mardi 7 juin 2022

*S'immerger. (2/3)

Pour Dédé, 


******


« Je suis en train de peindre avec l'entrain d'un Marseillais mangeant la bouillabaisse ce qui ne t'étonnera pas lorsqu'il s'agit de peindre des grands Tournesols. »

— Vincent van Gogh, Correspondance Générale : Tome III, Gallimard, Paris, 1990

 

 




Vincent van Gogh, Les Tournesols, 92 × 73 cm, (Neue Pinakothek, Munich, Allemagne).

 

 

 

 

 

 

S'immerger dans cet instant intemporel de beautés où tout n'est que splendeur suspendue

 

Vancouveur 

 

Imaginer le peintre, sa Vie, grande, immense en couleurs, aux tons qui dansent, superbes, en ciel, en vagues, paysages, en touches et tableaux vivants.

La musique habille le regard triste, interrogateur,  scrutateur.

La Vie reconstituée se déroule en passé dessiné.

Tout y est.

Les tournesols éternels et les iris clôturent le show.

Les saisons défilent et nous laissent coi en jaune et en bleu, là où tout se mélange dans une nuit étoilée.

.

Et l'on se saoule avec les toiles connues, celles que l'on découvre, les écrits échangés.

Vertige.

Les barques posées aux Saintes Maries de la Mer, bien rangées, attendent.

Les roulottes des bohémiens illuminent la page.

Quoi de plus beau que cet instant prestigieux pictural et sa musique qui nous emmitoufle.


Amsterdam..jusqu'à St Rémy de Provence...

 

Merveille du trait qui marque les rides.


Je vous offre ces voyages immobiles contrastés qui nous emmènent si loin, si haut, aux lignes aiguisées, plus foncées qui racontent le pays de Vincent, sa Vie, ses Objets, son Génie.

Sur un air d'accordéon qui vibre sur les ailes des moulins vert amande

Les ors des fruits murs

La nature avec une fidélité parfaite, puissante,

La Vie, l'Amour

Les arbres, les feuilles à profusion.

Rien n'est immobile sur ces musiques connues, reconnues, et ce rien donne vie aux fleurs mêmes fanées.


Arles 1888-1889


Je ne pouvais vous offrir plus beau billet qui rêve de couleurs intenses.

Prenez le temps de visionner ces oeuvres dans leur intégralité.

Vous ne le regretterez pas.

Les fleurs qui habillent le soleil, s'effeuillent blanches.

Virginité et noirceur des troncs d'arbres qui laissent échapper des estampes.

C'est la japonisation qui nous inonde "avec un oeil plus japonais on sent autrement la couleur",

Et ça roule..... ça nous ceinture : le bleu comme l'eau de mer, le jaune strident.

 

C'est Vincent Van Gogh le Grand Maître de la Peinture.


Instant plus douloureux......

 

J'ai passé des heures à me nourrir de ce que je regardais pour vous.

J'ai pleuré aussi des larmes de bonheur.

A vous, d'adorer.


St Rémy - 1889-1890


J'ai pleuré sur les iris, le dormeur, les paysans dans les champs de blés, sous le soleil intense de la Provence.

Ses portraits, ses auto-portraits tourmentés, son Génie à l'âme à fleur de pinceau.

J'arrête car j'écris en direct sur les images, ne pouvant cacher mon émotion.


Den

ce soir 7 juin 2022

 

*****

 

 


2 commentaires:

  1. Où que je sois, dès que je vois des tournesols, je pense à lui.

    RépondreSupprimer
  2. Le tournesol, fleur de la lumière, la fleur de notre Sud.
    Pour toi Marie du Bonheur de ce jour :

    https://youtu.be/wgqRjqwcu5M

    Douce journée à toi.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :