samedi 19 janvier 2013

*Une histoire de la lecture...

"L'astronome qui lit une carte d'étoiles disparues ; le tisserand qui lit les dessins complexes d'un tapis en cours de tissage ; les parents qui lisent sur le visage du bébé des signes de joie, de peur ou d'étonnement  ;
l'amant qui lit à l'aveuglette le corps aimé, la nuit sous les draps (...) - tous partagent avec le lecteur de livres d'art de déchiffrer et de traduire des signes".
Index abondant et curieux de la lecture ! ses commencements, ses mystères, ses jeux, ses moeurs.. de Babylone à la civilisation Maya, des générations de savants ont tenté de devenir des lecteurs d'écritures.
Lire l'avenir, lire des images, écouter lire, lire en silence. De Caligula qui ordonna de brûler tous les ouvrages d'Homère au génial Oscar Wilde, chaque récit est une histoire folle, merveilleuse,  émouvante. D'une anecdote à l'autre, ce livre, chronique minutieuse des lecteurs et de leurs passions, nous transporte dans un univers quasi mythique...

Une histoire de la lecture
Alberto Manguel

(Réf. : Sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen)
Emission du 19 janvier 2013
"le lien qui nous rattache aux autres (7) : le retour d'Ulysse"



***


2 commentaires:

  1. Il faut que j'écoute cette émission !
    J'aime tant entendre le chant posé de ces rencontres attentives.
    Les amoureux du livre et de la connaissance savent si bien nous ramener là où les heures se font l'écrin de nos songes.
    A ce propos... Il me semblait avoir croisé, ici, un billet sur le thème des heures, non ?
    S'est-il envolé ou l'ais-je rêvé ?
    Merci, Den, pour ce billet qui s'offre tel un lien vers ces ailleurs ...
    Une toute belle soirée à vous,
    cordialement,
    Lydaine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lydaine...ton commentaire ami s'est envolé jusqu'à moi comme un lien enrubanne les rencontres voisines.. en pause je suis... mais tout de même, je n'abandonne pas complètement l'écran... ; quant au billet croisé sur le thème des heures, peut-être parles-tu du "tableau" sur mon autre blog "le crayon et la plume"....
    bonne fin de week-end et à bientôt sur ton nouveau blog revu et corrigé... sympathiques l'aidant elles !
    j'y reviendrai avec plaisir.
    Den

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :