mercredi 2 mars 2022

*Une mer d'ocre

 

Photo : Arty févr. 2022

 💔💔💔💔💔

 

 

Une mer d'ocre

Entre deux ciels de terre

Glisse lisse

S'estompe et accorde

Ses tons d'orfèvre en taille-douce

Et m'éclaboussent.

Je vois plus loin

Que le lointain à l'air mutin

Ivre pendant ce voyage

Qui prolonge sa lucarne

Ma porte

Qu'importe.

Ranimé mon coeur métissé d'émoi se ballotte

Pendant que le vent se balance

Sur la page je joue je flotte

Dans sa belle flamboyance.

L'ombre embrase l'étalé éparpillé

Dans un relent d'accents au regard triste

Débarbouillé

Immense et solitaire.

Ce n'est qu'un reflet de l'infini

Un clair-obscur.

Ce jour a peur

Des cils-anses.

L'âme-air-hume s'accote au luth du ciel

Sur le chagrin dessiné

Qui pleure la folie des hommes

Dans la délivre de l'imperceptible

Le blanc virginal des nues-âges

Qui doit se souvenir.


Den 💔

le 2 mars 2022



10 commentaires:

  1. Et dire que certains se font la guerre alors que le monde est si beau. L'être humain doit être vraiment de ne pas comprendre l'essentiel. Heureusement, de petites pages de sérénité s'ouvrent ici et là. Merci ma chère Den pour tes mots. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Ce texte n'oublie nullement ce qui se passe en Ukraine... au contraire un court instant...comment ne pas être constamment en lien direct avec cette guerre ... comment accepter cette violence, ces destructions difficilement compréhensives...inadmissibles.... pour des êtres humains semblables à nous. Merci ma chère Dédé d'avoir été si prompte à me répondre... en copié-collé...
    Je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne comprendrais jamais comment des peuples se font la guerre lorsque je vois cette magnifique photo d'une belle nature. Cela fait du bien et merci pour tes mots.
    Gros bisous chère Den ♥

    RépondreSupprimer
  4. Un texte en douceur pour un univers d'horreur.
    Touchant.
    Quelle connerie la guerre!

    RépondreSupprimer
  5. Tu dis poétiquement -l'ombre embrase....- et je ne puis m'empêcher de penser qu'ailleurs, le feu des bombes embrase ciel et terre. La quiétude et la séréntité de ta photo va apaiser notre journée.

    RépondreSupprimer
  6. Le ciel et la mer ne cessent de nous émerveiller
    Par dessus la folie des hommes, qui assument l'injustice et la cruauté
    La vie pourtant est un précieux cadeau...
    Merci Den

    RépondreSupprimer
  7. Merci letienne, Marine,Chinou,Denise...
    Je vous embrasse.
    Den

    RépondreSupprimer
  8. La beauté et l'horreur se côtoient. Cela a toujours été.
    Merci pour ton beau poème, Den ! La beauté comme soutien.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :