jeudi 16 novembre 2017

Françoise Héritier - Le sel de la vie...




Professeure honoraire au Collège de France, l'anthropologue Françoise Héritier, femme d'exception, "à la grande appétence",  est  décédée hier  à l'âge de  84 ans. Ses travaux sur la construction de la hiérarchie entre les sexes ont abondamment nourri le militantisme féministe.

Elle était l'invitée cette semaine de "La Grande Librairie" et y présentait "Au gré des jours" qui fait suite "au sel de la vie",  chez François Busnel, un livre dédié  à sa  fille bien-aimée, Catherine Izard-Héritier, et à la mémoire de Francis Wayser, trop tôt disparu

Un livre qui relate son amour des mots et son goût de vivre... un bel éloge de la vie !

« Je me souviens de moments forts ou décisifs. Je me suis formée émotionnellement et affectivement de bric et de broc. Quelque chose s’est passé dans mon enfance qui m’a donné une forme de solidité". ...


…" grelotter d’un coup, et se blottir sous une couverture, accorder du temps et de l’indulgence aux gens pressés et intolérants, se souvenir qu’un camionneur lors de la grande tempête qui coucha tous les arbres de la forêt de Paimpont et d’ailleurs avait vu un groupe de vaches s’envoler dans les airs bien au-dessus de son pare-brise d’après les témoignages publiés par Ouest France, essayer d’avoir le débit de paroles de la spirituelle et mutine Marie Dubois dans Tirez sur le pianiste, saliver devant des plats simples tels que de belles tomates farcies ou une brandade de morue ou un hachis parmentier fait maison, faire à quarante ans passés une nouvelle robe à sa poupée chauve début de siècle, trinquer dans un bar de bord d’autoroute avec des chauffeurs de poids lourds, voir des formes étranges dans les nuages ou dans le papier peint ou sous ses paupières pressées avec les pouces, rire au souvenir de la mésaventure de ce jeune homme en vélo sur une route africaine que freinait par-derrière à coups de patte une jeune lionne facétieuse et qui battit pour le coup des records de vitesse debout sur les pédales, vider discrètement son verre d’un mauvais soda dans un palmier en pot, se battre avec constance avec le pied de chèvre cuit avec son sabot et sa fourrure qui vous est échu au hasard du service, sourire aimablement à la personne qui vient de vous parler sans que vous ayez saisi un mot de ce qu’elle a bien pu vous dire, détester le tutoiement d’office, écouter avec tendresse ce vieux monsieur si heureux d’avoir trouvé une oreille accueillante pour pouvoir raconter sa guerre de 14-18 et son évasion miraculeuse, s’asseoir au serein venu au milieu d’un promontoire herbeux entouré d’un cirque de montagnes aux lignes horizontales reliefées de végétation sombre et plonger dans la contemplation d’un paysage tranquille et néanmoins tourmenté, regarder une femelle d’écureuil roux et ses petits s’ébattre joyeusement dans un pré avant de sauter d’arbre en arbre à la queue leu leu, écouter clabauder la pluie dans une gouttière, croquer un petit-beurre Lu en commençant par les quatre coins, toucher du bois pour prévenir ou déjouer le malheur mais passer volontairement sous une échelle et ne pas craindre d’être treize à table ou de renverser du sel sur la nappe",

Françoise Héritier
Au gré des jours





"N'abandonnez jamais vos rêves" écrivait-elle !

*****


18 commentaires:

  1. Coucou Den. Je l'avais justement écoutée lors de l'émission "la grande librairie". Elle laisse un patrimoine intellectuel important, notamment dans sa volonté de déconstruire les rapports de domination des hommes sur les femmes. Je suis triste ce matin. Une grande dame qui part après Simone Weil. Mais nul doute, je vais continuer à saliver devant un plat de hachis parmentier. ;-)

    J'espère que tu vas bien dans ta belle Provence.
    Bises alpines et fraîches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Dédé je l'avais écoutée attentivement, moi aussi et l'avais trouvée superbe ! bien triste de la voir disparaître. Une grande dame. Continuons à la lire, et continuons à saliver.... le hachis p. c'est bon, bien préparé !
      Ma Provence frisonne également... mais c'est de saison.
      Bisous rendus.
      Den

      Supprimer
  2. J'avais oublié le fait de manger un petit Lu en commençant par les 4 coins...
    Ces moments sont parfois si fugitifs qu'en général ils s'oublient mais je me souviens d'un jour, jeune-femme où assise sur une marche de la jolie maison basque de mes parents, au soleil, une impression m'envahit, si forte que je me suis demandée si je ne m'étais pas retrouvée dans le ventre de ma mère, ces moments qui s'incrustent...
    Les paroles de cet écrivain sont très intéressantes, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains faits s'oublient et puis réapparaissent parfois sans que l'on s'en rende compte, un beau jour, sans crier garde. Ils sont si surprenants.... et l'instant nous revient en mémoire, comme jadis, intact.

      Oui j'aime les écrits de cette grande dame rattrapée par l'actualité qui a libéré la parole des femmes. Heureuse je crois :

      « Je trouve ça formidable, expliquait-elle. Que la honte change de camp est essentiel. Et que les femmes, au lieu de se terrer en victimes solitaires et désemparées, utilisent le #metoo d’Internet pour se signaler et prendre la parole me semble prometteur. C’est ce qui nous a manqué depuis des millénaires : comprendre que nous n’étions pas toutes seules ! Les conséquences de ce mouvement peuvent être énormes. »

      Merci Marine.
      Den


      Supprimer
  3. Merci pour ce bel hommage à cette dame merveilleuse de force et de douceur.
    Le temps qu'on donne aux autres, l'écoute...
    Il m'a semble impossible hier qu'elle soit décédée l'ayant vue, en chaise roulante c'est vrai, mais si en forme et intéressante dans l'émission TV.
    Bonne journée, soleil et froid ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire que chaque chose, même la plus petite demeure, au gré des jours, le sel de la vie.
      Françoise Héritier, une femme d’exception, une grande intellectuelle, sensible, modeste et profonde.
      Une femme que l'on regrettera.
      Merci Colo.
      Bonne journée à toi aussi.
      Den

      Supprimer
  4. J'ai vu: tu as changé ta bannière!!
    ET j'ai aimé ton hommage. "N'abandonnez jamais vos rêves", cela a été dit souvent, mais la vie efface ces injonctions, hélas! Je me souviens d'une phrase de St-Exupéry, une de Modigliani......ils nous disent tous la même chose...on fait ce qu'on peut, on poursuis nos rêve, aille que vaille.....;je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Anne j'aime bien modifier ma bannière périodiquement. Une envie et un plaisir que je ne refrène pas, et qui me permet de me régénérer.
      Merci pour tes mots, ici ou là, que j'apprécie toujours.
      Bon après-midi à toi.
      Je t'embrasse.
      Den

      Supprimer
  5. Elle avait "Le goût des mots", savait saisir "Le sel de la vie", apprécier les petites choses "Au gré des jours" et nous a tant appris sur le "Masculin/Féminin", livre-culte!
    Tristesse, joie malgré tout de l'avoir vue et entendue ces dernières semaines si délicieusement gaie, espiègle, positive!

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui semble superbe!!! Bise, bon jeudi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  7. C'est étrange de se dire qu'elle est partie alors que la parole des femmes vient de prendre un grand envol.
    Un peu comme si cela l'avait rassurée par rapport à ses combats.
    Une grande dame qui disparaît.
    Bisous ma chère Den au coeur d'étoile
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma chère Den,
    Merci pour ton commentaire, j'ai toujours mal mais je prends un médicament que j'alterne entre la codéine et le lamaline qui contient de la poudre d'opium donc ça calme. Mais ma douleur est encore plus intense aujourd'hui car nous venons de perdre une amie qui souffrait horriblement, elle nous a quitté hier, pardonne moi si je te parle de ça maintenant, j'ai fait un petit article sur mon blog.
    Bon week-end, gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Oui, merci les Âmies Célestine, Dédé, Marine, Anne, Colo, La Baladine, Floralie, Maria-Lina, merci de participer à cet hommage pour cette grande Dame aux ouvrages importants, que l'on sentait toujours à l'écoute.. si présente la semaine dernière dans l'émission de François Busnel qui nous parlait de son amour pour la vie, avec délicatesse et générosité, si plaisante.... qui "se repêmait", son amour des mots "au gré des jours" après "le sel de la vie".
    Merci à toutes et chacune d'entre vous.
    Je vous souhaite un très heureux dimanche.
    Bisou.
    Den

    RépondreSupprimer
  10. Une bien belle âme qui savait toucher le cœur des êtres, n'est-ce pas là la destination humaine ? Nous avons beaucoup de chance, elle nous laisse ici bas une œuvre, quelque chose de grand ! Merci Den pour ce beau billet et merci pour tes mots déposés sur Plumes d'Anges. Doux dimanche. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une belle personne Brigitte, Françoise Héritier, et une oeuvre importante qui demeure. Un coeur qui savait pénétrer nos âmes, et les émouvoir.. Merci...
      Je vais revenir sur Plumes d'Anges.
      Un doux dimanche.
      Den

      Supprimer
  11. Le bonheur de vivre en mots ! Liste dont nous pouvons nous inspirer pour faire la nôtre.
    Merci Den !
    Belle soirée à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La liste est non exhaustive et exprime des instants forts en émotions, en souvenirs...
      merci Fifi...
      Belle soirée aussi.
      Je t'en brasse.
      Den

      Supprimer
  12. Geneviève Ritzenthaler27 septembre 2022 à 13:56

    Grand bonheur de relire le sel de la vie... juste au moment où j'en ai grand besoin ! Cela me parle bien sûr... j'ai juste 5 ans de moins que Françoise mais presque les mêmes références.. je l'ai déjà beaucoup offert.
    En effet j"annote tous mes livres, alors je peux difficilement les prêter .. alors je les rachete pour les offrir !!!

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :