dimanche 12 juin 2022

*Que le temps passe


Que le temps passé loin de l'âme de l'entre 

Du chemin proche de l'être et de l'antre

Je m'approche et je brode des hymne-âges 

Et des mots 

Rudes sauvages et  âpres

A la tendre-S de la soie tissée dans l'infini

Entre les mailles et les filets définis.


J'erre et je flaire

Je flâne et respire, m'enflamme

Vagabonde vers le plus haut le feuillage des nuages

L'étoile chante et le vent murmure sous cape

Paré de mille feux de joie.


Je me laisse glisser entre la ramée brûlée

Et les bois aux abois séchés

Je chemine en coeur douce'aimant

Le lent de mes souliers souillés

Et je bise en rimes pétillantes.

 

Au jour d'hui dîme-hanche

Je dessine un tourne-soleil sur l'écorce de l'arbre

Et je dévore le champ au bois entendu

Dans la langueur du soir qui descendra bien tôt

Dans son corps en grappe en frôlement velouté d'air

Doux à attendre délice-cieux de lumière

Auprès de ma palette aux coule-heures du peintre.


Je joue ici à imaginer l'instant son empreinte

Inventer un conte en-chanteur d'elle en cascade

Magie d'un toujours ponctuée de rires et de perles serties d'or

L'étincelle de joie au choeur de la ligne d'horizon

Eclose dans les entrailles chaudes de mes émotions

Gavée à ras bord d'un temps hors du temps

En une valse nonchalante.

 

Den

 

photos : Arty

 

25 commentaires:

  1. Des mots et des photos c'est le bonheur de ce dimanche soir merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique..... pour ton commentaire.
      Douce semaine.

      Supprimer
  2. Ces mots qui dansent sur des lignes imaginaires sont un enchantement, merci Den, douce journée inspirante à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte pour ton commentaire.
      Douce semaine à toi sous un ciel légèrement gris. Enfin, pas de canicule....

      Supprimer

  3. Un poème toujours aussi chouette. Dans le style particulier qui est le tien. Cette manière juste de jouer avec les assonances des mots, c'est toujours une réussite.
    Bonne journée et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain pour ton commentaire : "chouette" tu dis, dans une harmonie imitative comportant des effets sonores bâtis sur la répétition, parce que ça plaît à mon oreille... au fond, j'ose dire que j' utilise ce jeu de figure de style, sans le savoir, parce j'aime entendre ces mots gourmands, l'un après l'autre, les lire à voix haute, et me ballader avec eux sur un chemin large ou parfois de traverse....
      Je ne peux pas faire autrement qu'écrire de cette manière, m'amuser avec les mots, les sonorités, les tricoter, les détricoter,....j'aime ce que l'on appelle l'assonance, mais je l'ignorais.....
      douce semaine à toi.

      Supprimer
  4. Danser sur tes mots aux rythmes nostalgiques est un véritable enchantement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. enchant'aimant.... merci Marie des mots et des voyages.
      Doux lundi à toi.
      Merci pour ton assiduité dans mes allées.

      Supprimer
  5. En images et mots une belle et poétique page ♥♥
    Merci et bravo à vous deux !!
    Bel été, Den et Gaby !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi pour tes mots.....
      Si je peux te reprendre, ....Faby c'est ma fille (photos) et Gabri c'est son fils, mon petit-fils.
      Sourire. Ce n'est pas grave, c'est au contraire tout mignon....
      Bel été à toi également .. Il sera caniculaire.... alors un peu à l'ombre....

      Supprimer
  6. Merci chère Den pour tes mots qui sont toujours un plaisir à lire accompagnés de belles photos.
    Je te souhaite un agréable après-midi, attention à la chaleur.
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te dis merci Denise.
      Je t'embrasse également

      Supprimer
  7. Revenue, flâner entre tes lignes pour goûter et savourer tes mots comme une gourmandise! De la poésie que j'adore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ma chère Marie .... revenue, ...j'en suis ravie.... tu es gentilles.....
      J'adore également me promener sur tes pages, et je ne suis pas la seule, tu le sais.
      Douce semaine, et bel été, à l'abri de la canicule....

      Supprimer
    2. tu es gentille.... hoooooo ! pardon Marie !

      Supprimer
  8. Les photos et les mots riment avec toi

    RépondreSupprimer
  9. Aucun doute, aucun, ton style est reconnaissable entre mille et tu y excelles. Cela change des personnes qui prennent un dictionnaire des rimes et alignent les mots en conséquence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Chinou,... pour tes mots.
      Que ta journée soit douce !
      J'espère que tu n'as pas trop été affectée par les grosses pluies dans ta région....
      Aujourd'hui le ciel est gris, la température est redescendue... on respire mieux............

      Supprimer
  10. Une gourmandise de mots. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marie du Bonheur de ce jour...
      Doux jeudi.

      Supprimer
  11. Comme elle est jolie ta chanson de temps, elle coule sur la plage, sur le sable dans les feuillages, elle louvoie dans les nuages et elle glisse tendrement sur nos coeurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots bienveillants sont un beau poème Marine. Je te remercie.
      Douce journée à toi.
      Bisous.

      Supprimer
  12. Bravo de continuer à écrire, je le fais aussi chaque jour, c'est intime mais c'et mon hygiène de vie. toi, tu partages, accordes les mots entre eux, les mots aux photos; cela nous réjouit. (Je suis à collioure...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La page dépose ses mots accordés entre eux ou parfois désaccordés, éparpillés en pierres précieuses, mais ils se souviennent et se partagent en mêle-ode-dit sur les chemins traversés ouverts sur l'infini.... Merci ma chère Anne pour ta bienveillance..... heureuse pause à Collioure la belle au superbe plan historique et architectural... je t'en brasse encoeur.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :