mercredi 4 mai 2022

Proust • Le temps retrouvé (extraits choisis)

 
 
Au présent
Aux présents
Aux présents absents
Aux absents présents.

Den 💖
 
 
*****
 
 


26 commentaires:

  1. Bonjour Den,
    Très surprise et flattée par ton commentaire chez moi !
    J'aime passionnément ma ville d'Aix qui m'a recueillie en 1986 et je ne l'abandonnerai jamais pour une autre !
    J'aime aussi les Hautes-Alpes où je passe l'été depuis 1975.
    La poésie est mon refuge mais je suis incapable d'en écrire un traître mot, je laisse le loisir aux

    bons auteurs !
    Amitiés,
    Mf du 13aix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retour vers toi, Marie-France.
      Merci.
      Mes amitiés aussi.

      Supprimer
  2. Jolis mots écrits...
    Marcel Proust, sa ville sur le bord de mer: Cabourg.
    Il y reste son emprunte dans rues où il y a déposé son âme pour leur en donner une.
    J'aime y flâner à chaque de mes escapades, penseur ou oisif c'est selon.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne nuit Den,
    J'ai oublié de te dire que ton blog est très beau, excuse-moi !
    J'ai aussi des insomnies, j'aime le silence de la nuit ! Il permet d'écrire sur les blogs ou de préparer ses articles sur son propre blog !
    Amicalement,
    Marie-France.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Den,
    J'espère que tu vas bien !
    Je vais essayer de retrouver mes photos d'Aix et ferai un article qui te sera destiné...
    Hier, à Marseille, où je me trouve actuellement, il a fait un très gros orage accompagné d'une pluie battante toute la nuit ! A Aix, il n'a guère plu ...
    Bonne journée,
    Bises,
    Marie-France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton billet à mon intention.
      Douce journée Marie-France.
      Bises aussi.

      Supprimer
  5. Je viens de te laisser mon adresse,
    Bises,
    MF

    RépondreSupprimer
  6. Dans notre coeur ils sont présents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours, éternellement je crois.
      Mon papa Justin aurait eu 108 aujourd'hui ; il était né le 10 mai 1914, tu imagines....
      Merci pour ta fidélité Marine.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  7. A tous ceux que nous avons aimé, qui ont été des patriotes, peu connus ou pas du tout, et à ceux qui souffrent encore à cause de la guerre et des dictateurs qui ne pensent qu'à leur gloire et qui ne font aucun cas de l'homme, je pense à ceux qui défilent en Russie également et qui ne sont que de la chair à canon, comme tout cela est navrant et toutes ces familles massacrées, brisées ou déracinées... C'est trop triste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tous. Tu as raison.
      J'en ai des frissons dans le coeur !
      effrayant quelque part.

      Supprimer
  8. Bonjour Den,
    Çà y est , j'ai mis des photos d'Aix sur mon blog, a ton attention !
    Bonne nuit,
    Bisous,
    MF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très touchée par cette délicate attention. Je t'ai répondue sur tes contacts, via ton courrier électronique. Merci beaucoup Marie-France.
      Chaque photo évoque pour moi tant de souvenirs.
      C'est super ! Merci, merci....
      douce journée à toi.

      Supprimer
  9. Bonjour Den, merci pour cet extrait très bien choisi, j'aime beaucoup "le velours de l'écriture" et j'aime particulièrement la fin de ce passage, je suis toujours admirative de ce don d'analyse qu'ont certaines personnes. Merci pour ce cadeau, lumineuse journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci brigitte des Plumes d'Anges je pense.... pour ton commentaire bienveillant.
      Je t'embrasse amicalement.

      Supprimer
  10. Mon url ne passe pas ce matin !
    Tes extraits de Proust sont admirables ! merci du partage !
    je t'ai concocté de nouveaux articles sur Aix.
    J'espère que tu pourras les lire...
    Je n'ai pas reçu ton message dans mes contacts...
    Je pense qu'il y a incompatibilité entre nos deux blogs !!!
    Bon mercredi,
    bisous,
    Marie-France R.

    RépondreSupprimer
  11. Sans problème pour moi, j'ai eu ton commentaire, et billet auquel j'ai répondu.
    Merci beaucoup pour les photos du quartier que j'empruntais tous les jours lorsque je travaillais encore....le temps est passé si vite...
    Douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Belle voix et belles intonations pour dire l'intimité d'une oeuvre !
    Merci Den !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout cela. Avec la musique et les mots de l'auteur. C'est fort ! l'Art, la Poésie.
      Merci Fifi.
      Doux après-midi.
      Bises aussi.

      Supprimer
  13. Bonjour Den,
    J'ai rajouté des photo d'Aix ce matin, je pense qu'elles te feront plaisir, et ce sera pas fini, je te consacre plusieurs articles...
    Marie-France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-France pour toutes ces photos d'Aix .....tous ces billets à mon attention.... tu me gênes.... je te souhaite un heureux week-end, par très ensoleillé pour l'instant...

      Supprimer
  14. Tout est dit dans si peu de mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Tes photos de ton dernier billet sont magnifiques, si colorées.
      Belle semaine à toi,

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :