vendredi 24 septembre 2021

*Je te l'ai dit....



"Je te l'ai dit pour les nuages,
Je te l'ai dit pour l'arbre de la mer,
Pour chaque vague, pour les oiseaux dans les feuilles,
Pour les cailloux du bruit,
Pour les mains familières, 
Pour l'oeil qui devient visage ou paysage
Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur,
Pour toute la nuit bue, 
Pour la grille des routes, 
Pour la fenêtre ouverte, pour un front découvert.
Je te l'ai dit pour tes pensées, pour tes paroles :
Toute caresse, toute confiance se survivent".

Paul Eluard
(1895-1952)

***
 
Pour mon frère Robert, en ce jour, 24 septembre,
 
heureux anniversaire ♥♥♥ 

*****

 

5 commentaires:

  1. J'aime tout, la photo et le très beau poème d'Eluard, merci Den, les anniversaires il faut les souhaiter, mais peut-on oublier ceux que l'on a aimé ?
    Je t'embrasse Den

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout nous survit................
    Merci Den pour la quiétude de ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, Marine...
      Les mots de Paul Eluard sont superbes bien habillés par mon image tout autour de chez moi.....
      Un doux dimanche je vous souhaite.

      Supprimer
  3. Un poème que j'aimais lire à mes élèves...
    Je laissais toujours le choix pour apprendre une poésie mais beaucoup de mes CM la choisissait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu choisisses Eluard pour tes élèves... merveilleux poète de l'amour et des émotions !

      Poème et anaphore ....

      "l’anaphore, est la répétition d’un même mot ou d’un même groupe de mots en tête de phrases ou de vers qui se suivent, implique un retour marqué de termes, de sonorités, voire d’une construction (comme « Je te l’ai dit » dans le
      poème d’Eluard), donc un effet très sensible de rythme".

      « Je te l’ai dit pour les nuages », Paul Eluard, in l’Amour la poésie, 1929...

      merci Marie !

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :