samedi 17 décembre 2016

*J'ai appris la vie.............



J'ai appris la vie dans ses coups de roulis, sa peine-ombre, 
Balancée gauche, balancée droite,
Ses roulades, dans les jardins, ses mottes de terre,
Sur les routes,
Dans le  temps qui nous échappe
Et délie les heures au couchant du seul-oeil,


Les chemins tortueux, graveleux, les rencontres caillouteuses,
Dans l'or et l'étain,
Au son de l'airain d'argent bleuté qui dort
Qui coule en petits rus
Sur les aiguières les vases et les plats,
Dans les yeux dans les larmes,
Dans les sortie habillées, dans les robes souillons, en pull de laine élimé,
Sur les bancs trop étroits des écoles,
Dans l'essence-ciel des jours gris souris,
Dans nos similitudes, 
Dans l'acceptation de nos différences,
La tolérance,
Entre deux gouttes de pluie emperlées,
Quand une porte déverrouillée  s'entrebaille,



Dans le regard,  Âmi(e), des en-faons,


Dans la profondeur des entre-rails du monde,
Où une lampe reste toujours éclairée.

Dans le cil-anse qui parle du môme-an
Ici et main-tenant
En un soupir inspiré.

Den

*****




*****



8 commentaires:

  1. J'aime ta leçon de vie, Den.
    J'aime comme tu noues et tisses les mots avec le fil de ta vie.
    La soie obtenue scintille en un poème splendide.
    Belle journée chère Den
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau billet, texte et photos, magnifique! Bise, bon samedi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau texte Nell, nous apprenons la vie à notre rythme mais nous la subissons, il nous reste beaucoup de couleurs au milieu des cascades de beauté et de douleurs... Les photos aussi sont magnifiques, avec ces visages d'enfants et leurs jolis dessins, ces ciels qui flambent, et la porte qui est celle qui s'ouvre sur la joie, je l'espère !
    Très belle fin de semaine Nell, merci et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci chère Den pour tes mots, des mots qui touchent avec ta plume qui glisse si joliment.
    Bon samedi après-midi dans la préparation des fêtes et mes bisous ♥

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup d' émotion en lisant tes mots ... en savourant chacune de tes lignes ...en devinant ta respiration à chacun de tes pas ...C 'est beau ...et que j' aime ce petit Gabriel qui a tant grandi ...
    C 'est si doux de se savoir aimé ... :-)
    Bisous ma Den et très joyeux Noël à toute ta petite troupe

    RépondreSupprimer
  6. En effet Den , la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et c'est ce qui en fait le charme. Je ne sais pas si les épreuves nous font grandir mais, quoiqu'il en soit, elles nous permettent de mesurer l'amitié que nous portent notre entourage. Je ne vais peut être pas revenir ici d'ici à Noël, alors, je me permets de t' embrasser et de te souhaiter de joyeuses fêtes.

    RépondreSupprimer
  7. Quel charme pour les mots qui trottinent dans ton texte, ils ont cette superbe de dire la vie, ses hauts, ses bas, mais aussi tu les enchantes par ta verve dans l'espoir que tu leur impulses. Tes mots valises enjolivés et gais, donnent l'impression que tout peut être beau, pour peu que nous y croyons. Décidément tu m'enchanteras toujours par tes mots pétulants et fougueux.
    Merci de la fraîcheur de ton écriture.Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bizak, Chinou, Mathilde, Denise, Marine, Maria-Lina, Célestine.... pour vos mots tissés, respirés qui m'enchantent,"trottinent" et "glissent" eux aussi sur la page et reprennent "comment j'ai appris la vie"... la vie d'en haut, la vie d'en bas... parfois soyeuse, parfois rugueuse comme l'écorce de certains arbres... mais toujours attachante, qui s'enjolive au gré des vents...
      Je vous embrasse encoeur", et plus en ce premier jour de l'an-né.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :