mercredi 4 septembre 2024

Amélie Nothomb : "La mort n'est pas une limite, il n'est pas trop tard pour parler avec la personne"

Psychopompe par Nothomb

 

"écrire c'est voler"

 *****

 

Engoulevent oreillard 

               

                 l'engoulevent oreillard          

 

 

 

 

     "[Rentrée littéraire 2023] Psychopompe ! Voici un nom bien intriguant qui, de ce fait, sied parfaitement à l’univers d’Amélie Nothomb. L’autrice l’a choisi pour intituler son 32e roman"

 

 

*****

 

"L’oiseau comme fil d’Ariane

 

En guise d’introduction, Psychopompe propose un conte traditionnel nippon et cruel que lui racontait sa nounou lorsqu’elle avait 4 ans à peine. La tragique héroïne, une femme-oiseau, lui provoque le déclic : son espèce totémique est aviaire ! Une idée farfelue qui présageait le pire, mais, dès la page 12, nous voilà rassurés. Ce cru 2023 ne sera pas un conte revisité à la manière de Barbe bleue (2012, LgF) ou Riquet à la houppe (2016, Albin Michel), mais bien une autobiographie détonnante, domaine dans lequel elle excelle tout particulièrement" 
 
 *****
 
 
  Un récit qui va de sa petite enfance à aujourd’hui :
 
 une vaste période relatée en 156 pages. 
 
 

6 commentaires:

  1. Une travailleuse infatigable dont j'aime le style et la philosophie de vie.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à faire d'accord avec toi letienne.
    je la suis depuis ses débuts. Je l'aime beaucoup.
    Elle a un je ne sais quoi qui la rend étonnante, exceptionnelle.
    Chacun de ses romans est unique. En cela je l'aime énormément.
    Merci à toi. Bon dimanche.
    Den

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime beaucoup ses romans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup aussi.
      Merci Marie.
      Douce semaine à toi.

      Supprimer
  4. Je file le lire !
    Merci Den.
    j'espère que tu vas bien, cela fait si longtemps...
    Gros bisous célestes
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :