"Quand il écrit le pronom Il
Au début d'un vers,
On dirait assez souvent
Qu'il a fait un Je,
Car le I devient grand comme un J
Et le I petit comme un e.
Donc Il
N'est pas forcément un autre".
(Qui,)
Eugène Guillevic
***
Et par magie
RépondreSupprimerÇa marche pour elle aussi.
•.¸¸.•*`*•.¸¸✿
Pour L
SupprimerAile,
Elle...
Oui ça marche aussi,
Pour qui s'interroge !!
avec un Grand ou Petit EGO !
bisous Céleste.
Doux après-midi.
Merci chère Den, c'est très joli!
RépondreSupprimerGros bisous et bel après-midi ♥
Merci Denise.
SupprimerJe t'embrasse aussi.
Bel après-midi.
Ici on a eu une très grande série télévisée « la p’tite vie » dans laquelle il y avait un personnage qui parlait toujours de lui en disant « il ».
RépondreSupprimerDire et écrire, ce n'est pas pareil. Ce me semble... ne pas avoir la même portée. Nous en France nous n'avons pas de série télévisée - pas que je sache - de cet acabit, à moins que je l'ignore.. mais nous avons un acteur qui, fut un temps, lorsqu'il parlait de lui parlait à la 3e personne. C'était surprenant et signifiait une certaine idée de ce qu'il pensait de sa personne - peut-être "petite" personne Un très bel homme, un immense acteur patenté et je pense qu'il n'est nul besoin de le nommer, pour le reconnaître...grand nombre d'entre vous l'aura reconnu.... Il a vieilli, souffert aussi, grandi, certainement, et lorsqu'il parle de lui, maintenant il parle à la 1ère personne. Normalement. Comme tout un chacun ! Sans se prendre pour une autre personne.
RépondreSupprimerPar contre le poème écrit par Guillevic n'a rien à voir... ce me semble : le Il devient Je en début de page, et les mots se mêlent s'entremêlent, pas si dissemblables....
mais ce n'est que mon humble avis et je le dépose entre parenthèse !
merci Robert.
Bonne soirée.