Paul Cezanne
La montagne Sainte Victoire vue des Lauves
1901-1906 (Rewald n° 583)
Collection Planque Aix
Mine de plomb et aquarelle sur papier velin 29,8 cm x 46,2 cm
*****
Difficile de faire plus simple quant à la mise en page.
Cezanne, dans cette feuille atteint le chef d'oeuvre. Parfait équilibre des volumes, équilibre entre eux, mais aussi par rapport aux limites même de la feuille dans laquelle le blanc, la lumière, occupent la plus grande partie. Parfait équilibre des volumes encore au niveau des couleurs, dont aucune ne peut se prévaloir plus intense que sa voisine. Horizontalement, la feuille est quasiment partagée en deux. La partie supérieure laisse une large place au volume de la montagne qui trône majestueusement dans la lumière. (Le fameux écrasement de l'espace). La partie inférieure est sobrement occupée en miroir, par quelques éléments minimalistes qui constituent les plans intermédiaires qui séparent le peintre du sujet principal : la Montagne.
Le dessin d'abord. Lorsqu'on connaît le sujet d'où Cezanne extrait son motif, on observe l'extrême justesse, la fidélité géographique. Le crayon, sous-jacent en confirme les détails avec précision ; jusqu'aux nuages, en haut à gauche, comme pour nous dire que la montagne se détache sur le ciel.
Si dans cette feuille le dessin préalable au crayon graphite est très apparent, l'oeuvre qui en résulte n'est pas pour autant un dessin aquarellé. Cela n'est pas toujours le cas pour toutes les aquarelles de Cezanne.
Certaines, n'ayant que quelques traits de repère ou rien.
Rien de trop. Juste l'essentiel de ce que Cezanne veut nous dire de ce paysage qu'il veut à tout prix pérenniser. Paysage au demeurant complexe, car en réalité il s'étale sur de nombreux kilomètres.
P. Cezanne
Aquarelliste
de Jacky Chabert
Editions Desbaumes
p. 66
*****
Tout simple et tout beau!!! Bise, bon vendredi dans la joie!
RépondreSupprimerSimple et beau.... merci Maria-Lina.....
SupprimerBonne soirée.
Je t'embrasse.
Den
Belle leçon de simplicité !!
RépondreSupprimerBonne fin de semaine, Den !
Je t'embrasse
"lorsqu'il dessine, il compose toujours à partir des ombres. Les contours son chez lui les limites de l'ombre. Les formes, les taches dispersées sont là pour indiquer les zones ombrées. On notera que chez lui, une ombre n'est jamais noire, elle est toujours composée des couleurs qui participent à l'ombre. Cela est tout à fait caractéristique de son style". Jacky Chabert - P. Cezanne - Aquarelliste
SupprimerMerci Fifi.
je t'embrasse.
Den
..."les contours sont chez lui"... excuses Fifi...
SupprimerDen
Bonjour chère Den, Cézanne a peint des merveilles et j'aime découvrir ses toiles.
RépondreSupprimerMerci pour cette magnifique aquarelle et le beau texte.
Je te souhaite très amicalement un doux week-end.
Bisous ♥
"Toutes les zones apparemment négligées, sans couleur, ne sont jamais un témoignage d'une quelconque incapacité de sa part, mais une volonté délibérée, calculée, pour suggérer la lumière. Cezanne fait toujours l'économie du temporaire, de l'incertain pour ne donner à voir que l'immuable, le permanent, laissant ainsi au regardeur sa part à compléter". Jacky Chabert - P. Cezanne - Aquarelliste.
SupprimerMerci Denise.
Je t'embrasse.
Den
J'aime moi aussi beaucoup Cézanne. D'ailleurs, sur l'un de mes murs de salle à manger, j'ai une aquarelle de la Sainte Victoire, plus colorée que celle que tu nous présentes, mais belle aussi.
RépondreSupprimerBeau dimanche à toi, Den. Bisous.
La Sainte Victoire, chez toi, Françoise.... c'est bien....cette aquarelle apparaît légère en couleur, un pastel.... mais la couleur épurée violine clair, délicate, avec quelques touches de vert, du blanc, ....mais suffisante en elle-même pour apporter les vibrations nécessaires.
SupprimerMerci Françoise.
bise
Merci pour cette belle aquarelle et le point de vue de J; Chabert
RépondreSupprimerJ'ai manqué de temps pour aller vers la Sainte Victoire, je le regrette ! Le film Cézanne et moi est parait-il à voir...
Je t'embrasse bien fot
Merci Marine.... nous manquons tous de temps... je te comprends....
Supprimerpas pu voir non plus le très beau film sur Cezanne, sans accent aigu, ce qui est une volonté suivie, de toute la famille.. c'est dire que ce film a puisé dans d'extraordinaires documents, même les plus intimes... les deux (Guillaume)sont fabuleux, les images très pittoresques, et parlent bien de ce temps, pas si lointain finalement.... ça donne envie de le voir. Dès que je peux....
Douce journée à toi Marine.
Bisou rendu.
Den
Bien fort avec un R, désolée
RépondreSupprimersans problème. Tout'excusée !
SupprimerDen