Staël...Mais cette année, non, j ene pense pas y aller. D'autres projets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De superbes expositions en effet.... quant à celle de Dufy, peut-être plus tard. Sur Aix jusque mi-septembre.
      Merci pour votre commentaire.

      Supprimer
  12. Mon commentaire a disparu, snif..
    Je disais que j'adorais Aix et l'hôtel de Caumont, j'y ai vu de GRANDES expositions, Zaou Wou Ki, Nicolas de Staël, mais je ne sais pas si mes projets de l'été 2022 passent par Aix; à priori, non....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça arrive et c'est agaçant ! merci pour Aix et l'hôtel de Caumont .. Zaou Wou Ki, superbe..... peut-être à plus tard pour Dufy...si tu peux évidemment.
      Merci pour ta fidélité Anne.
      De gros bisous.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :