dimanche 7 juillet 2013

...""Le Promontoire du Songe"..... (Victor Hugo)


"..... (...) comme dans cette lune où notre regard abordait tout à l'heure, il y a la cime du rêve.
A cette cime du rêve est appuyée l'échelle de Jacob. Jacob couché au pied de l'échelle, c'est le poète, ce dormeur qui a les yeux de l'âme ouverts.                  
Cette cime du Rêve est un des sommets qui dominent l'horizon de l'Art.
Tout songeur a en lui ce monde imaginaire. Cette cime du rêve est sous le crâne de tout poète, comme la montagne sous le ciel.
Donc, songez, poètes ; songez, artistes ;  songez philosophes, ; penseurs, soyez rêveurs.
L'Homme a besoin du rêve.
Platon rêve l'Atlantide, Dante rêve le Paradis, Milton rêve l'Eden, Thomas Morus, la cité 'Utopia,
Campanella, la Cité du Soleil, Hall la Mundus Alter, Cervantes Barataria, Fénelon Salente.
Seulement, n'oubliez pas ceci : il faut que le songeur soit plus fort que le rêve".(...)

Victor Hugo
Le Promontoire du Songe.

(Réf. : Sur les épaules de Darwin - France Inter - par Jean-Claude Ameisen)
émission du 6 juillet 2013
"Cette étoffe sur laquelle naissent les rêves (2)

***

4 commentaires:

  1. Je suis en train de réécouter l'émission que tu mentionnes. Nous avons tous des émissions fétiches et si n'arrivons à les entendre en temps voulu c'est chouette de pouvoir les réécouter.
    Jolie mise en images de ce que tu as entendu et lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...A la cime de mes rêves j'ai accroché les yeux des nuages.. ils regardent l'invisible de la lune..
      ... j'ai lu.. j'ai entendu, cachée là sur le promontoire des songes..
      Bisous, Fifi... bonne réécoute de l'émission "sur les épaules de Darwin"..

      Supprimer
  2. Comme j' aime ce texte du grand Victor...être un songeur capable de broder sa vie sur l' étoffe des songes..;-))
    C 'est un vrai cadeau que ces quelques lignes qui nous font un joli programme pour chacun de nos jour à la fois semblable mais toujours différent...:-))
    Hier je suis tombée par hasard sur un vieux n° de " L' illustration " et j' ai découvert des pensées et des poèmes inédits de V.Hugo..
    Un joli moment après une journée soleil ponctuée de petits moments tellement différents les uns des autres...
    Plein de bisous Den..
    Depuis que Mr Reader nous a laissé tomber je suis un peu en retard pour les visites..!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..merci Mathilde.. Victor Hugo illumine tant nos pages... et ces grands hommes ont tellement rêvé.. Platon, Dante, Milton.. Cervantès, et les autres... ils nous permettent encore au jour d'hui de continuer de rêver le monde imaginaire, les yeux de l'âme ouverts...
      je t'embrasse, tandis qu'une brise légère remue avec plaisir, derrière la vitre, les feuilles de mon arbre favori...

      Den

      Supprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :