mardi 2 janvier 2024

*Nous ne traversons ce monde qu'une fois

 

 

 

Du présent au passé :

 La mal-mesure de l’homme 

de Stephen Jay Gould

 

 

 
Arty
 
 
"Nous ne traversons ce monde qu'une fois.
Peu de tragédies sont plus graves que  de ne pas permettre à la vie
de s'épanouir, peu d'injustices sont plus profondes
que de réduire à néant les occasions de se développer, ou même d''espérer, 
à cause de limites imposées de l'extérieur par d'autres,
mais dont on pense qu'elles viennent de soi".

 
Stephen Jay Gould
La mal-mesure de l'homme
 
 

------ 



Ils déambulent dans leur solitude

Accrochés les uns aux autres

En corps pour étreindre le ciel

Alignés coeur en tête

Dans l'invisible qui efface la face

Et colore les tons de chaque vie-sage.

 

J'aime cette étrangeté qui cherche

Les mots les nuances et les images

Dans leur empreinte qui les marque.

 

De dos de vis à vis

De devant d'avers ou de revers

Ils cheminent au hasard droits et fiers

Dans la verdure qu'ils côtoient

Dans les pigments qui les prolongent.

 

Leur errance dépolie brille et protège

S'envole vers l'enfant d'elle

Qui  lave et qui pétrit

Qui devine

 Imagine

Ce qui s'imprime

Ce qui s'exprime.

 

Sur la déchirure claire ou foncée des traces

Des traces d'émois de moi.

 

De ma fenêtre à ma porte

De mon coeur ma nonchalance m'emporte

Et ce  rien embrasse l'ombre

L'allume-hier entravée qui tatoue ta peau ambrée

Entre les lignes entre les lianes délicates.

 

Rose fleur bleu azuré nés de tes mains ton souffle

Beaux foulards voleurs d'infini

La page chante avec douceur les lignes de l'air

Dans un imperceptible décorum qui glisse léger

S'aérant  vers tous les horizons

Les déserts desséchés.

 

Den

 

 

Arty




....... Et demain 

 

Arty

 

Demain espère étincelant et renaît

Vers cette année qui débute inconnue

Ce rêve lumineux et joli qui veille

Pour le mieux l'essence-ciel

Peut-être l'impossible inaccessible.

 

Un court instant d'embellie

De rêve et de pause en partage

Redevenu sage.

 

 

 

Croyons encoeur'

 

En une douce année 2024

 pour chacune chacun d'entre nous-vous.

 

Je vous embrasse.

 

Den

 

========


17 commentaires:

  1. Merci chère Den pour ton merveilleux billet, c'est très touchant.
    Je te souhaite une belle, heureuse nouvelle année 2024, que cette année te soit douce.
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Denise pour tes voeux, et à mon tour accepte les miens pour un monde meilleur, plein de douceur et non de violence.
      Je t'embrasse aussi.
      Den ♥

      Supprimer
  2. Chaque année qui s'ouvre devant nous fait trembler.
    2024 a un parfum des ténèbres en plus. Ses tremblements me font frémir.
    Guettons la lumière qui nous sortira de ce cauchemar, et marchons vers elle, les bras et le cœur ouverts.
    Que 2024 te soit la plus douce possible.

    RépondreSupprimer
  3. Tentons de ne pas trembler et accueillons 2024 positivement "les bras et le coeur ouverts".
    Souhaitons-nous qu'il ne soit pas trop tard pour entreprendre ce qui peut être réparable. Espérons.
    Merci pour ta présence cher Âmi poète, letienne et que l'amour et la paix règnent.
    Bien amicalement à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Sur les moissons cueillies aux soleils des étés,
    Les passeurs de vie dessinent d’autres sentiers,
    Des sillons d’arc en ciel où s’inscrivent des plages
    Aux fragrances d’aimer en embruns de partage….

    Les passeurs du temps
    Nous offrent des chemins d'espérance
    Pour croire encore à demain

    Merci pour cette page à lire et à relire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots toujours poétiques Marie. J'aime beaucoup "les passeurs de vie, les passeurs du temps"... Merci pour ta bienveillance.
      Une bonne et heureuse année 2024 qu'elle t'apporte tout ce dont tu as besoin, tout ce que tu souhaites.
      amour, amitié, santé, sérénité. Paix.
      Doux dimanche à toi.

      Supprimer
  5. C'est toujours un bonheur d'ouvrir un livre et de découvrir le récit au fil des pages, c'est toujours un bonheur de visiter des blogs censés, poétiques et c'est le cas aujourd'hui ici où tes lignes donnent de l'espoir ce que les douze mois passés avaient presque effacé. Une page blache est devant nous, devant toi : puisses tu la remplir de douceur, de partage, et de belles rencontres. Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Chinou pour tes mots qui rosissent mes joues... 2024 sera, espérons, l'année de tous les possibles avec un plein de sagesse sur cette page qui s'ouvre virginale... Tous, toutes ensemble remplissons la de mansuétude, de tolérance, de bonté, en partage.
      douce nouvelle année et doux dimanche....
      Bien amicalement égal'aimant.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Une très bonne année Marie du bonheur de chaque jour, comme vous l'aimerez.
      Merci pour vos merveilleux textes qui nous nourrissent.
      Le plus souvent je passe le plus simplement possible sur la pointe des pieds sans laisser de commentaire, mais je vous apprécie toujours autant.
      Santé, sérénité, paix.

      Supprimer
  7. Bonjour Den; avant toute choses, merci de ne pas m'avoir oubliée, j'étais loin, et vais repartir. JE te souhaite de tout cœur une très bonne nouvelle année émaillée de petits et grands bonheurs!
    Le texte en haut d'article (Sur les épaules de Darwin) est plus profond et va plus loin pour moi que ceux qui l'ont juste entendu sans en mesurer le sens; il parle en fait de la vie, du respect à la vie, donc va à l'encontre d'idées aujourd'hui piétinées: avortement, euthanasie, entre autres. Tu as bien fait ensuite de titrer L'essence -ciel. On quitte la terre pour voler haut dans la pensée créatrice!! Merci de nous tirer vers le haut, Den. Sois- en bénie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Anne, tu sais que même si je ne passe pas chez toi tu demeures dans mon coeur.
      Je ne t'oublie pas, mais ces derniers mois ont été très occupés. J'ai manqué de temps.
      Que cette nouvelle année puisse t'apporter tous tes voeux les plus intimes.
      Santé
      sérénité
      paix

      seront essence-ciel pour nous.
      Je t'embrasse très fort.
      Den

      Supprimer
  8. Chère Den
    Je reviens d'un long voyage en moi-même. Et je vois que tu n'as rien écrit depuis tout ce temps...
    J'espère que tu vas bien. Que fais-tu ?
    Sens-tu le printemps qui approche dans ton beau pays de Cézanne ?
    Je t'embrasse de tout coeur
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  9. pas trop mal Célestine.. le temps passe si vite je suis complètement débordéE; Je n'ai plus le temps d'écrire ni de répondre à vos billets. Il me faut récupérer et retrouver l'envie de m'y remettre.
    Excuse mon absence. Pourtant je ns vous oublie pas.
    Merci pour ton message. Peut-être dois je attendre le retour du printemps sur les routes et paysages provençaux

    RépondreSupprimer
  10. Parti trop vite mon commentaire.
    pas eu le temps de t'embrasser. Vous embrasser....
    Den
    le 22 février arrive à grands pas et le rappel que les années sont bien là avec lassitude et manque d'allant.
    J'ai pris beaucoup de retard à venir feuilleter vos écrits...

    RépondreSupprimer
  11. Obligée de constater que ton blog est toujours en hibernation mais que tu prends tout de même du temps pour venir sur mes pages. Nous avons toutes à un moment ou un autre une certaine lassitude de la publication ; il suffit parfois d'un parfum de mimosa annonçant le printemps, du sourire d'un passant, ou du souvenir d'un moment heureux pour que le déclic se fasse, que l'envie revienne..... et c'est ce que je te souhaite . Tu me parles de soleil provençal......j'en rêve.
    Amicales pensées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Chinou... le chaud soleil m'a permis de reprendre la plume et vous retrouver avec grand plaisir....en ce jour de brin d'an.....
      Bonne fin d'après-midi.
      Amitiés également.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :