dimanche 9 mai 2021

*Les mots m'appellent...

*De là, d'ici, d'ailleurs, de très loin, comment traduire le mot exact......


-=-=-=-


De là, d'ici, d'ailleurs, de très loin, comment traduire le mot exact, le plus justement possible, là où la vie est dans son plein épanouissement, mais encore en demi-teinte d'aussi loin.

Les mots m'appellent comme par magie, par jeu.

Hésitante, je cherche, patiente, concentrée.

Je poursuis ma quête mystérieuse, infinie, pour comprendre, dans cet univers à recomposer, lettre après lettre, image après image, j'essaye de les transcrire pour ne pas trahir la pensée, et j'évolue dans ses chemins pourtant sinueux. Encore possible.

Je bondis telle une chevrette gambade dans l'enclos, et j'abandonne les mots, libres à eux de demeurer à jamais sur la page, ou pas, souhaitant pourtant qu'ils parlent pour moi, le mieux possible, d'un temps achevé, mais conservent encore le goût de la vie à transmettre.

Je lis la vie ordonnée dans ces cartes postales presque centenaires, dans ces documents retrouvés, vestiges infinis qui racontent l'histoire de notre famille.

Leur vie est colorée comme un fruit mûr, et je tourne les pages de la mémoire bouleversée par ce temps...

Je n'écorne pas la pensée.
Je dis ce que je lis. Je dis ce que je sens.
Je dis ce que je croie.
 
Den





***

 

8 commentaires:

  1. Elle est belle cette carte brodée ancienne. Tu dois en avoir des souvenirs, des lettres, des cartes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ....Oui Anne.... je les conserve avec grand soin ces documents personnels : ils sont notre mémoire qui ne doit rien oublier. Merci....
      Douce semaine à toi..

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Marie du Bonheur....
      Un travail qui se remémore le passé qui n'écorne pas, qui dit, qui ressent.
      Douce semaine à toi.

      Supprimer
  3. Cette jolie carte brodée est magnifique. C'est important de garder de beaux souvenirs qui font du bien à l'âme et au coeur.
    Bisous et bel après-midi chère Den ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a retrouvé pas mal de cartes postales identiques seul lien qui rattachait les êtres séparés entre eux...typiques de ce temps ces cartes... On m'a transmis ces joyaux, je les transmettrai à mon tour aux miens pour ne pas oublier, pour se souvenir de ceux qui nous ont précédés, qui ont souffert, se sont battus pour la liberté, et souvent sont morts pour leur pays,...
      merci ma chère Denise pour tes mots.
      De gros bisous à toi♥

      Supprimer
  4. Carte brodée, mémoire d'une époque... à ne pas oublier et transmettre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes cartes ressemblent aux miennes ! nos histoires de guerre également.
      MERCI à toi Marie... on n'oubliera pas, et on transmettra. Promis !

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :