Une légende raconte qu'il y a bien longtemps, lorsque le monde était encore jeune, un vieux et sage chef Lakota se rendit au sommet de la plus haute montagne où il eut une vision. Dans cette vision, Iktomi, le Grand Sage, Enseignant de la Sagesse, lui apparut sous la forme d'une araignée. Iktomi s'adressa à lui dans un langage sacré. Et pendant qu'il parlait, Iktomi l'Araignée s'empara de l'anneau de sagesse du vieux Lakota qui était orné de plumes, de crins de cheval, de perles et d'offrandes, et commença à tisser une toile.
Il parla au vieux Lakota des cycles de la vie : comme nous commençons tous notre existence en tant qu'enfants, puis traversons l'enfance et l'âge adulte. Puis, nous atteignons un âge avancé où il faut s'occuper de nous comme on le fait des enfants, complétant ainsi le cycle. Mais, dit Iktomi tout en continuant à tisser sa toile, dans chaque existence il y a de nombreuses forces ; certaines sont bonnes et d'autres moins. Si tu écoutes les bonnes forces, elles te guideront dans la bonne direction. Mais si tu écoutes les mauvaises, elles te mèneront sur le mauvais chemin, et risqueront de te nuire. Ces forces peuvent donc aider, ou au contraire interférer avec l'harmonie de la Nature." Et pendant que l'araignée parlait, parlait, elle ne cessait de tisser sa toile.
Lorsque Iktomi s'arrêta enfin de parlementer, il donna sa toile au vieux Lakota et dit : cette toile est un cercle parfait avec un trou au centre. Utilise cette toile pour aider ton peuple à atteindre ses objectifs, faire un bon usage de ses idées, de ses rêves et de ses visions. Si vous croyez en l' Esprit le plus grand, la toile attrapera les bonnes idées tandis que les mauvaises s'en iront par le trou. Le vieux Lakota fit alors part de sa vision à son peuple et depuis, les indiens accrochent des attrape-rêves au-dessus de leur lit pour faire le tri de leurs rêves et de leurs visions. Les bons sont capturés par la toile de la vie et accompagnent les gens, mais le mal présent dans leurs rêves tombe par le trou situé au centre de la toile et disparaît à jamais de leur vie.
Ainsi va la légende...... On dit que l'attrape-rêves renfermerait le destin du futur.
*****
Bonne semaine
A toutes et tous.
Den
*****
*****
Bonne semaine
A toutes et tous.
Den
*****
Coucou Den. Elle est belle cette légende. Je ne la connaissais pas même si j'avais déjà vu des attrape-rêves. Il n'est pourtant pas toujours facile de faire tomber les mauvaises idées dans le fameux trou pour qu'elles disparaissent. C'est sans doute une question de volonté. Je t'embrasse et j'espère que tu vas bien. Belle semaine!
RépondreSupprimerL'attrape-rêves souhaite la bienvenue à la lumière du jour, et trouve sa place à l'entrée de la maison, apportant légèreté et couleurs.
SupprimerIl contrôle, c'est l'histoire qui le dit, nos rêves, nos pensées et notre vie.
Appelé aussi capteur de rêve, mais c'est moins joli qu'attrape-rêves, enfin c'est ce que je pense, il trouve son origine chez les indiens, et varie d'une tribu à l'autre. De nombreuses légendes, croyances amérindiennes existent permettant de véhiculer le rêve, l'échange entre les hommes et le Grand Esprit.... merci Dédé, de prendre de mes nouvelles, je t'en remercie, oui je vais bien, mieux.
Bonne soirée à toi, dans la douceur de la nuit qui se profile derrière la vitre qui rejette les dernières lueurs du jour.
Je t'embrasse.
Den
Quelle jolie légende concernant les attrape-rêves, légende que je ne connaissais pas. Cela me donne envie d'avoir un attrape-rêve. :-)
RépondreSupprimerMerci Den. Belle semaine à toi. Je t'embrasse.
Dans sa nouvelle et belle maison, un attrape-rêves a été offert à ma fille.... et j'ai aimé remonter le temps, retrouver son histoire... c'est ainsi fait....
Supprimerje t'embrasse Françoise...
douce soirée à toi.
Den
Je connaissais l'histoire accrochée au 1° attrape-rêves qu'on m'a offert, mais j'ai eu plaisir à la retrouver ici, merci!
RépondreSupprimerMerci Anne.
SupprimerTes passages chez moi sont toujours un plaisir. Tu le sais.
Un bel après-midi je te souhaite, et je t'en brasse.
Den