samedi 31 août 2024

"Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi lu par Philip...

 

 

 

"Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, le roman de Toshikazu Kawaguchi fait d’un petit café de rue une machine à souvenirs. Une histoire entre poésie et douce mélancolie.

C’est un petit caboulot qui ne paye pas de mine. Coincé dans une petite ruelle de Tokyo, Le Funiculi Funicula est pourtant l’objet d’une mystérieuse légende : on raconte que ce café permet aux personnes qui le souhaitent de revivre un moment de leur passé. C’est du moins ce qu’en disent les journaux. Mais ce qu’ils oublient de mentionner, c’est le prix de ce voyage et ses règles : on ne peut revoir que les personnes qui sont déjà venues dans ce café par le passé. Le voyage ne peut se réaliser qu’à partir d’une seule chaise, monopolisée par un étrange personnage, tout de blanc vêtu. Tout ça pour un aller-retour qui doit être aussi bref qu’une tasse de café. Plus amer encore : ce trajet ne changera pas le présent. Alors, pour ceux qui le souhaitent encore, quel peut être l’intérêt de prendre part à un train qui ne changera jamais de quai ? C’est à cette question que l’auteur tente de répondre, par les errances de quatre personnages successifs qui s’entrecroiseront à la table de ce petit café pas comme les autres. Sous le regard des lecteurs, c’est tout un monde qui se croise, s’évite, se rencontre, un monde fait de générations successives et de caractères diamétralement opposés, mais aux désirs et rêves proches. Un roman qui sait tisser du lien entre le passé et le présent pour n’en faire qu’une longue toile sur laquelle les souvenirs se dressent comme des couleurs qui se superposent. Un roman à la fois simple et tendre sur les relations entre les êtres, rappelant l’importance de chaque moment passé auprès de ceux qui sont près de nous à un moment donné et qui ne le seront peut-être plus. Une atmosphère nostalgique mais heureuse, pour une histoire qui se déguste comme un bon café. Et sans modération !"

 

Page des Libraires

 

 

 

 

3 commentaires:

  1. Mais c'est tentant tout cela, un peu étrange, juste ce qu'il faut... Je note, merci à toi. J'ai reçu le livre d'Alicia Galienne, je ne l'ai pas encore ouvert et j'ai réservé à la bibliothèque le dernier livre de la grande Amélie N., merci pour ces doux moments de lecture à venir Den, lumineuse semaine à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Merci chère brigitte de tenir compte de mes préférences de mes lectures.
    Toutes trois sont différentes, mais je suis certaine que tu les aimeras dans leur authenticité.
    Doux dimanche à toi.
    La Provence est agréable en ce moment. Plus de température caniculaire.
    Ouf on respire à présent.
    Je te remercie de ta fidélité.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :