vendredi 3 septembre 2021

*N'est pas forcément un autre.....



"Quand il écrit le pronom Il
Au début d'un vers, 
On dirait assez souvent 
Qu'il a fait un Je,
Car le I devient grand comme un J
Et le I petit comme un e.
Donc Il
N'est pas forcément un autre".

(Qui,)
Eugène Guillevic

***

 

6 commentaires:

  1. Et par magie
    Ça marche pour elle aussi.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour L
      Aile,
      Elle...

      Oui ça marche aussi,
      Pour qui s'interroge !!
      avec un Grand ou Petit EGO !
      bisous Céleste.
      Doux après-midi.

      Supprimer
  2. Merci chère Den, c'est très joli!
    Gros bisous et bel après-midi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denise.
      Je t'embrasse aussi.
      Bel après-midi.

      Supprimer
  3. Ici on a eu une très grande série télévisée « la p’tite vie » dans laquelle il y avait un personnage qui parlait toujours de lui en disant « il ».

    RépondreSupprimer
  4. Dire et écrire, ce n'est pas pareil. Ce me semble... ne pas avoir la même portée. Nous en France nous n'avons pas de série télévisée - pas que je sache - de cet acabit, à moins que je l'ignore.. mais nous avons un acteur qui, fut un temps, lorsqu'il parlait de lui parlait à la 3e personne. C'était surprenant et signifiait une certaine idée de ce qu'il pensait de sa personne - peut-être "petite" personne Un très bel homme, un immense acteur patenté et je pense qu'il n'est nul besoin de le nommer, pour le reconnaître...grand nombre d'entre vous l'aura reconnu.... Il a vieilli, souffert aussi, grandi, certainement, et lorsqu'il parle de lui, maintenant il parle à la 1ère personne. Normalement. Comme tout un chacun ! Sans se prendre pour une autre personne.

    Par contre le poème écrit par Guillevic n'a rien à voir... ce me semble : le Il devient Je en début de page, et les mots se mêlent s'entremêlent, pas si dissemblables....

    mais ce n'est que mon humble avis et je le dépose entre parenthèse !
    merci Robert.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :