lundi 1 décembre 2014

*Les mots...





"On ouvre un sentier par la parole, les mots s'échappent, tantôt s'affaissent sur la page, tantôt volent légers au-dessus du monde, cherchent à l'effleurer du bout de la langue.
Les mots viennent du tamis de la parole, ils en sont le noyau recueilli, l'ombre silencieuse, ils portent le sens vers la réalité (...)

Sans jamais les toucher, les mots tâtonnent dans le noir où se tiennent les choses, éclairent ceci, éclairent cela, mais ce ne sont que choses molles, natures floues, mortes déjà, choses figées dans un sens qui n'est plus, car elles remuent dans le silence du monde, jusqu'à ce qu'on les y arrache pour les rendre à la langue". (...)


Hélène Dorion
Jours de sable 

*****



6 commentaires:

  1. Oh la lumière dorée dans les peupliers.......Et ce qui est drôle, c'est ton texte, car, justement le mot peuplier vient de populus, celui qui bruit.....Ce ne sont pas des mots, c'est le langage du vent. bises!

    RépondreSupprimer
  2. "Si beaux soient au jardin le pin, le frêne au bois, le sapin sur les monts, le peuplier aux rives"..
    Les Bucoliques, VII
    Citations, Références de Virgile

    Merci ma chère Anne, je te renvoie la lumière d'or et claquante des Arts-Preux âmis quand le chuchoté du vent bruit en farandole dans leur feuille-âge qui grandit jusqu'au bleu du ciel...
    Bisou amical.
    Den

    J'espère que tu vas bien !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah! la chanson des mots ...tellement importante quand on s' essaie à les chanter ...comme je les aime quand ils ravissent le coeur ...et toi tu sais si bien les apprivoiser ...:-)
    Bisous tendres d' un petit matin brumeux

    RépondreSupprimer
  4. ... A les chanter et les dire, en essai.. en choeur, encor'.. à les aimer ... merci Mathilde pour ton chemin tracé tôt ce matin... d'ici aussi je t'en brasse ensOmmeillée par ce début de jour naît.
    Bisous.
    Den

    RépondreSupprimer
  5. Mots-échos qui surgissent de la tanière de notre coeur ....
    Qu'ils soient ceux d'un animal blessé ou heureux, ils percent toujours les nuages du temps !

    A bientôt Den ........................Bise-houx : sabine.
    (Je rends un home-âge aux mots d'Aime Haut sur ma page .....................entre autres
    Mots-émaux sur le parterre du TANT ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l' antre caché j'ai abrité mes mots en miroir ... ils racontent l'histoire imagée de l'anima en souffle d'âme en essence-ciel évide-aimant... comme toi, ma chère Sabine je ne peux que rendre un vibrant hommage à Veronica du Jardin d'Aime Haut que j'admire,... et dont je ne suis que l'élève... quand les mots s'élèvent aériens....
      Merci Sabine pour ton TANT...
      Douce soirée.
      Bisou.
      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :