jeudi 8 août 2024

*Alicia Gallienne - l'autre moitié du songe m'appartient

 

 

dans Dominantes :

« … Comme une ondée aromatisée de menthe désirante
Mon âme saura sublimer et défendre
… Comme une pâmoison de fraîcheur délirante
Mon âme saura s'évader et se rendre. »

 Alicia Gallienne

 ****

 

"l'amour d'Alicia, c'est un fil qu'elle a tissé de ses mots..", écrit Guillaume Gallienne son cousin dans la postface à ce recueil inédit, comme une ardente déclaration d'admiration et de reconnaissance" 


"Ses poèmes sont ceux d'une irradiante jeune fille de dix-sept, dix-huit et dix-neuf ans, d'une jeune femme secrète qui aura vécu intensément un destin de comète. Pareil à ces étoiles qui brûlent à des années- lumière et dont il nous reste le mystérieux souvenir, voici l'écho bouleversant de ses vives ténèbres et de ses fulgurances"



éditions Gallimard 2020


****

"La Poésie est ce qu'il y a de plus réel, c'est ce qu'il n'est vrai que dans un autre monde".

Charles Baudelaire

Oeuvres Posthumes

 

***

 

Pour Marie "Au Pays des Images et des Mots" en particulier,

et autres lecteurs, lectrices...

 

*** 

 

Le texte que j'ai choisi intitulé "la rue" pour présenter mon blog appartient à cette poétesse, en haut à droite de ma page de garde, vous le reconnaitrez.

 

Je vous conseille de lire cette oeuvre unique.

 

Den

 

Je vous embrasse.

 

12 commentaires:

  1. Merci ça me fait vraiment plaisir ce petit clin d’œil... ...Le hasard, j'ai acheté ce livre hier... C'est comme un cadeau, je n'ose l'ouvrir j'attends le bon moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que tu sois heureuse !
      bonne lecture.
      On en reparle.
      Doux week-end à toi sous la canicule....

      Supprimer
  2. Coucou chère Den, merci du partage de cette magnifique oeuvre. Un livre certainement à lire. Gros bisous et je te souhaite un excellent week-end ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Denise.
      A lire ce livre formidable.. oui je le pense, tu l'aimeras.
      doux week-end à toi.

      Supprimer
  3. Époustouflant !!! Je viens aussi d'écouter l'extrait de la Grande Librairie que tu proposes et ce qu'en dit JMG Le Clézio me touche profondément, j'ai lu il y a très longtemps le journal de Marie Bashkirtseff, il m'avait éblouie, cette comparaison et ce billet ne donnent qu'une envie, lire ce livre. Merci Den pour ce précieux cadeau, lumineux dimanche à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire brigitte.
      heureuse que tu aimes mon billet.
      doux jeudi.
      Amitiés.

      Supprimer
  4. Merci Den, de nous offrir et la vidéo et la présentation du livre.
    Je viens de lire son texte sur la droite de ta page
    Nous les voyons, nous les imaginons cet homme, et cette femme fragile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Fifi. Heureuse que tu aimes ce texte.
      amitiés.

      Supprimer
  5. "Non rien ne m'est interdit
    car je détiens le rêve
    Entre mes mains pleines de ciel
    car j'ai conquis les oiseaux
    Tout au-dessus de l'eau
    Où je marche la nuit" Alicia Gallienne page 186

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dit.
      C'est beau, hein !
      Tu as choisi un très bel extrait.
      Bisou.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :