jeudi 17 janvier 2013

*Elles sont l'âme de l'été, l'horloge des minutes d'abondance...

"Les abeilles donnent le miel et la cire odorante à l'homme qui les soigne ; mais ce qui vaut peut-être plus que le miel et la cire,  c'est qu'elles appellent son attention sur l'allégresse de juin, c'est qu'elles lui font goûter l'harmonie des beaux mois, c'est que tous les évènements où elles se mêlent sont liés aux  ciels purs, à la fête des fleurs, aux heures les plus heureuses de l'année. Elles sont l'âme de l'été, l'horloge des minutes d'abondance, l'aile diligente des parfums qui s'élancent, le murmure des clartés qui tressaillent, le chant de l'atmosphère qui s'étire et se repose, et leur vol est le signe visible, la note convaincue et musicale des petites joies innombrables qui naissent de la chaleur et vivent dans la lumière. A qui les a connues, à qui les a aimées, un été sans abeille  semble aussi malheureux   et aussi imparfait  que s'il était sans oiseaux  et sans fleurs"

Maurice Maeterlinck
La vie des abeilles

    
(Réf. : Sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen)
émission du 5 janvier 2013
"la démocratie des abeilles"

rediffusion de l'émission du 21 avril 2012




***



4 commentaires:

  1. Avec ta si belle photo, superbe, avec ce rose autour, je goûte les mots comme je vois ce vol d'abeilles dans ta Provence ensoleillée ... Je m'en vais de ce pas manger une cuillère de miel, si doux aux refroidissements hivernaux ... Tandis que dehors, par la fenêtre rose :) le matin toulousain pleure sous la froidure ! et le blanc de la neige recouvre lentement ma petite voiture !

    Je t'embrasse, châle, heureusement.
    à bientôt

    Merci ma chère Den pour ce soleil en photo et au coeur. Merci pour ce que tu me donnes aussi au jardin qui apprend à te connaître, te reconnaître et découvrir par toi.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Veronica,

    Le rose de ta ville auréole mon arbre vieillissant, bien planté là aux portes de la Provence remplie d'allégresse, et "l'âme de l'été, l'horloge des minutes d'abondance, l'aile diligente des parfums qui s'élance", butine ça et là dans son harmonie, tout autour de nous, et part déposer jusque chez toi, dans ta tasse préférée, un soupçon de substance liquoreuse douce aux froidures, et brumal devant ta vitre renvoie des rayons de soleil de l'autre saison quand naît la chaleur...

    Merci pour tes mots...

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont l' âme de l' été...oui...tu as raison...!!
    Je me souviens quand petite, ma mémé revenait des ruches qu' elle avait installées à la lisière d' un pré...
    Dans son panier il y avait une belle plaque d' alvéoles de cire pleine de miel qui ne voulait plus couler dans le récipient de la récolte..
    Cette plaque décorée de nids d' abeilles a fait les délices de mes goûters d' enfant...et très tard dans l' après-midi je mâchais encore ce chewing gum délicieux à la cire d' abeilles...ce furent des minutes d' abondance...
    Quelles belles leçons de vie nous donne le peuple des abeilles ..?
    Bisous miel de sapin Den...c' est celui que je préfère..:-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un oncle apiculteur, le frère de Justin, mon papa... et il nous parlait de ses abeilles, de leur organisation de vie, avec un tel amour... lui le solitaire que la guerre avait meurtri..une belle leçon que nous donne ce peuple !
      miel au thym, d'acacia, de lavande, bien coulant ou sirupeux ; de sapin aussi.
      Dans ton panier en plus de la plaque d'alvéoles de cire de ta mémé, je rajoute un pot de miel de mon oncle, .
      ... de ses abeilles,qui se chargent de l'allégresse de juin..
      De gros bisous mieilleux Mathilde...

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :