mardi 30 octobre 2012

*La spirale sacrée..


Mati Klarwein
Intemporel (1968)
Huile et tempera sur toile
86 x 86 cm
(coll. de l'artiste)

...Voilà quelques dizaines de milliards d'années, le Verbe s'est fait Lumière. Le Fiat Lux partagea les ténèbres et l'atome primordial commença d'enfanter les mondes. Les milliards de cellules composant toute vie s'organisèrent chacune avec un rôle bien précis. Des minéraux à l'homme, de l'homme aux étoiles, des étoiles aux galaxies, des galaxies aux univers, des univers aux multi-univers, la spirale des enfantements avait commencé son expansion sans fin.

Clef de l'univers, la spirale qui est l'extension illimitée du point, est aussi clef de toutes les structures et clef de l'Art. Ecriture de tous les arts et de toutes les cultures, la spirale est le chiffre même de la Création. 
Elle noue tous les univers possibles, relie les galaxies et l'infime particule ; elle étend ses rythmes de l'ADN, ou molécule fondamentale de la vie, à tout ce qui est la manifestation de la vie, à tout ce qui est la manifestation de la vie elle-même......

...spirale initiatique et céleste  chez Bernini, elle se retrouve constamment présente dans l'art, animée comme un jardin percé de lumière chez Mati Klarwein.".....

(réf. p. 25 l'Art Visionnaire)
Michel Random
- Philippe Lebaud-
collection : Art et Civilisations

***





2 commentaires:

  1. La spirale ...fille de l' énergie est à la naissance de tout...:-))
    Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres en est aussi une illustration de même que les ammonites âgées de plusieurs milliards d' années , tout comme le très ordinaire petit escargot de nos jardins...ce symbole est partout signe de vie ...:-))
    Bizzz Den

    RépondreSupprimer
  2. Avec un retard certain Chère Mathilde... mais ce n'est pas un oubli ! ... très ancien, le symbolisme de la spirale nécessiterait plus d'une page.. partout présente, dans toutes les cultures, cette figure est chargée de significations nombreuses et variées ; riche avec des sens multiples, elle se rapporte au contenu imaginaire.
    Du latin spira, dérivé du grec speira (enroulement) ; au XVIème siècle elle est "espiralle"...
    C'est un motif ouvert, positif, optimiste qui entretient le mouvement sortant du point originel, et le prolonge à l'infini..
    elle est émanation, extension, développement, les rythmes répétés de la vie,le Yin et le Yang, le noir et le blanc, le souffle divin - la rotation, l'ascension, la révolution et l'élévation qui animent ainsi l'univers ;
    l'équilibre dans le déséquilibre, l'ordre de l'être au sein du changement...
    elle est cheminement (initiatique... spirituel...), développement personnel, accomplissement de soi et élan vers l'autre.
    Son ouverture est grande et elle nous apprend, par ses chemins variés, à grandir, croître, nous élever, évoluer...
    bisous tardifs...

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :