mercredi 1 janvier 2020

*Déplié, dénoué, tressé

 

 

 

*dé-plié, dé-noué...........



J'ai dé-plié cet an né
 dé-noué tressé mes mots grands éclos
Sur une échelle grise de lit ennuagée
Déposé sa descente ombrée lacée de vide
et d'haut.

Dans les allées de son si-aile
Enveloppée d'une écharpe de laine et  d'écrits hivernaux.

J'ai rimé.
J'ai ramé.
Accrochée de l'autre côté.

J'ai levé mon regard églisé
Effleuré 
Autour de l'essence-ciel
Perlé de gouttelettes d'eau.

Mon tout bat en coeur d'instants en volée
Dans les plis de mon âme des cadenas-sais,

Âmie, Âmi !

Empreints d'an nouveau au bras du jour
mes silences parfois amers
emportent pourtant les ode-heure 
les senteurs du léger et doux jasmin ..


J'ai pris ta main recroquevillée
Engourdie par le froid du bout des Moi, des sens solitaires.

Le vent souffle encor' et soutient le tout là-haut...
Il n'oublie pas
Et abreuve sa soif d'amour..


Il en-chante l'ivraie inébriante et sauvage,
Et remue les plaies du si-elle.

J'ai ligoté le Haut dentelé
A l'envers des nues-âges
La beauté lumineuse
L'arrosoir du sOleil.

Ils nagent les nuages comme des boîtes gigantales,
Comme des émaux s'enverraient des années en-chevets-très...

Le ciel est devenu laiteux et pleure, et médite
Comme ton inter-rieur...
Il éclaire le reste du jour effiloché
Et ré-invente la juste place qui permet à l'âme rêve-oeillet
De s'aérer, et dé-chaîner 
L'amour tous jours attaché
Tatoué sur la chair.

Le nouveau né chante les notes de vie 
Les psaumes d'âme
sur mon coeur épris fissuré qui médite attendri :

Mes yeux parés d'espoir raniment l'écorce de mon sentier périlleux.


Ce pendant
Accoudée à la lyre du ciel qui caresse...
j'attends et aspire


 que 2020 soit pour vous tous, nous,  joyeux, titi et gavroche
Aussi fou qu'insensé
Sage, apaisé,

Au-delà de l'ébouriffant  dans une  solitude achoppée...

2020 réveillera les chants, les p'tits trésors éparpillés
Mêlant les minces et grands bonheurs  
Tous les possibles. 

En naissant.
En re-naissant.
En écoutant. 
En partageant.  
En s'enlaçant du bruit du vent et de l'ample brûlant
dans les feuillages et leur frôl'aimant. 




Une douce année.






Den ❤️



2 commentaires:

  1. Bonjour Den et, tout d'art-bord, MERCI ! Un hymne-anse merci pour ton second commentaire qui m'a sub-mer-jet de bonheur car, de se savoir attendue, est un cadeau sans pareil !

    Je viens de vivre une flânerie prestigieuse en suivant les pas z'ailés de ta petite famille, en respirant ta chaumière ... Tout cela fleure bon les sucres doux de l'univers, les friands-disent, les gâtent-oh sacrés ... Et j'entends tous les oiseaux du monde sur votre arbre-soleil !

    Tu as "rêve-oeillet" en moi tant de belles choses, or-loge au son sublimé par la musique de tes mots, toujours aussi enchanteresse !!!

    Le plus châle-heureuse-aimant : sabine (et ... encre-or merci, MERCI d'être !)

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi qui te remercie ma chère Sabine et tes mots toujours bienveillants.
    Une heureuse année comme tu l'aimeras.
    De gros bisous à toi.
    A bientôt de te lire : j'ai quelques retards !

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :