Françoise Gilot
Sale Date: May 27, 2021
Auction Closed
Françoise Gilot
Etude bleue
Françoise Gilot, née le 26 novembre 1921 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une artiste peintre et écrivaine française. Elle suit les traces de sa mère aquarelliste après avoir débuté des études de droit.
En 1943, elle rencontre Picasso, alors amant de Dora Maar. et leur idylle dure dix ans ; ensemble ils ont
deux enfants : Claude (1947) et Paloma Picasso (1949) ; Picasso, durant leur période de vie commune, la représentera sous l'apparence de la Femme fleur, radieuse et solaire.
Cependant dans le sillage du Maître Picasso, elle continue à mener sa propre carrière d'artiste peintre.
Le couple joue un rôle important sur la scène artistique de l’après-guerre avec le groupe formé par Chagall, Miro, Beauvoir… Elle écrira un livre à succès sur cette période « Ma vie avec Picasso ».
Après leur séparation, Françoise Gilot épouse le peintre Luc Simon, dont elle a une fille, Aurélia. En 1970,
Elle épouse ensuite un docteur américain Jonas Salk pionnier de la vaccination de la poliomyélite, et partage son temps entre New
York et Paris.
Dès sa première exposition, en 1943, elle rencontre le succès. Son travail subit un temps l’influence de Matisse, mais elle ne cesse d’explorer, d’expérimenter avec passion : sa longue carrière révèle une évolution continuelle, une maîtrise de la couleur plus grande et plus audacieuse, une inventivité certaine dans la composition.
Puis elle s’intéresse particulièrement aux domaines de la
nature, du temps et de l’espace. On peut admirer ses œuvres dans
plusieurs musées français et américains. Une exposition s'est tenue au
musée du Vieux-Nîmes en 2012. Elle a reçu le titre d’officier de la
Légion d’honneur en 2009.
Elle aura 100 ans à la fin de l'année 2021 ; à cette occasion le musée Estrine de Saint Rémy-de-Provence organise une rétrospective consacrée à ses œuvres : « Françoise Gilot, les années françaises »
(Du 17 juillet au 23 décembre 2021)
Une exposition aux toiles et aux dessins de Françoise Gilot. Une véritable réhabilitation artistique de cette femme qui a osé quitter Picasso après 10 ans de vie commune. Une artiste hors-norme ignorée et même désavouée par la France.
Durant leurs années de vie commune, un dialogue pictural s'est instauré entre Françoise Gilot et Pablo Picasso. Des objets tranchants entrent dans les cuisines de Françoise qui affirme sa colère et affine ses traits. Au milieu des années 60, l'artiste quitte la France pour les États-Unis afin d'exposer et d'exister. Elle connaîtra outre-Atlantique un succès important.
Françoise Gilot, c'est MeToo. Elle affirme je ne suis pas qu'une créature, je suis une créatrice. Je ne suis pas un objet de peinture, je suis un sujet, je suis peintre.
Annie Maïllisbiographe et amie de Françoise Gilot
(cf wikipedia)
Beautiful blog
RépondreSupprimerJ'espère vraiment pouvoir aller visiter cette exposition car j'aime beaucoup Françoise Gilot, en tant que femme libre et en tant que peintre. Tout autant l'une que l'autre, d'ailleurs. Merci pour ce joli billet.
RépondreSupprimerMerci Marie du Bonheur de ce dimanche....
SupprimerHeureuse que tu aimes cette femme libre, solaire, qui n'est pas un objet de peinture,... et j'espère que tu pourras te rendre à cette exposition d'ici la fin de l'année...
des couleurs qui rappellent pourtant Picasso lui-même, avec une touche personnelle à Françoise Gilot elle-même... la seule qui a su dire non au Maître, qui en est sortie indemne, qui a su rebondir à cet homme envahissant et dominateur !
Un parcours accompli pour une Femme fleur à l’éclosion redoutable.
Bon après-midi Marie.