samedi 21 mai 2022

*Bob Dylan - exposition à Château La Coste au Puy Ste Reparade

 

"Rail car", un wagon au milieu des vignes, oeuvre de Bob Dylan

 

 Le musicien et Prix Nobel de littérature Bob Dylan expose ses œuvres d'art en Provence depuis le lundi 9 mai, notamment une œuvre monumentale  en fer forgé intitulée "Rail Car"  visible au Château La Coste, au Puy-Sainte-Réparade,  sur le parcours Art et Architecture de l'immense domaine. Ainsi   qu'une vingtaine  de ses oeuvres dans une  exposition intitulée Drawn Blank in Provence,  présentée dans le magnifique pavillon imaginé par Renzo Piano, et ce jusqu’au 15 août 2022.

Aux côtés des tableaux de l'artiste, les amateurs d'Art pourront admirer des tableaux de Claude Monet, Henri Matisse ou encore Marc Chagall.

"Rail Car",  une première sculpture permanente en France créé spécifiquement  par l'auteur-compositeur, musicien.

 "Le visiteur peut entrer dans ce wagon "creux" et en admirer les parois où s'entremêlent cycles, clés à mollette, chaînes ou encore échelles".

 

"C'est assez insolite, le wagon n'est pas simplement déposé, il y a des détails qui ont été forgés par Bob Dylan lui-même dans son atelier. Ils représentent une multitudes d'objets que Bob Dylan affectionne particulièrement"

Joachim Pissarro, directeur de l'exposition, historien de l’art, théoricien, éducateur et directeur des galeries du collège Hunter. 

 

 le Château La Coste donne de la valeur à ces œuvres : "Pour moi  c'est un lieu qui m'a frappé profondément, vous avez une sorte de triangle que je dirais magique entre cette nature poignante mariée avec l'architecture et les plus grands artistes du monde (ceux déjà présents) et là tout d'un coup Bob Dylan."

 

Cette manifestation  met en lumière des aspects méconnus de la pratique artistique de Bob Dylan et notamment des toiles, basées sur des dessins, que l’artiste a réalisées lors de ses tournées en Europe et en Amérique entre 1989 et 1991.

 


Des tableaux de Bob Dylan exposés au Château La Coste jusqu'au 15 août 

Des tableaux de Bob Dylan exposés au Château La Coste jusqu'au 15 août © AFP - Clément Mahoudeau
 
Parallèlement, les visiteurs pourront découvrir un triptyque à grande échelle, créé par l'artiste en 2021 ,installé dans la galerie de Richard Rogers pour quatre semaines à partir du début de l'exposition.

 

-=-==-=

... Château La Coste.....

 

"Pour y accéder, depuis Aix-en-Provence, il faut emprunter une route qui grimpe au ­milieu des pins et des chênes-lièges, passer le col de la Cride, plonger de l’autre côté pour gagner un amphithéâtre de ­vignes, d’oliviers, de cyprès, de pins et de garrigue. Au milieu de la propriété trône un bâtiment épuré, long, sur un seul ­niveau, fait de béton lisse, de verre et de métal, dessiné par l’architecte japonais Tadao Ando, qu’il a cerné d’un plan d’eau sur lequel semblent danser une araignée de 3 mètres d’amplitude sculptée par Louise Bourgeois et un mobile noir, jaune et rouge de Calder".

 

"Plan en mains et bonnes chaussures aux pieds, le visiteur emprunte un chemin dans les vignes et dans les bois, ponctué par 28 œuvres en plein air. Le sentier monte, il descend. Il est surtout ludique. Commencer par le pont de Larry ­Neufeld, s’engager sur une passerelle ­au-dessus du vide, s’enfoncer dans une tanière sombre, entrer dans des ­pavillons étranges, découvrir des sculptures monumentales, tomber sur des loups dorés, revenir sur ses pas quand on fait fausse route, Il faut accepter de ­s’égarer. Les ­artistes sont de stature internationale (Louise Bourgeois, ­Richard Serra, Hiroshi Sugimoto, Alexander ­Calder, Sean Scully, Lee Ufan, Jean-Michel Othoniel, Tracey Emin…). Disons qu’ils sont loin d’être tous représentés par des sculptures ­majeures, mais peu importe, leurs œuvres s’intègrent bien dans le paysage, tout comme les panneaux d’explication, ce qui rend le visiteur bienveillant.

Il y a quelques morceaux de bravoure sur le parcours : un cube monumental de pierres de plusieurs couleurs, entre le rouge, le gris et l’ocre, de Sean Scully ; une grotte dont le plafond est constitué de branchages ­menaçants qui forment un immense nid d’oiseau (Andy Goldsworthy) ; une chapelle sculptée par la lumière signée Tadao Ando ; un labyrinthe formel qui a pour ­titre Quatre cubes pour contempler notre environnement, du même Ando. Et puis la nuit tombée, il faut aller voir sur un chemin de planches les fleurs brillantes comme des lucioles de Tatsuo Miyajima – une merveille de poésie".

Par

Publié le 23 mai 2017
Le Monde 
 ********
ET TANT D'AUTRES BELLES CHOSES ! à découvrir !
 
Doux week-end.
Den

 

8 commentaires:

  1. Bonjour Den, je ne connais pas ce lieu et voilà un excellent prétexte de balade. Une seule chose me freinerait un peu , la présence de l'araignée de Louise Bourgeois, j'ai une peur maladive de cette bête... Doux dimanche à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un lieu extraordinaire, hors du temps, pour les amateurs d'Art...._il ne se raconte pas, il se visite.... dès l'entrée, l' araignée en bronze de Louise Bourgeois, grande plasticienne, franco-américaine se dresse sur un miroir d'eau et tisse le fil d'un incroyable parcours..cette immense sculpture est dédiée à sa maman, figure maternelle, à la fois protectrice et aussi castratrice,. On la rencontre également à Londres, à Ottawa, à Bilbao ou à Tokyo, entre autres : perchée à près de dix mètres de haut sur ses longues pattes, "Maman". une tisseuse par nature, telle que l’était sa mère, qui retissait des tapisseries anciennes dans son atelier de restauration,,, Elle rassure. N'effraie pas... belle, est l'est sur ces eaux calmes, lisses, qui glissent gentiment sans jamais déborder, vers les nouveaux arrivants qui ébahis débutent leur périple....là on peut aussi déguster les meilleurs vins bio, et se repaître de ces œuvres, y déjeuner de façon fine, y dormir également dans ce "musée à ciel ouvert"......
      Merci brigitte. Tu aimerais...
      Douce semaine à toi.

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que Bob Dylan était sculpteur, merci de me l’apprendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais peut-être vous étonner, mais je l'ignorais aussi.
      Merci, vous.
      Doux après-midi.

      Supprimer
  3. J'ignorais que Dylan était aussi peintre Ce château est splendide, j'ai travaillé quelques temps à Aix en Provence et j'ai pu le voir plusieurs fois avec plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi aussi je l'ignorais,...... peintre, sculpteur !!
      L'endroit est exceptionnel il est vrai et se prête à cette proximité artistique combinée. Il évolue continuellement avec de nouvelles oeuvres qui se mêlent à cette si belle nature odoriférante parmi les vignes, les oliviers, les cyprès, les pins, la garrigue.... où chaque pièce a trouvé sa meilleure place pour notre plus grand bonheur. merci Dominique.
      Ah ! tu as travaillé sur Aix ?
      Merci à toi pour ta présence dans mes allées.
      Je te souhaite une douce semaine.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :