samedi 27 mai 2017

*Les arbres..............





Si-lents-cieux, inanimés, certains les pensaient ainsi.

Et bien, non !

Un forestier allemand Peter Wohlleben raconte dans un livre passionnant publié en janvier 2017 aux éditions Arènes, que les arbres sont des êtres sociables, des humains comme les autres,  qui aiment vivre ensemble et  s'épanouir, tout en conservant le caractère qui leur est propre. Il s'entraident, s'aident, dans la maladie, les difficultés, étroitement solidaires pour survivre.

Chacun a besoin d'espace pour emmagasiner un maximum de lumière pour son développement, sous terre et hors terre.

Ses racines captent l'eau du sol, mais aussi permettent le lien  entre leurs diverses variétés.

Lorsque l'arbre perçoit un danger, il  va pouvoir produire un gaz, un message olfactif qui repoussera les attaques d'insectes, par exemple,  en avertissant ses congénères. Ce gaz sera ressenti par les arbres avoisinants qui ainsi produiront à leur tour ce même gaz.

On apprend que les arbres comptent, apprennent, mémorisent, avertissent des dangers en envoyant des messages.

Ils parlent entre eux et forment une sorte de société.

On apprend que les arbres adultes aident leurs petits par une action éducative, "à la dure", pour leur bien , à trouver suffisamment de lumière pour grandir lentement, juste ce qu'il faut... ce qui multipliera leurs chances de vivre vieux... ils leur apprendront aussi à gérer, le froid, le chaud, ils les éduqueront à la vie en forêt.

.... les graines et les racines perçoivent les différentes températures, et s'adaptent.... la nature est ainsi faite, et bien faite...

Ces données confirmées par des biologistes très sérieux, peuvent  étonner, mais aussi, réjouir et  garder encor' un peu notre coeur d'enfant !

"quand on sait qu'un arbre est sensible à la douleur et a une mémoire que des parents-arbres vivent.avec leurs enfants, on ne peut plus les abattre sans réfléchir ni ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l'assaut des sous-bois".

Les "grands végétaux n'ont pas de cerveau, ils ne peuvent se déplacer que très lentement, leurs préoccupations sont sans rapport avec les nôtres et leur quotidien se déroule dans un ralenti extrême.
Comment s'étonner que les arbres soient traités comme des choses, même si personne n'ignore que ce sont des organismes vivants ? (...) Nous devons traiter les arbres comme nous traitons les animaux, en leur évitant des souffrances inutiles".

Merci M. Wohlleben !

***

Peter Wohlleben 
"la vie secrète des arbres"
Editions les Arènes
(janvier 2017)




***

extrait :

"Mais pourquoi les arbres ont-ils un comportement social, pourquoi partagent-ils leur nourriture avec des congénères et entretiennent-ils ainsi leurs concurrents ? pour les mêmes raisons que dans les sociétés humaines, à plusieurs, la vie est plus facile. Un arbre n'est pas une forêt, il ne peut à lui seul créer les conditions climatiques équilibrées, il est livré sans défense au vent et à la pluie.
A plusieurs, en revanche, les arbres forment un écosystème qui modère les températures extrêmes, froides ou chaudes, emmagasine de grandes quantités d'eau et augmente l'humidité atmosphérique. Dans un tel environnement, les arbres peuvent vivre en sécurité et connaître une grande longévité. Pour maintenir cet idéal, la communauté doit à tout prix perdurer.
Si chaque individu ne s'occupait que de lui-même, nombre d'entre-eux n'atteindraient jamais un grand âge. (...) Chaque arbre est donc utile à la communauté  et mérite d'être maintenu en vie aussi longtemps que possible" (...)



Un doux week-end à vous mes Âmi(e)s,
à chacune, chacun d'entre vous
en particulier.

Je vous embrasse.

Den

****


7 commentaires:

  1. On aime à penser beaucoup de belles et bonnes choses de ces beaux arbres qui nous rassurent, leur présence est un baume et j'en ai planté beaucoup dans ma vie, quand la tempête en blesse ou en abat, j'ai du mal...
    Merci pour ce texte extrait de La vie secrète des arbres que tu nous présentes Den !
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'en avais entendu parler déjà mais tu fais bien de rappeler ce livre fabuleux à ma mémoire. J'ai toujours aimé me promener en forêt surtout en automne. Les arbres se parlent et nous parlent. Ils souffrent parfois et nous nous devons de les respecter et de vivre en bonne harmonie avec eux. Merci Den pour ce beau message sylvestre et bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Passionnante que la vie des arbres et de toutes les plantes. Il y'a des espèces d'arbres dans le désert, en raison du manque abyssal d'eau , qui longent leurs racines profondément sous terre, pour étancher leur soif. Oui les arbres sont vivants autant que toi et moi, ils peuvent être gais comme ils peuvent souffrir. Ils sont autour de nous, en nous, comme nous le sommes aussi pour eux.
    Merci Den pour ces textes magnifiques qui nous donnent un aperçu, de la vie, de toutes les vies, ici bas.
    Bisous et amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Oh que j'aime, merci pour ce merveilleux partage! L'arbre, ce grand symbole, il dégage tellement d'énergie, j'adore entourer mes bras autour deux ou déposer ma main sur eux, par la suite je les remercie! Quel bienfait! Bise, bonne journée tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci chère Den de ton merveilleux billet sur les arbres. Sans eux que serions-nous? J'aime me promener parmi eux, ils nous offrent de l'ombre et leur senteur est magnifique. Protégeons-les.
    Mes bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. Merci les Âmi(e)s, Marine, Dédé, bizak, Maria-Lina, Bonheur du jour, Denise, pour vos commentaires...
    "chaque arbre est donc utile à la communauté et mérite d'être maintenu en vie aussi longtemps que possible. Même les individus malades sont soutenus et approvisionnés en éléments nutritifs jusqu'à ce qu'ils aillent mieux. Une prochaine fois, peut-être les rôles s'inverseront et ce sera l'arbre-soutien qui à son tour aura besoin d'aide" (...)
    "les arbres ne sont pas les seuls à communiquer ainsi entre eux. Les buissons, les graminées échangent aussi, et probablement toutes les espèces végétales présentes dans la communauté forestière.
    En revanche, dès que l'on pénètre dans une zone agricole, la végétation devient très silencieuse. La main de l'homme a fait perdre aux plantes cultivées beaucoup de leur aptitude à communiquer par voie souterraine ou aérienne".
    La vie secrète des arbres (Peter Wohlleben)

    RépondreSupprimer

Par Den :
Ecrire un commentaire :
Liens vers ce message :
Créer un lien :