lundi 20 février 2023

*Le coeur de la vie

 

Arty
 


Le dessin, coeur de la vie des formes


"Le dessin est une écriture.

Cette écriture constitue un message ; plus encore, elle transcrit la confession de son auteur.

L'artiste, avec un crayon, une plume, ou un simple point peut, tout à la fois évoquer la forme, l'espace et même la couleur.

Dessiner, c'est donner la forme.

Chaque artiste aborde ce moyen d'expression de multiples façons en fonction des circonstances, du sujet traité, de son humeur et de la période de sa vie. Certains s'attachent avant tout à définir les contours qui cernent les figures, d'autres   suggèrent les formes ayant recours au clair-obscur : ainsi, ils distribuent les valeurs qui s'échelonnent du blanc du support au noir par des frottis doux et estompés. D'autres encore, suggèrent les différentes valeurs par des gribouillis plus ou moins serrés, des hachures, des tachetures, des pointillés, des spirales, des volutes, des virgules. Que sais-je encore !"

 

 

Jacky Chabert

P. Cezanne

Aquarelliste


 

Sainte-Victoire et Cézanne

Cezanne

La montagne de la Ste Victoire



****

Pour Chinou, Célestine, et tous, toutes les autres qui aiment la Provence.

Je vous embrasse.

Den


****




 

11 commentaires:

  1. Bonjour chère Den, ton billet est merveilleux, merci pour ce beau texte et la splendide toile de Cezanne, c'est magnifique. Ta photo est vraiment très belle.
    Gros bisous et je te souhaite une belle journée ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci Denise.
    Je suis ennuyée, je ne parviens à te transmettre mes commentaires !!
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Den, ce n'est pas grave. Malheureusement, je ne peux pas t'aider.
      Gros bisous ♥

      Supprimer
  3. "Dessiner, c'est donner la forme", une belle définition qui donne au travail des artistes tout leur sens.
    C'est vrai que la Provence est belle, au printemps, à l'automne particulièrement pour moi. Les lumières y sont alors très douces.

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai que la lumière en Provence est très belle.Nous faisons des chançeux je sais.
    Un bel article. Bien amicalement de Haute Provence

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je vis en Provence et l'aime infiniment, pour sa lumière exceptionnelle principalement... Doux week end Den, un peu pluvieux certes mais là est un cadeau du ciel. brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Merci ma chère Den.
    J'ai beaucoup aimé te savoir toujours dans la vie, dans le mouvement, dans la joie de créer, d'écrire, de dessiner, de peindre...
    Oh oui, j'aime la Provence et je compte bien y revenir bientôt...
    Je t'embrasse fort
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  7. Un bel hommage à la Provence et ses artistes

    RépondreSupprimer
  8. La Provence est si belle et cette Sainte Victoire... magnifique.

    RépondreSupprimer
  9. Merci les Âmi(e)s... la Provence vous remercie dans sa beauté éternelle.....
    Je vous embrasse dans ses teintes merveilleuses.
    Doux mercredi.

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :