"Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps".
François-René de Chateaubriand
"Il nous en a coûté beaucoup pour démontrer à des hommes dignes de tous les respects qu'ils ne peuvent pas obtenir ce qu'ils désirent. Nous regrettons peut-être autant et plus qu'eux ce qui a cessé d'exister ;
mais enfin nous ne pouvons pas faire que le XIXe siècle soit le XVIe, le XVe le XIVe.
Tout change, tout se détruit, tout passe. On doit, pour bien servir sa patrie, se soumettre aux révolutions que les siècles amènent ; et, pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps. Hé ! Qu'est-ce qu'un homme de son temps ? c'est un homme qui, mettant à l'écart ses propres opinions, préfère à tout le bonheur de sa patrie, un homme qui n'adopte aucun système, n'écoute aucun préjugé, ne cherche point l'impossible, et tâche de tirer le meilleur parti des éléments qu'il trouve sous sa main ; un homme qui, sans s'arrêter contre l'espèce humaine, pense qu'il faut beaucoup donner aux circonstances, et que dans la société il y a encore plus de faiblesses que de crimes : enfin, c'est un homme éminemment raisonnable, éclairé par l'esprit, modéré par le caractère, qui croit, comme Solon, que dans les temps de corruption et de lumière, il ne faut pas vouloir plier les moeurs au gouvernement, mais former le gouvernement pour les moeurs".
(...)
François-René de Chateaubriand
Oeuvres complètes
Chapitre XX
*****
Un texte de circonstances ma chère Den ! :-)
RépondreSupprimerLes grands auteurs sont grands parce que leurs paroles nous parlent encore et toujours à des siècles de distance
Belle semaine à toi !
oui de circonstance !
SupprimerLe Président du Conseil Constitutionnel, Laurent Fabius, a ouvert l'allocution au nouveau Président de la République lors de son investiture le 14 mai dernier, par les mots de Chateaubriand - "pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps", dans ses Oeuvre Complètes - au chapitre XX.
....pour une nouvelle renaissance, à l'orée d'une extraordinaire espérance, ....en déployant la confiance.
"apaiser les colères, réparer les blessures, lever les doutes, tracer la route et incarner les espoirs".
"et il suffit, pour y atteindre, de bien se pénétrer de leur position, sans regarder en arrière, et sans lutter vainement contre le torrent du siècle".
"que le nouveau gouvernement est dans l'intérêt de tous. Ses avantages pour les hommes d'autrefois".
Merci Fifi. Chateaubriand un grand auteur dont les écrits nous parlent encore.
bisou.
Oui Chinou l'espoir est confiant pour demain... il souhaite et attend.
douce journée à toi.
Marine, ce désir de rassembler est à prendre à compte, et on espère qu'il y parviendra...mais comme tu le dis si bien "les vieux clivages" demeurent.... et je rajoute : ils auront la vie dure !
Allez, bisous. Un bel après midi.
Den
La porte est donc couverte à toutes les espoirs avec celui que tous comparent (à cause de son âge) à "Napoléon" . Affaire à suivre.
RépondreSupprimerLa jeunesse porte l'espoir, mais on verra bien si cela se confirme, on a envie d'y croire, pas vrai ?
RépondreSupprimerEn tout cas les vieux clivages m'insupportent et je comprend la démarche, mais ils sont si incrustés dans la tête des gens et de nos vieux politiques bidons ancrés dans leurs certitudes de partis !