mercredi 23 avril 2014

*Je te l'ai dit....


"Je te l'ai dit pour les nuages,
Je te l'ai dit pour l'arbre de la mer,
Pour chaque vague, pour les oiseaux dans les feuilles,
Pour les cailloux du bruit,
Pour les mains familières, 
Pour l'oeil qui devient visage ou paysage
Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur,
Pour toute la nuit bue, 
Pour la grille des routes, 
Pour la fenêtre ouverte, pour un front découvert.
Je te l'ai dit pour tes pensées, pour tes paroles :
Toute caresse, toute confiance se survivent".

Paul Eluard
(1895-1952)

***


14 commentaires:

  1. C'est magnifique ma chère Den. Ta photo et le poème, que c'est merveilleux.
    Quelle coïncidence, j'ai déjà préparé une photo pour la semaine prochaine avec le même poème, J'espère que cela ne te dérange sinon, je change.
    Douce après-midi avec mes bisous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que ma photo et ce poème de Paul Eluard, "je te l'ai dit"... te plaisent... aucun problème que tu insères ce dernier dans ton prochain billet.. cela ne me dérange aucunement...les grands esprits se rencontrent, n'est-ce pas... une jolie coïncidence ? Bonne fin d'après-midi, sous le soleil en Provence...
      Bisous, bisous.
      Den

      Supprimer
  2. Un petit coucou avant mon départ vers le sud !
    (problème de blog, inaccessible depuis plusieurs jours, nouveau billet sur mon ancien blog...)
    Je t'embrasse
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisanne de prendre le temps de te promener dans les allées de mes mots et de mes images... alors, c'est vrai tu pars vers le sud ! j'ai bien vu que ton blog était inaccessible ces temps derniers... il moulinait, moulinait, seulement... Je vais essayer de retrouver ton ancien blog !
      sinon à bientôt.. profite bien.. détends-toi, il fera beau, je crois... de toutes façons la mer est merveilleuse.
      Je t'en brasse fleurie encore..
      Den

      Supprimer
  3. Merci pour ce texte, je le connais, me suis jurée un jour de le mettre sur mon blog; mais là, en le relisant, j'aimais le dernier vers, je vais le lire à un ami dans la peine: il me parlait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce poème évoque la nature, puis peu à peu laisse la place à la Femme, Gala, peut-être, sa muse....
      Il dit si bien et simplement.. il nomme, dit, désigne dans un Je-Tu, universels, tant poétiques...
      heureuse que tu l'aimes.. que tu liras à ton ami dans la tristesse... il te parlait.
      Une belle soirée j'espère.
      Bisous ... à un peu plus tard ....
      Den

      Supprimer
  4. tu cliques sur elisanne et tu arrives au blog
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Que rajouter de plus joli après ta photo et les mots de Paul Eluard ..?.
    Nous sommes partie intégrante de la nature...en la protégeant nous survivrons...:-)
    Bisous Den

    RépondreSupprimer
  6. ... Merci Mathilde .... "je te l'ai dit"...
    je te souhaite une jolie soirée, naturellement...
    bisous.
    Den

    RépondreSupprimer
  7. Du jaune soleil pour Eluard le Magnifique ! Merci.

    RépondreSupprimer
  8. ... Merci de votre passage dans les allées de mes mots et de mes images... habillés si bien par la poésie d'Eluard...
    Doux dimanche.
    Den

    RépondreSupprimer
  9. Absolument magnifique ce billet, Den ! En image et en mots !

    RépondreSupprimer
  10. ...Du bout de ma fenêtre ouverte sur les mots de Paul Eluard...
    Douce journée.
    Merci pour ton commentaire Fifi.
    Den

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :