lundi 5 avril 2021

*Belle glycine !

 


Mince comme une abeille, ô fée apparaissant parfois à la fenêtre et quelquefois glissant serpentine onduleuse à damner, ô voisine et pourtant sœur des fleurs, ô grappe de glycine …  » 

 

 Guillaume APOLLINAIRE

 

Doux lundi de Pâques.

 

Je vous embrasse.

 

Den

 

****

 

 

13 commentaires:

  1. La mienne, si vivante, si exubérante est le paradis de mes abeilles. Et le cauchemar de mes nuits (en vrai!) Tant elle rampe, se faufile, m'envahit, me fait peur...............Bon, c'est un cauchemar fait en vrai avant la mort de mon mari. Prémonitoire.
    Belle, généreuse mais dangereuse!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une merveille, cette glycine. Par ici, elles sont toutes épanouies.

    RépondreSupprimer
  3. "La lumière est passée entre les mailles du filet végétal d’une glycine, posée là, entre le ciel et moi.
    Elle est passée comme les jours passent un témoin, pour s’assurer du passage du temps, envers et contre tout.
    Enrubannée d’un vide immense, elle semble vouloir se lover en mon devenir.
    Elle exhale un capiteux parfum violet et sucré…

    Où es-tu mon Amour en ce jour de plénitude affolée ?

    Je te respire déjà.
    Je te respire toujours quand la lumière prend tout de la vie : les couleurs et les parfums…
    Je t’aime quand tu me laisses ta main pleine de ces sucres violets, juste éclaircis d’un chaud rayon de soleil !"

    Mes glycines en cadeau... Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci letienne pour ce merveilleux poème et tes glycines en cadeau.
      Douce journée à toi.

      Supprimer
  4. Bonjour Den,
    Elles sont vraiment magnifiques ces glycines, chez nous nous n'en avons pas encore !
    Gros bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
  5. En retombées sensuelles ta glycine ♥♥
    Belle image pour accompagner Apollinaire.
    Bonne et douce journée, Den.
    Merci pour la citation.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Den, quelles merveilleuses glycines et merci pour la belle citation d'Apollinaire. Je les attends avec impatience
    Bisous et bel après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  7. les fleurs en cascade coulent
    En doux parfum de lumière

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, cette glycine est très belle avec de belles couleurs comme notre printemps a le don de nous offrir. J'aime la façon dont elles sont positionnées. Très beau partage. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. A Anne la brodeuse des mots et des fils, qui orne et pare,
    A Marie du Bonheur du jour qui parle si bien du quotidien heureux
    A letienne notre poète,
    A Floralie la romantique,
    A Fifi des belles images et des citations,
    A Denise qui photographie si bien la nature,
    A Marie la poétesse des écrits et des voyages,
    A Théo l'Ardéchois,

    Merci les Âmi(e)s pour vos commentaires bienveillants.
    Belle journée à chacun, chacune d'entre vous.
    Je vous en-brasse en ce jour qui s'éveille douce-aimant.

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont superbes, la notre est mauve, elle s'accroche partout avec insolence, il faut un peu la cadrer mais surtout ne pas l'abimer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles enlacent et s'enlacent, les fleurs de la glycine sont aussi symbole d'amour fort (« je m'accroche à vous »).... «la plante rampante couleur de lilas «

      Ce sont les poètes qui ont « fait » la gloire de la glycine
      « Sous ses lustres d'améthyste on croirait voir danser encore Sarah Bernardt »

      merci ma chère Marine.
      Doux après-midi à toi.

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :