"Je ne suis pas encore habitué à écouter ni à me taire.
Il faut des années pour apprendre à parler, et plus encore pour arriver à se taire !
Le bokhisattva Avalokiteshvara répond en japonais au doux nom de Kanon. Kan signifie observer et on désigne les sons. Bref, c'est celui qui entend les cris de l'univers.
Edifiant appel à pratiquer pour les autres ! trop souvent, nous oublions que si nous nous avançons vers le salut c'est aussi pour aider, soulager les êtres.
Les jours de grande nervosité, j'invite mon fils à prêter attention aux bruits du monde : les grillons, l'ambulance, le vent, les voitures, ce cri strident dans la rue, cet enfant qui pleure, le craquement d'une porte. Cette vigilance nous décentre, nous sort de nous-mêmes et nous rend un peu plus attentifs à notre prochain !
Quel manque de goût d'associer le silence au vide, à l'ennui, au désert ! Prendre plaisir à se taire, c'est comme changer de régime, échanger la nourriture du fast-food pour des mets beaucoup plus raffinés. Et cette sensibilité s'éduque, s'éveille. Bien sûr, il y a des heures froides, noires, insipides. Mais cela vaut le détour.
Le silence est à la fois vide et plénitude, comme le fond de l'âme. Nos immondices, nos cris, nos injures et nos palabres ne l'atteignent pas. Il reste pur.
Sur le chemin, nous pouvons commencer à petites doses, par des minicures quotidiennes. Faire voeu de silence, ce n'est pas forcément la fermer une fois pour toutes mais se taire et écouter davantage".
Alexandre Jollien
Vivre sans pourquoi
Itinéraire spirituel d'un philosophe en Corée
Coucou ma Den. Alexandre Jollien est un bonhomme qui force l'admiration. Dans Éloge de la faiblesse, j'avais puisé plein de belles choses qui m'ont accompagnée. Je n'ai par contre pas encore le livre que tu cites aujourd'hui. Mais parler en ces termes du silence me plait beaucoup. Je crois d'ailleurs que plus j'avance dans cette vie et plus j'aspire au silence et au calme qui me permettent toujours de me recentrer sur mes émotions. Merci pour la découverte et je t'embrasse.
RépondreSupprimerOui Dédé, j'aime aussi Alexandre Jollien et son chemin parcouru... dans ce livre, son carnet intime, il nous raconte les hauts et les bas de sa vie en Corée, comment apprendre à se détacher de ce qui nous use, tout quitter et recommencer, avec femme et enfants, sur la voie de la spiritualité en mêlant Jésus à Bouddha !
SupprimerChaque page est un livre à déguster tranquillement, dans la délectation du silence qui m'apporte aussi beaucoup, et de plus en plus.
Une douce pause je te souhaite Dédé, comme tu aimeras, et te dis à bientôt.
J'espère que tu vas bien, mieux, et trouve des solutions à tes soucis !
Den
... et trouves, pardon !
SupprimerUn très beau livre.
RépondreSupprimerBonne journée.
Oui Marie, un livre qui nous offre ses joies et ses doutes sur un chemin parsemé d'espérance, retraçant un itinérant personnel, spirituel entre Jésus et Bouddha.
SupprimerBonne journée à toi.
Den
Coucou ma Den,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce magnifique texte, il est vraiment très beau, j'aime entendre parler du silence, je suis une personne qui adore le silence et le calme ♥
Belle et douce journée ma Den, gros bisous !
Merci Floralie de te retrouver sur ma page, toujours avec grand plaisir.
SupprimerCe livre nous raconte aussi le silence, si nécessaire à notre équilibre dans ce monde si bruyant ! un livre qui parle de l'ascèse totale du corps de l'âme, de l'autre..., qui permet par conséquence d'en prendre grand soin !
un doux week-end je te souhaite.
Gros bisous rendus.
Den
Oui le silence, ne signifie pas le mutisme du monde et de soi, mais le murmure de la pluie qui tombe, les vagues de la mer dans leur flux et reflux, l'eau qui coule de la source.
RépondreSupprimerVoici un lien pour écouter les bruits du silence: https://www.youtube.com/watch?v=EjBR8con4dU
Le paysage sur la photo est magique ?
Bisous silencieux Den
oui tu as raison bizak ! le silence est bien plus qu'une absence de bruits, ou dans tous les cas de certains bruits.... il a son histoire profonde qui permet le ressourcement sans la dictature de l'après, du qu'en-dira-t-on ... ce livre spirituel est une invitation à mettre en pratique sur un des chemins de la vie qui est souvent remplie d'embûches, de difficultés.
SupprimerJe te remercie pour le lien plein de doux bruits silencieux !
Je te souhaite une journée comme tu l'aimeras dans le soupir et le calme de ce samedi qui se réveille embrumé.
A bientôt de te retrouver ici ou là.
Bisou.
Den
Merci à Toi pour ce beau texte.
SupprimerEt à Bizak pour le lien.
Tout ça me parle beaucoup.
¸¸.•*¨*• ☆
Merci à toi plutôt, Célestine...
SupprimerJ'ai bien aimé aussi la vidéo de bizak ...
bonne soirée ...
bisou.
Den
Superbe, c'est tout beau et en effet, écouter, entendre c'est tout aussi important!!! Bise, bon jeudi dans la joie!
RépondreSupprimerOui Maria-Lina "écouter et entendre" suivant le moment, le bruit ou le silence....moi j'aime le silence de plus en plus, mais pas que !
Supprimerdoux samedi ...
bisou.
Den
Bonsoir chère Den, le silence est très agréable mais il peut être fait de tant de petits bruits très agréables à entendre chez soi ou à la campagne.
RépondreSupprimerDouce soirée Den avec toute mon amitié.
Gros bisous ♥
Ecouter le silence de la nature, ou chez soi, ça c'est un grand plaisir que j'apprécie moi aussi Denise ! merci pour tes mots.
Supprimerdoux week-end à toi.
Bisous.
Den
Quel magnifique texte et superbe paysage. Le silence fait du bien même avec les petits bruits de la nature :-)
RépondreSupprimerBisous chère Den ♥
Merci à toi Denise.
SupprimerMerci pour tes mots.
Je t'embrasse et bonne fin de soirée.
Den
Je suis fan d' Alexandre Jollien ...il nous donne un si bel exemple de vie vécue au fond de l' âme ...d' autant plus précieux qu' il connait la valeur de l' effort qui donne son prix à chaque minute de sa vie ...:-)
RépondreSupprimerLe philosophe nu est sur ma table de nuit ... le lire et le relire est une thérapie pour bien des maux qui sont surement moins importants que ceux qu' il a appris à supporter chaque jour ...!!
Elle est trop belle la vie ..
Bisous ma Den
... oui le lire à petites gorgées à différents moments de la journée, du jour ou de la nuit.
SupprimerMerci Mathilde.
Oui la vie est trop belle ... et Alexandre dans ce journal intime ose le dépouillement pour rejoindre la simplicité et l'abandon de la possession ... vers la Corée avec femme et enfants ! étonnant et bouleversant.
bonne soirée.
Bisou.
Den
sans doute dans le silence, entendons-nous mieux la rumeur du monde, les paroles amicales, la tendresse et la beauté de ce qui nous entoure, nous enveloppe.
RépondreSupprimerA une époque où chacun parle, se monte, j'aime éteindre la radio, la télé et me concentrer sur mon petit monde intérieur pour le développer, créer. C'et une nécessité. La méditation nous apprend ça. Je t'embrasse bien fort, très bon dimanche à toi!
Sans aucun doute Anne.... les sons infimes des oiseaux ou du bruissement des feuilles ne brisent pas le silence, mais contribuent à sa profondeur...
RépondreSupprimerle silence dans son intimité, lieu de l'intériorité où tout s'apaise, là où le poète recherche dans son cocon, là où il goûte le non-bruit pour créer, la cathédrale avec son silence gravé dans la pierre, le soupir de la nature, aux aguets des bruits sauvages qui dérangent, pour mieux écouter la tranquillité, la respiration lente de ce qui se tait, et devenir soi et s'épanouir...
Merci Anne.
Je t'embrasse.
Den