"Si le lecteur, lors d'un séjour à la campagne, s'installe en plein air pour déjeuner, et si son repas comprend du miel, il se peut que les abeilles attirées par l'arôme, viennent s'attabler à ses côtés.
Voilà pour lui l'occasion de faire une expérience toute simple, pour laquelle il n'a besoin que d'un morceau de papier rouge et de deux morceaux de papier bleu, tous trois de la même grandeur, et d'un peu de patience.
Eloignons le récipient qui contient le miel, après en avoir déposé quelques gouttes sur l'un des deux papiers bleus, que nous plaçons alors sur la table.
Il ne faudra pas longtemps pour que les abeilles qui sont là découvrent les gouttes de miel et se mettent à les goutter. Elles remplissent leur jabot, retournent à la ruche (le confient à leurs soeurs) et reviennent quelques minutes plus tard pour continuer à profiter de cette aubaine.
Laissons les abeilles aller et venir quelques fois, puis posons sur la table, à gauche et à droite du morceau de papier bleu, qui y est déjà, l'autre morceau de papier bleu et le morceau de papier rouge, en ayant bien soin de ne pas mettre du miel dessus, enlevons alors le papier (bleu au centre) sur lequel nous avions déposé du miel. Les abeilles ne s'intéresseront pas le moins du monde au papier rouge, alors qu'elles ne cesseront de voltiger autour du papier bleu, et de s'y poser, bien qu'il n'y ait rien dessus et qu'aucune odeur de miel ne les attire.
Elles ont donc remarqué que le miel était (auparavant) sur le papier bleu et elles distinguent donc le bleu du rouge.
On a déduit d'expérience de ce genre que les abeilles voient les couleurs.
Toutefois le problème n'est pas si simple, et cette conclusion était prématurée".
Karl Von Frisch (vie et moeurs des abeilles)
(sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen)
émission du 5 mai 2012
"les battements du temps" (31)
A la découverte du monde des abeilles (3)
Photo : Den
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :