« Regards » de Steve McCurry à Aix-en-Provence
Du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025
L’exposition captivante Steve McCurry, présentée actuellement à Caumont-Centre d’art, rassemble depuis le 8 novembre les 80 œuvres les plus emblématiques du célèbre photographe américain contemporain qui se définit comme un “conteur visuel”.....ainsi que de récents clichés jamais exposés en France.
Il a
parcouru de nombreux pays, paisibles ou en guerre depuis bientôt 4
décennies et il en a ramené des portraits superbes et
signifiants.
Afghanistan
De l'Afghanistan au Sri Lanka en passant par la Chine, le Népal, l'Inde et le Japon, cette exposition nous fait voyager dans l'univers coloré et déroutant de son auteur dans une poésie vibrante.
"L'œil de Steve McCurry a croisé des paysages époustouflants, peut-être les plus beaux du monde, des portraits saisissants et des instants hors du temps. On se souvient de l’Afghane aux yeux verts, une jeune fille en châle rouge et au regard perçant, qui semble déjà avoir tout vu, malgré la jeunesse de son visage enfantin, noirci par la poussière.
Immortalisé en 1984 dans un camp de réfugiés à Peshawar, au nord du Pakistan, ce cliché est sûrement le plus célèbre du photojournaliste américain, entré à l'agence Magnum, qui fit la couverture du National Geographic en juin 1985 et est devenu depuis une image symbolique des réfugiés afghans".
l’Afghane aux yeux verts
Ses clichés sont toujours centrés sur l’humain, livrant ainsi un témoignage saisissant de notre époque.
Des voyages symboliques dans une véritable histoire universelle faite de guerres et de poésies, de souffrances et de joies.
Steve McCurry, Rangoun, Birmanie (actuel Myanmar) 1994, 70x100cm © Steve McCurry, “in partnership with Orion57”, Curator Biba Giacchetti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :