vendredi 21 novembre 2014

*Chaque enfant qu'on enseigne......



"Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne.
Quatre-vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne
Ne sont jamais allés à l'école une fois,
Et ne savent pas lire, et signent d'une croix.
C'est dans cette ombre-là qu'ils ont trouvé le crime. 
L'Ignorance est la nuit qui commence l'abîme.
Où rampe la raison, l'honnêteté périt. 

Dieu le premier auteur de tout ce qu'on écrit,
A mis, sur cette terre où les hommes sont ivres, 
Les ailes des esprits dans les pages des livres.
Tout homme ouvrant un livre y trouve une aile, et peut
Planer là-haut où l'âme en liberté se meut.
L'école est sanctuaire autant  que la chapelle.
L'alphabet que l'enfant avec son doigt épelle 
Contient sous chaque lettre une vertu ; le coeur  
S'éclaire doucement  à cette humble lueur. 
Donc au petit enfant donnez le petit livre.
Marchez, la lampe en main, pour qu'il puisse vous lire".

Victor Hugo (extrait)
(écrits après la visite d'un bagne)
1853  

*****


16 commentaires:

  1. Et que dire des enfants perdus du djihad ? Ne serait-ce pas un échec de notre système républicain d'enseignement ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce texte faisait effectivement écho à cette information.. en l'éclairant.... sur France Inter, hier matin....et bien qu'écrit en 1853 par Victor Hugo, "après la visite d'un bagne".... Cayenne, je crois.... il est terriblement actuel... et quel échec pour notre système d'enseignement............. !!

    ***
    (...) "tout homme ouvrant un livre y trouve une aile" (...)"

    *****






    .................

    RépondreSupprimer
  3. Le prof de Lettres que je suis aurait trop à dire sur le sujet; le problème est que beaucoup de jeunes ne veulent même pas apprendre; cela ne les intéresse pas. quant à l'Education nationale, elle sserait à refonder de A à Z................Cela nous entraînerait trop loin..........................Bises, bon week-ènd!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais moi aussi très bien le problème... parfaitement d'accord avec toi....
      Bisous.
      bon week-end...
      Den

      Supprimer
  4. N'hésitons pas à mettre de bons livres dans les mains des enfants, de belles lectures et instructives en souhaitant qu'ils aient envie d'apprendre.
    Merci Den pour les ravissants mots de Victor Hugo.
    Je te souhaite un doux samedi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. .... Nos meilleurs amis, les livres... j'en suis convaincue....

    (...)........."Allumons les esprits, c'est notre loi première,
    Et du suif le plus vil faisons une lumière.
    L'intelligence veut être ouverte ici-bas ;
    Le germe a droit d'éclore ; et qui ne pense pas
    Ne vit pas. Ces voleurs avaient le droit de vivre.
    Songeons-y bien, l'école en or change le cuivre,
    Tandis que l'ignorance en plomb transforme l'or"...
    (...) Victor Hugo
    (écrits après la visite d'un bagne)
    (suite)


    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas moi qui irait contredire Victor Hugo :-) Je vais envoyer ton lien à mes copines qui œuvrent comme moi dans une association pour d'alphabétisation des adultes.
    Superbe ta nouvelle bannière automnale !

    RépondreSupprimer
  7. de belles lectures pour nos enfants...Oui j'adhère complètement
    merci pour ce partage
    Bisous
    Nélinha

    RépondreSupprimer
  8. Merci Nélinha pour le partage, à mon tour...
    Bonne soirée.
    Bisous jusqu'à toi.
    Den

    RépondreSupprimer
  9. Il existe aujourd'hui dans notre pays une grande inégalité linguistique.
    Défi de plus en plus crucial à relever.

    RépondreSupprimer
  10. Heureuse que mon billet ait pu nous amener à réfléchir et continuer la réflexion... bienvenue dans mes allées Lily... et à bientôt sur vos chemins ...
    Je vous embrasse.
    Den

    RépondreSupprimer
  11. L'ignorance permet à la barbarie de se développer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...(...)" l'ignorance en plomb transforme l'or".....en reprenant Hugo... elle limite le regard...et en te reprenant Bonheur du jour... " la barbarie" et la violence (je rajouterais), "de se développer"....
      Merci.... bonne et douce soirée.
      Den

      Supprimer
  12. Et l'enfant sait déjà lire toute la "poésie" qui l'entoure....
    Il sait aimer et ressentir tout autour, c'est un "don" que son propre chemin lui fera oublier ou grandir ensuite, selon ...!
    (je viens justement d'écrire un billet dans ce sens .......)

    Ton hommage à la vie, au livre et à Hugo (cet "humain" jusqu'au bout des ongles !) est purement MAGNIFIQUE !

    Et j'aime toute la lueur qui transparaît au travers de la dernière phrase ..............

    T'envoie un sourire et un bise-houx : sabine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabine pour ton commentaire... je suis tout à fait d'accord avec toi... l'enfant déjà tout petit a cette capacité de lire la beauté qui l'entoure... d'instinct il l'apprécie, la respire et l'éprouve de son regard encore pur... capacité qu'il ne conservera pas suivant le chemin qu'il empruntera, ou qu'il conservera et développera davantage... comment ne pas rendre hommage à la vie, au livre, et à Hugo ce si grand homme, toujours si actuel...
      et donc, suivons son conseil éclairé. . "marchez, la lampe en main, pour qu'il puisse vous lire"...........
      "allumons les esprits"..
      "bise-houx" Sabine, en cette période de presque de l'avent...
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :