mercredi 10 octobre 2018

Tadao Ando, Le défi | Exposition | Centre Pompidou




Un grand architecte que j'ai eu la chance de découvrir au Château La Coste au Puy Sainte Reparade en Provence.

Belle découverte.

Den




 Les lignes pures de  Tadao Ando au château La Coste





"En partant vers le soleil de la Provence, Van Gogh rêvait de Japon. Quand on voit le travail de l'architecte japonais pour le Château La Coste, près d'Aix-en-Provence, on se dit que le Japonais a compris mieux que quiconque le paysage provençal. Le livre que fait paraître les éditions Actes sud, entièrement consacré au travail au long cours de l'architecte d'Osaka pour le domaine viticole, montre comment à travers chacune de ses contributions, il a fondu son travail dans l'environnement pour un travail tout en légèreté et en transparence, en lumière et en pureté. Au-delà, des bâtiments imaginés pour le domaine, Tadao Ando a pensé l'aménagement global des lieux, avec un regard affûté et une élégance distinguée".



Depuis une vingtaine d'années, Patrick McKillen, homme d'affaire d'origine irlandanse, a transformé ce domaine viticole en musée à ciel ouvert, dispersant les oeuvres d'art dans la garrigue, faisant appel aux plus grands architectes pour aménager les lieux. Mais le travail de Tadao Ando, Pritzker Price 1995, tient une place particulière.

Quand l'architecte japonais a commencé à travailler pour le château La Coste, Jean Nouvel avait déjà commencé la construction d'un chais en forme de barrique, couvert de 10 000 mètres carrés d'aluminium. Ce n'était que le début d'une aventure artistique pour laquelle Tadao Ando a été constamment à la manoeuvre, à la fois penseur et bâtisseur. Le livre d'Actes Sud permet de comprendre sa découverte des lieux, puis son travail in situ. Tadao Ando va concevoir le plan d'ensemble du domaine, répartissant les oeuvres des plasticiens et des architectes pour créer une constellation de beauté à travers les vignes et la pinède, toujours soucieux du paysage, de sa typicité, de son identité, de son exigence"

Tadao Ando, Château La Coste. Actes Sud. 45 €.  
Photographies Andrew Pattman, 2016, issues du livre. 


2 commentaires:

  1. Je vais aller feuilleter ce livre, merci Den. Belle journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Superbe architecte au style épuré, fin et délicat. Si pur.
    Quand on sait qu'il était boxeur dans une autre vie, on peut mesurer l'étendue de son chemin parcouru.
    belle balade Brigitte à travers les pages de ce livre magnifique.
    douce soirée.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :