dimanche 24 juillet 2016

*Entrouvrir un passage.....





"J'écris pour inventer une intimité avec le monde des autres,  entrouvrir un passage, en espérant que quelqu'un, en le parcourant, le rende achevé".

(...)

"Je reviens sur des histoires par besoin de faire revivre des personnes. Je ne possède pas de personnages, je n'écris rien sur eux, je ne les invente pas ; j'écris sur des personnes, c'est-à-dire un bout d'humanité déjà passé". 

(...)

"Ce siècle aura intensément écrasé l'histoire mineure des gens. Il a fait irruption avec son histoire majeure dans la vie des individus séparant les hommes des femmes, les parents des enfants, les communautés de leurs lieux de vie. Je m'attache à donner de la valeur à ces histoires mineures, celle des gens.
Je leur offre toute mon affection".

(...)

 "En toi j'ai été album en, oeuf, poisson
les ères sans limite de la terre
j'ai traversé ton placenta
hors de toi et je suis compté en jours.

En toi je suis passé de cellule en squelette 
un million de fois je me suis agrandi,
hors de toi l'accroissement a été immensément mineur".

(...)

"De toi j'ai pris les mots de mon lieu,
les chansons, les injures, les blasphèmes,
de toi j'ai écouté mon premier livre 
derrière la fièvre de la scarlatine.

Je t'ai aidé à vomir, à cuire les pizzas
à écrire une lettre,  à allumer un feu, 
à finir tes mots croisés, je t'ai versé du vin 
et j'ai taché la nappe,

Je ne t'ai pas mis de petit-fils sur les genoux
je ne t'ai pas fait frapper à une prison
pas encore,
de toi j'ai appris le deuil et l'heure où y mettre fin,
je ressemble à ton père, à ton frère,
je n'ai pas été ton fils.

De toi j'ai pris les yeux clairs
pas leur poids 
à toi j'ai tout caché.

J'ai promis de brûler ton corps
de ne pas le donner à la terre.
Je te donnerai au feu 
frère du volcan qui orientait notre sommeil.

Je te répandrai dans l'air après l'averse 
à l'heure de l'arc-en-ciel 
qui te faisait ouvrir grand les yeux"

Le contraire de un. Traduction de Danièle Valin -
(Gallimard) 

Erri de Luca

*****


  


6 commentaires:

  1. Tellement beau, superbe, ta photo est magnifique ainsi que le texte! Bise, que te journée te soit belle et agréable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte hier sur France Culture.... Erri De Luca... une étonnante personne,... et j'ai souhaité partager ses écrits avec vous... avec des mots parfois violents qui me touchent.
      Un doux dimanche pour toi Maria-Lina.
      merci pour ta fidélité.
      Den

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai bien envie aussi....
      Bon après-midi Bonheur du Jour.
      Den

      Supprimer
  3. Magnifique ton image !
    Et le texte d'Erri de Luca ! Un auteur que j'affectionne tout particulièrement, un homme de convictions, un poète, un lecteur journalier de la Bible en hébreu ancien...
    Merci pour ton billet !
    Bisous Den !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le connaissais, Fifi ?... Moi je le découvre.
      Une belle et grande personne pleine de convictions, tu dis... je l'ai entendu...
      une vie étonnante, bien remplie.
      Bisous rendus.
      Bonne fin de soirée.....
      J'ai pris beaucoup de retard pour te répondre.. mes excuses.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :