samedi 10 avril 2021

*J'ai appris la vie

*J'ai appris la vie.............


 

J'ai appris la vie dans ses coups de roulis, sa peine-ombre, 

Balancée gauche, balancée droite,

Ses roulades, dans les jardins, ses mottes de terre,
Sur les routes,

Dans le  temps qui nous échappe

Et délie les heures au couchant du seul-oeil,

 


Les chemins tortueux, graveleux, les rencontres caillouteuses,

Dans l'or et l'étain,
Au son de l'airain d'argent bleuté qui dort
Qui coule en petits rus
Sur les aiguières les vases et les plats,
Dans les yeux dans les larmes,

Dans les sortie habillées, dans les robes souillons, en pull de laine élimé,

Sur les bancs trop étroits des écoles,

Dans l'essence-ciel des jours gris souris,

Dans nos similitudes, 

Dans l'acceptation de nos différences,

La tolérance,

Entre deux gouttes de pluie emperlées,

Quand une porte déverrouillée  s'entrebaille,

 

 

Dans le regard,  Âmi(e), des en-faons,

 

 


 

Dans la profondeur des entre-rails du monde,

Où une lampe reste toujours éclairée.


Dans le cil-anse qui parle du môme-an

Ici et main-tenant

En un soupir inspiré.


Den


*****

 




Heureux week-end !


*****


 

10 commentaires:

  1. On te sens inspirée, et le blog coloré, souriant, ras- Dieu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ras-Dieu, oh !
      merci Anne pour tes mots délicieux.
      Doux dimanche à toi.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci ma chère Marie du Bonheur du Jour.
      Heureux dimanche égal'aimant !

      Supprimer
  3. Un chemin poétique entre mots et photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce "chemin poétique".
      Doux dimanche à toi, Marie.
      Amical'aimant.

      Supprimer
  4. Tes mots tout comme tes belles photos, nous font voir une la vie joyeuse.
    Bel après-midi chère Den, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denise.
      Toute douce journée à toi ; très fraîche ce mât-teint en Provence : 3° !
      Bisous aussi ♥ rendu

      Supprimer
  5. Une aventure colorée où ton bonheur chemine entre des photos superbes.
    Moi qui ai un faible pour les couchers de soleil, je suis ravi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci letienne pour tes mots ; heureuse que tu apprécies mon écriture et mes photos colorées or-rangées entre autres ! Douce journée à toi dans la fraîcheur de ce mât-teint !

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :